6.3
The Division

Jeu de Massive Entertainment, Ubisoft Reflections et Ubisoft (2016PlayStation 4)

The Division fut la grosse claque de l'E3 2013, la promesse d'une next gen avec graphismes Full HD et 60fps. Entre temps Watch Dogs a ramené les gens sur terre et Ubi a perdu de sa crédibilité.
Beaucoup de bruit et de promesses donc pour ce jeu et puis plus rien, ce qui n'est jamais bon signe. On a appris que (presque) tous les studios Ubi ont été appelé à la rescousse pour filer un coup de main, ça, comme les multiples retard (sorties repoussées), ce n'est pas bon non plus.

Paris Games Week 2015, test de la Beta sur le salon, sur Xbox One, en multi (Dark Zone): Bilan grosse Cata.
Mes premiers mots en sortant du test, "je n'achèterai jamais ça, jamais"
Constat numéros 1, ou sont passées les couleurs ? et les textures ? c'est dégueux.
Constat numéro 2, ça rame.
Constat numéro 3, la DZ c'est le bordel, on n'y comprend rien. (10mn c'est trop court d'autant que tout le monde fait n'importe quoi)
Bref belle plantade pour une première prise en main.

MAIS on a retesté en janvier la béta fermée (sans aucune conviction) et la et bien ce n'était pas la même. La version PS4 c'était déjà beaucoup beaucoup mieux techniquement. Ensuite le cœur du jeu, le gameplay la aussi ce n'est plus même. La Béta permettait de tester la partie solo et la multi.
une 20 d'heures de jeu plus tard, nouveau constat:
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

The Division il faut l'appréhender, y passer du temps et comprendre qu'il est bien plus qu'un TPS basique dans un monde ouvert avec une couche RPG.

Le scénario

Un vilain virus a obligé le gouvernement à mettre New York en quarantaine, des gangs en ont pris le contrôle et la « Division » envoie ses agents sur le terrain pour aider la flicaille à sécuriser le quartier et en apprendre plus sur le dit virus. Rien de transcendant donc et c'est bien dommage, car au final le fameux virus est très sous exploitée et l’histoire peu développée. Ca manque de panache tout ça.

Les missions

Les missions principales (un peu moins d'une vingtaine) comme les secondaires sont vraiment bien foutues, grâce à un level design très travaillé, bien pensé, qui donne des combats bien pêchus. Ces missions apportent de verticalité et de la variété dans ce New-York tout en avenues.
Il faut prévoir 30-40mn en normal la première fois pour poncer à 100% une mission, c'est à dire faire le job et tout fouiller. Les missions peuvent être refaites indéfiniment et également en mode difficile. Ce mode adaptera le niveau des ennemis en fonction du plus haut level du membre de votre équipe.
Il y a également énormément de petites quêtes secondaires: sauvetage d'otages, rencontres, récupération d'agents disparus, enquêtes, échos, récupération de drones, dossiers, téléphones et j'en passe. Bref il y a du taff et de quoi faire.
Mon conseil, poncer les zones une par une, revenir sur des quêtes de niveau 5-9 quand on est level 30 ça n'as plus d'intérêt on ne gagne plus rien (175 crédits...)

Un vrai RPG

The Division dispose de 17 missions principales, énormément de secondaires et de quêtes annexes, redondantes il est vrai pour certaines (c'est un mal du genre). Bref beaucoup de trucs à faire et énormément d'heures à passer. Le craft a un vrai intérêt pour pouvoir améliorer sensiblement son équipement. il faut fouiller fouiller fouiller pour dénicher du matos et des mods, refaire encore et encore les missions pour débloquer de l'équipement.
Cet équipement se ramasse sur les cadavres, s'achète ou se crée. Les missions secondaires et quêtes annexes vous permettent de trouver des plans de matériel, des outils, du tissu, de l'équipement technologique pour les créer votre propre matos. Je me suis par exemple créé un chargeur qui augmente sa capacité de 45% et de 25.7% les dégâts critiques de l’arme. Les capacités de ce que l'on crée varient en fonction de la couleur de l'équipement et du petit bonheur la chance.
Notre "base d'opération" s'améliore en fonction des missions principales et annexes que l'on effectue, Il faut déverrouiller 3 ailes dans le bâtiment: Médicale, technologique et sécurité.
C'est 3 ailes ouvrent 3 arbres de compétences, en les améliorant on ouvre de nouvelles capacités et talents ainsi que des bonus. Chaque capacité peut être améliorée avec 4 mods différents, on peut en installer deux et choisir en plus parmi 4 talents différents. Bref il y a de quoi faire et des choix cornéliens qui vous vrilleront le cerveau.
Vous pouvez changer à tout moment la répartition de vos compétences, même en pleine action.
The Division étant un jeu d'équipe (team de 4) il vous appartient de bien dispatcher vos compétences entre joueurs pour avoir une équipe complémentaire. Ce sera extrêmement important à haut level. Sous peine de punition immédiate.
Niveau armes on retrouve, une arme principale, une secondaire, et une de poing. Chaque arme peut être modée avec une lunette (précision), une poignée (stabilité), un chargeur (capacité et/ou vélocité) etc...
Concernant l'armure c'est le même principe, on retrouve des sacs à dos, des gilets, des gants, des coudières, des holsters, etc... qui peuvent également recevoir un mod, mais pas toutes.
Tout ce petit matériel (accessible au joueur en fonction de son level) dispose d’un niveau de bouclier (pour l'armure) et un niveau de dégât (pour les armes), mais également une couleur, blanche, verte, bleue, violette et or. Couleurs qui indiquent le niveau de capacité de l’arme l’or représentant les meilleures armes du jeu. Du matériel Bleu aura de meilleures capacités que du vert MAIS peut-être pas forcément dans les compétences qui vous intéressent.
Car le matériel dispose également de 3 types de des points répartis sur les dégâts, la vie et le technologique. Certains joueurs vont privilégier l'attaque au détriment du reste et inversement. Un soutien va privilégier la techno et la vie. Plus la techno est importante par exemple et plus vos compétences auront un rayon ou une durée d'action augmentée.
MAIS il faut aussi définir tout ça en fonction de ses armes car chaque arme (à partir de la couleur bleue) a des capacités déblocables et spécifiques. Elles se débloquent en fonction de la répartition de vos points. Bref c'est tout un bordel à gérer mais c'est top. Il faut pratiquer pour comprendre.
Pour finir il est possible de récupérer des fringues pour personnaliser son personnage, blousons chemises, casquettes, chapeaux bonnets, chaussures… en en trouvant sur les ennemis ou dans les appartements que les gens ont déserté. Car oui il est possible de visiter certains appartements et de fouiller dans les placards. Ces habits sont purement cosmétiques, un casque du Swat ne vous protégera pas plus qu’un bonnet à pompon.

