18h15, je me rends sur les lieux du crime. Le cadavre gît encore sur le sol tandis que tout autour, les invités, potentiellement futurs suspects, sont prêts à être fouillés et interrogés. Ce n'est pas la première fois que cette famille apparait dans nos dossiers d'enquêtes, mais une chose retient particulièrement mon attention. A chaque scène, une statuette en or est retrouvée, comme un témoin muet au milieu de ces drames. Elle semble relier chaque meurtre, mais comment ? Ce sera mon rôle d'examiner chaque lieu et chaque protagoniste et tenter de résoudre cette énigme macabre. Quelle sera donc le verdict de cette affaire ?


❤ Bien que la mécanique repose sur un principe simple, à savoir remplir un texte à trou en récoltant des indices dispersés dans l'environnement, les énigmes se révèlent inventives et gagnent en complexité au fur et à mesure des enquêtes. Chaque nouvelle scène apporte davantage de lieux et de personnages, avec des intrigues et sous intrigues s'entremêlant de plus en plus. Le jeu nous fait d'ailleurs travailler notre mémoire au vu du fil conducteur reliant chaque meurtre. Il propose également des énigmes secondaires et non obligatoires mais qui sont très appréciables pour les personnes aimant creuser l'intrigue jusqu'au bout jusqu'à en comprendre les moindres manigances. Les DLC quant à eux offrent un challenge plus élevés tout en restant très cohérents avec l'histoire principale. Aussi, pour les détectives plus impatients, vous aurez accès à un système d'indices pour éviter la frustration tout en gardant le plaisir de l'investigation.

❤ Les enquêtes regorgent de surprises et de retournements de situation ; de nombreux pièges sont habilement disséminés pour fausser notre interprétation des scènes au premier abord, ce qui oblige à vraiment observer chaque détail avec attention. Et quand l'illumination survient, le sentiment de satisfaction est d’autant plus grand que l'on se sent comme un Sherlock en herbe venant de résoudre un mystère plutôt corsé.


+/- Le game design plaira ou non à certains, mais son côté burlesque est réussi ainsi que les détails soignés du décors... même si parfois il est un peu difficile de comprendre ce que l'on voit. Aussi, certains personnages sont un peu trop ressemblants ce qui compliquent par moment leur identification. Une petite amende pour l'affiche du jeu qui mériterait à être retravaillée car elle ne donne pas trop envie de s'y aventurer.

+/- La traduction française est globalement réussie et retranscrit bien l’esprit des énigmes.... cependant un problème de format vient embêter un peu les enquêtes. Je suis restée coincée sur une énigme alors que mon raisonnement était correct, mais je ne m'étais pas rendue compte qu'une partie du texte sortait du cadre et m’empêchait donc de comprendre ce que je voyais. Cela s’est reproduit une seconde fois lorsqu’un champ à remplir débordait du cadre, rendant la sélection impossible et m’obligeant à basculer sur la version originale pour poursuivre le jeu.


✖ Certaines tournures de phrase dans les textes à trous peuvent prêter à confusion. Même en ayant bien compris la solution, il arrive de devoir procéder par élimination plutôt que par déduction pour valider les mots restants, ce qui diminue un peu l'excitation de la découverte à mon sens.

✖ La manipulation des mots clefs à la souris peut s'avérer parfois frustrante. Glisser les mots dans les cases pouvait manquer de précision et cliquer pour les placer ne les positionnait pas toujours correctement, certaines cases se sélectionnant automatiquement. Il n'est pas non plus évident d'organiser les mots à sa guise, ce qui donne un aspect assez fouillis à nos indices.

✖ Les musiques du jeu sont un peu fades à l'écoute et les boucles répétitives ne sont pas toujours agréable à l'oreille.


Après plusieurs heures d'investigation, je pose enfin mon verdict. Cette affaire d'idole dorée aura été rocambolesque et m'aura fait suer autant que la canicule en cours. Bien qu'elle soit coupable de quelques éléments accablants, ses nombreux rebondissements auront titillé mes sens de détective jusqu'au bout et m'auront fait frissonner de satisfaction à chaque déduction réussie. Je peux désormais refermer ce dossier.

Affaire classée.

Miyakuli
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Point & Click, je(u) souris :) et Le Pixel Art, c'est carré !

Créée

le 18 août 2025

Critique lue 33 fois

3 j'aime

Miyakuli

Écrit par

Critique lue 33 fois

3

D'autres avis sur The Case of the Golden Idol

The Case of the Golden Idol
Mithrandir
8

Obrah Didol

Très bon jeu de déduction. Il fait forcément penser à Obrah Dinn , sans être aussi extraordinaire il rempli parfaitement son rôle.Il est bourré de secrets à découvrir et de moments "haha !" qui sont...

le 19 oct. 2022

3 j'aime

The Case of the Golden Idol
punkryden
9

Lucas Pope a qu'à bien se tenir !

Return of the Obra Dinn (2018) a fait des petits. Et la proposition est mieux que l'original. Peut-être moins beau sauf si on est grand amateur de Paint (en 32 bits sur Windows XP). Un jeu de Cluedo...

le 26 déc. 2022

2 j'aime

Du même critique

Paperman
Miyakuli
8

L'Amour Donne Des Ailes...En Papier

Un très joli court métrage qui réussit à nous emporter le temps de quelques minutes dans cette histoire d'amour. C'est beau, c'est doux, c'est simple...un vrai bon Disney en somme. Allez un petit...

le 31 janv. 2013

9 j'aime

Gurren Lagann
Miyakuli
8

Critique de Gurren Lagann par Miyakuli

Bien qu'en 2 saisons, on peut décomposer l'animé en 3 parties : le héros à l'état bourgeon, le héros qui le devient, le héros qui a vieillit et mûrit. Les deux premières parties, rien à dire ; c'est...

le 13 nov. 2010

8 j'aime

5

Lost Records: Bloom & Rage
Miyakuli
6

Mémoire défectueuse

*bruit de camescope qui démarre* Ok, ça tourne. Salut, moi c'est Lola, et euh, j'aime bien écrire des critiques en ce moment, enfin, ça me plait quoi. J'ai grandi dans les années 90 alors ouais,...

le 30 avr. 2025

7 j'aime

5