Quelle ambiance ! C'est la première chose qui frappe au lancement du jeu, que ce soit la musique jazz au piano/batterie qui place directement le cadre et l'époque post Seconde Guerre mondiale et début Guerre Froide en Allemagne de l'Ouest, ou encore les dessins magnifiques, légèrement grossiers en différentes nuances de bleus, c'est bien la première grosse force du titre.


Cela dit, ça ne s'arrête pas là, car le propos est bien amené, jamais sensationnel, toujours soucieux de décrire la réalité, à tel point que les affaires reprises ont réellement existé (seuls les noms ont été changés). Là où le jeu est très juste, c'est qu'il ne tombe pas dans cet écueil éculé qui voudrait que les crimes nazis aient été commis par quelques horribles personnes. Non, c'est un système entier qui a cautionné, validé et même participé à cette entreprise abominable. La classe politique évidemment, mais également la justice, la police et leurs membres déjà en place bien avant l'arrivée des nazis, qui ont collaboré pour maintenir leur position et ne voyant aucune objection aux théories fascistes. Ensuite la population allemande, par sa passivité, dans une large majorité, a profité d'un système avantageux pour elle et a même souvent participé à l'acharnement envers les populations juives. Le jeu est très fort pour faire comprendre cela, que ce soit à travers les différents dossiers qu'on lit, les témoignages ou encore les interludes du père Bauer (procureur général ayant lui réellement existé) qui sont magistrales.


Enfin, côté gameplay, c'est très solide:

Le jeu repose sur un système de journées, qui vont plus ou moins se ressembler, au cours desquelles on va incarner Esther Katz, jeune procureure. On arrive au bureau, on parle avec la secrétaire, elle nous informe des documents nouvellement arrivés, on les consulte, on appelle des témoins, on discute avec les collègues, on tire des conclusions et on termine la journée pour en entamer une nouvelle et recommencer le processus.

Présenté de cette manière, cela peut sembler monotone et répétitif, mais ça ne l'est pas du tout. Tout d'abord parce que le jeu est suffisamment court (trop court ?) pour ne pas rendre la formule indigeste, mais aussi car les affaires et les documents se renouvellent suffisamment pour que les journées ne se ressemblent pas toutes.

Et enfin, l'ambiance et le soin apporté aux documents, que ce soit le papier, les typographies, l'écriture, donnent envie de s'y plonger et de découvrir qui sont les salauds derrière les crimes.


Toutefois, il y a quelques petits points discutables, deux pour être exact:

  • Le passage en "Reconstitution" pendant les interrogatoires, est vite redondant, on se contente de se balader sur la scène de crime, en cliquant à droite à gauche pour lancer des lignes de dialogues. Il eut été plus judicieux de maintenir une seule temporalité, celle de l'interrogatoire qui est très réussie et permet justement de s'imaginer ce qu'il s'est passé sans poser des images trop claires dessus.

  • Les "conclusions" que l'on doit tirer pour les présenter lors du procès. A chaque étape, on doit présenter 3 documents, et c'est là que les embrouilles commencent. Parfois, on n'a pas 3 documents à présenter pour avancer une preuve, sauf que le jeu en exige trois, alors on cherche dans nos dossiers et on pond ce qu'on peut, mais si un des documents avancés n'est pas forcément pertinent (alors que les autres le sont) la conclusion peut être réfutée par le juge. Le système est donc un peu bancal et on termine souvent à exploiter l'autre système en place, à savoir, choisir un document parmi 3 proposés par le jeu. Cela simplifie nettement la tâche du joueur, ce qui est un peu dommage, mais qui n'est pas très clair non plus. Souvent le jeu affichera : "Prouvez que untel n'est pas entré dans la pièce" on choisit le document montrant ce fait et ça ne fonctionne pas car en fait il n'y avait qu'un seul document correct et il ne répondait pas vraiment à l'énoncé proposé par le jeu.

Au final, il y a bien quelques petits détails agaçants qui amoindrissent un peu l'expérience et c'est largement perfectible, mais The Darkest Files reste tout de même un excellent jeu avec un propos intéressant, solide et juste historiquement.

Hypno5e
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste JEUX joués en 2025

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 3 fois

1 j'aime

Hypno5e

Écrit par

Critique lue 3 fois

1

D'autres avis sur The Darkest Files

The Darkest Files
SuperBabtou
7

Auriez vous un document répertoriant tous les anciens nazis ? un club d'ancien Nazi peut-être ?

Bienvenue dans EQNPPPCPH ! (Est-ce Qu’on Nous Prendrait Pas Pour Des Cons Par Hasard ?)Votre nouvelle chronique hebdomadaire sur l’univers du jeu vidéo !Je ne suis malheureusement payé par personne...

le 10 avr. 2025

Du même critique

Serre moi fort
Hypno5e
8

Ame(s) errante(s)

C'est avec curiosité que je suis allé voir le film de Mathieu Amalric. Si je connais plutôt bien l'acteur, je n'avais encore vu aucun de ses films en tant que réalisateur. J'étais passé à côté, ce à...

le 14 sept. 2021

4 j'aime

Eyes Wide Shut
Hypno5e
9

Baiser

Médecin riche et honnête à qui la vie a souri de toutes ses dents sans jamais lui en montrer la crasse, Bill se drape de toutes les vertus avec facilité. Une personne formidable forçant le respect et...

le 30 nov. 2020

4 j'aime

Vortex
Hypno5e
9

La valse des adieux

"Ah.. Dieu des enfers, je perds ma belle vieillesse à vouloir expliquer quoi que ce soit aux gens. Tour à tour leur disant que rien n’est qu’un rêve ou soudain tout au contraire, que les rêves même...

le 18 avr. 2022

3 j'aime