The Binding of Isaac par Anabis
Il ne faut pas négliger que ce jeu a profité d'une énorme pub étant donné que son créateur est le même que celui de Super Meat Boy. Donc un gros a priori bénéfique.
L'univers est juste unique, on joue un petit garçon nommé Isaac qui fuit sa mère (fanatique religieuse qui cherche à le tuer après avoir entendu une voix divine) dans les sous-sols de sa maison. Il y 5 sous-sols avec un boss à la fin de chacun d'eux et chaque sous sols est composé d'un certain nombre de pièces avec des monstres, des objets (pièces, bombes, clés, items). Il n'y a PAS de sauvegarde mais une partie est très courte même si arriver à aller au bout des 5 sous-sols est une épreuve.
Les items modifient l'aspect et la façon de jouer notre personnage et, sont cumulables. Au début de la partie, Isaac tire des larmes a une faible cadence et a 3 points de vie. A la fin de la partie je peux me retrouver avec 8 points de vie, en tirant des lasers à toute vitesse. Je peux aussi, par malchance, garder mes 3 points de vie et tirer à peine plus vite qu'au début avec des larmes un peu plus grosses. Bref, on compte beaucoup sur le hasard. Mais le skill n'est pas non plus mis à l'écart car la difficulté est bien là. Les monstres sont parfois bien vicieux, rapides, nombreux, et il va falloir apprendre à tirer nos larmes correctement (on peut se servir de notre vitesse pour leur affecter une trajectoire en arc).
L'environnement dans lequel on évolue est très glauque. On se ballade dans du sang, des larmes, de la merde, de la pisse, du pus, des rochers. Les monstres sont des mouches, des choses difformes qui nous évitent en pleurant, des vers, des choses bondissantes sans têtes.
Un jeu unique en son genre tant par son background que son gameplay surtout pour un jeu sorti en 2011.
EDIT : 9 mois après j'y joue toujours. Avec 70h de jeu enregistrées sur Steam, j'estime le total à 100+. Pour un investissement initial de 8€.