5.6
The Culling

Jeu de Xaviant Games (2017PC)

Je tiens à préciser que j'appliques la note d'un jeu pas seulement sur son contenu/gameplay, mais également sur son statut (jeu fini, beta, alpha) ainsi que sur son prix.

Nous avons donc là un jeu en early-acces qui ne vous coûtera que ~13 euros, avec un contenu déjà fort intéressant un gameplay prometteur et de très bonnes sensations de jeu, le tout en offrant un grand nombre de possibilités qui restent plutôt bien équilibrées...

Vous atterrissez sur une île, dans une boite, quand cette boîte s'ouvre, vous êtes relâché tel un fauve, l'enjeu ? un genre de télé-réalité proposant le fameux concept de "Battle-Royal" devez combattre pour votre survie, puis pour la victoire dans une forêt tropicale truffée de caméras.

Le principe est simple, 16 joueurs, une jolie map assez grande et offrant pas mal de possibilités, sur laquelle sont répartis des baraques, celles-ci contiennent des objets plus ou moins rares, lances, couteau de combat, drogues, arcs etc...

Vous allez donc devoir choisir votre façon de démarrer la partie, voici quelques exemples ;

-vous pouvez courir dès le début vers le premier bâtiment que vous avez en vue, afin de le "looter" et ainsi avoir un avantage de quelques secondes/minutes sur vos concurrents tout en ayant la possibilité de camper le bâtiment, d'y placer des pièges, ou de vous cacher sournoisement derrière une porte fermée...

-Vous pouvez traquer le premier joueur que vous croiserez afin de voler son matériel (chaque kill vous donne de la F.U.N.C, la monnaie du jeu)

-Vous pouvez également rester au point de d'apparition et commencer à fabriquer votre matériel. (afin d'arriver sur un lieu de combat avec un avantage tactique.)

-Vous pouvez même éviter toute possibilités de combats, chercher les morceaux de cadavres et les barils bleus qui vous donnerons de petites quantités de F.U.N.C, et à force de l’accumuler, choisir de la dépenser sur un coffre de loot ou pour commander un airdrop.

Sur The Culling, les combats sont très intenses, et constituent selon moi, le grand point fort du jeu !
Les combats au corps à corps reposent sur trois mécaniques simples ;

-Attaquer (GNéééééééééh)

-Bloquer les attaques, alors, si un ennemi frappe dans votre garde, il sera déstabilisé vous donnant la possibilité de contre-attaquer.

-Pousser, afin de casser la garde d'un ennemi trop porté sur la défense.

Les combats au corps à corps vont très vite, et vous faudra être réactif, logique, et surtout éviter la panique.

Le jeu regorge de techniques plus ou moins sournoises afin de surpasser un ennemi un peu trop coriace, voici quelques exemples ;

-Avant un combat au corps à corps, vous pouvez administrer un empoisonnement à votre ennemi, afin de le faire vomir quelques fois.
Chaque vomissement va bloquer votre ennemi, et l’empêcher d'attaquer/de se tourner/de se déplacer vous permettant à chaque vomissement, de passer derrière et de lui mettre un coup critique dans le dos.

-Vous pouvez suivant votre inventaire, lui sortir un spray au poivre en plein combat, ce qui vous permettra de l'aveugler pendant quelques secondes, idéal pour fuir un combat perdu d'avance, ou pour gagner quelques dégâts.
-Vous pourrez également choisir un sérum à vous injecter, (boost de résistance, de vitesse, de stamina, de dégâts etc...

-Vous pouvez aussi prendre l'avantage avant même d'entrer en combat, en lui décochant quelques flèches, et ainsi lui infliger un saignement qui le fera paniquer et qui vous donnera un gros avantage psychologique.

Les combats sont plutôt simples quand on y réfléchit, mais le calme et la réflexion sont vos meilleurs alliés, et commencer un combat en ayant 100% de vie et de stamina, contre un adversaire déjà blessé/empoisonné vous donne de grandes chances d'en sortir victorieux.

Lors de mes premières parties, j'ai ressentis une grande frustration après avoir perdu à chaque premier combat, j'ai même rage-quit le jeu après avoir été tué dans un combat épique ou tous les avantages étaient de mon coté, mais ou mon adversaire était tout simplement meilleur en combat rapproché, et dans ma stupide fierté, j'ai combattu jusqu'à la mort.

Vos premiers combats se déroulerons sans doutes de la même façon, mais gardez espoir, regardez quelques vidéos du jeu afin de mieux comprendre les combats, et n'hésitez pas à fuir en cas de danger !

Le jeu vous propose également de jouer en Tag-team, donc toujours sur la même map avec 16 joueurs, sauf que ceux-ci sont répartis en groupes de deux, et là ça devient intéressant, vous pouvez ainsi, avec un ami, préparer votre stratégie...

Le jeu permet de nombreuses stratégies ; un coureur avec des perks de vitesse avec un spécialiste des pièges comme partenaire pourront attirer vos ennemis dans des pièges mortels, il existe ainsi de nombreuses synergies
le tout combiné aux nombreux choix de air-drop à débloquer avec en prime un système de perks intéressant vont vous maintenir en haleine pendant des heures !

Le jeu est vraiment addictif, de part l'adrénaline qu'il procure, je déconseille donc d'y jouer avant d'aller vous coucher, vous risquer d'en rêver toute la nuit ! (vécu)

Graphiquement le jeu n'est pas incroyable, mais reste très joli, et plutôt bien optimisé.

Pour les bruitages, rien qui ne sorte du commun, mais le son à une énorme importance dans le jeu, vous permettant de traquer un joueur au bruit de ses pas, donc n'hésitez pas à vous accroupir et à écouter autour de vous de temps en temps.

Pour résumer, un jeu en early acces, tout fraîchement sortit, qui déjà, possède un gameplay riche, du fun, de la co-op, de la stratégie, de l'exploration, des combats épiques et une énorme dose de stress !

Comme le jeu est en Early Acces, il contient évidemment quelques bugs, des petit crash par-ci-par-là, et quelques problèmes de gameplay, encore peu de modes de jeu, et rarement, de petis lags.

Mais le jeu reste néanmoins très jouable.

Points positifs :

-Aucun problèmes de serveurs, et très peu de lag dès la sortie du jeu. (coucou SFV)

-Un grand contenu dès la sortie. (coucou SFV)

-De nombreuses stratégies, en solo ou en duo.

-Un système de vêtement déblocables vous permettant de customiser votre perso.

-un système de airdrop à débloquer.

Points négatifs :

-Quelques problèmes de gameplay mineurs.

-Premiers combats frustrant, et manque d'infos dans le tuto.

-Pas de tchat vocal d'équipe.

Je viendrais éditer cette critique après quelques majs, histoire de voir comment le jeu évolue.

EN conclusion je dirais qu'il est toujours risqué d'investir dans de l'early-acces, mais ici, force est de constater que c'est drôlement bien foutu, et vraiment pas cher !
Si vous aimez la survie, le stress, les montées d'adrénalines, la confrontation frontale ou plutôt les coups de putes dans le dos et bien foncez !

le 9 mars 2016

D'autres avis sur The Culling

Mikadow

Un jeu bien prometteur

Apres avoir joué au jeu tt une journée je peux donner mon opinion sur ce jeu. Tout d'abord pour une early acces il est deja tres aboutis pas de bug ( pour moi). C'est un jeu basé sur la survie tout...

le 5 mars 2016

silaxe

Ne me demandez pas pourquoi...

...j'ai acheté ce jeu pourlingue, je ne pourrais pas vous répondre. Un jeu bien merdique pour ado en manque de putasseries. Nul à chier, du gameplay diarrhéique en passant par les graphismes hideux,...

le 18 juin 2016

Thunderbirds, les sentinelles de l'air
TheIVth

Il faut appeler la Sécurité Internationale !

J'ai découvert cette série récemment, et j'ai lu qu'elle était destinée aux enfants, et quand je vois les cartoons de merdes que ce tapent les gosses d'aujourd'hui j'me dit qu'ils ont pas de bol,...

le 19 juin 2011

Street Fighter V

KaaMééHaaMééDoukeeeeen !!!

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis ce qu'on peut appeler un noob sur street fighter, c'est le premier que j'achète, et le premier sur lequel je m'attarde vraiment, j'avais joué à plus ou...

le 17 févr. 2016

Brutal Doom
TheIVth

Brutal Doom, ou l'art et la manière de rendre ridicule Doom 4...

Un homme, un couloir, un grognement, un fusil à pompe.... Soudain, une créature bondit devant moi. Je tire, le sang gicle, je tire encore, le sang gicle à nouveau. Quand j'étais gosse, j'avais une...

le 21 févr. 2016