Le Multi du « Solo »

The Division est un jeu tout connecté, pas de connexion, pas d’accès aux serveurs et donc pas de jeu. Le jeu peut se parcourir seul mais n’a pas été prévu pour fonctionner comme ça. De plus vu le nombre de personnes qui y jouent vous ne serez jamais seul, vos potes l’ont forcément acheté. Et si vous n’avez pas d’amis les matchmakings sont bien foutus et vous trouveront des alliés.
Qui dit jeu connecté dit jeu multi, The Division est un jeu en équipe de 4, c’est comme ça que ça se joue et c’est comme ça qu'il est intéressant. La répartition des compétences prend ici tout son sens, il est toujours bon d’avoir un tank et un soutien/soigneur dans une équipe. Si les missions en mode normal se gèrent facilement lorsque l’on arrive en difficile c’est une autre paire de manche, la coopération des hommes et des compétences est obligatoire.

Le multi « Dark Zone »

La Dark Zone est ce qui m’a dégouté du jeu lors PGW, mais c’est au final une foutue bonne idée, la meilleure du jeu.
Dans ce grand New-York il y a en plein milieu de votre MAP une grande Zone Rouge, c’est la DZ (Dark Zone). Dans cette DZ on retrouve également des quêtes et le but est d’y crafter du matos de meilleure qualité que dans le jeu normal.
Le hic c’est que le matériel que vous récupérer est inutilisable car contaminé, il faut se rendre dans une zone d’extraction, appeler un hélico et y accrocher votre packtage. Si l’extraction est réussie votre matos est décontaminé et vous le retrouvez bien au chaud dans votre réserve à la base.
Le Hoc c’est qu’appeler un hélico prend 1mn30 et que durant ce temps trèèèèèèès long tous les autres joueurs présents dans la DZ (en plus de l’IA) sont prévenus de l’extraction. Oui la DZ est ouverte aux autres joueurs, plusieurs équipes de joueurs en fait. Et donc c’est la loi de la jungle et le bordel. Si vous voyez deux gars en train d’extraire du matos, que vous tuez ces deux gars, et bien le matos est pour vous. D’un autre côté si cela fait une heure que vous vous battez pour avoir du super matos et qu’au moment de l’extraire vous vous faites dézinguer et bien ça énerve.
Bref, comme dans la vie y a des mecs raisonnables, chacun extrait tranquillement et tout le monde est content, et il y a les petits enfoirés qui retournent leur cuti au dernier moment pour vous entuber. La DZ est une zone sous haute pression ou une balle perdue est vite arrivée dans un gilet parfois même par erreur.
A savoir quand même que tirer sur un joueur neutre vous donnera un statut de renégat visible de tous les autres joueurs de la carte et tuer un renégat rapporte beaucoup d’XP. En gros après c'est de la chasse à l'homme. Il y en a qui aiment.
Bref c’est une zone de vrai stress donc quand on y va on sait à quoi s'attendre.

Destiny mon frère

The Division est formaté sur le même modèle (bien qu’on ait ici un vrai RPG) que le jeu de Bungie.
_ Le système de couleur pour les armes est identique, ici l’Or correspond au légendaire de Destiny
_ Les événements : Passé le level 30 (max du jeu solo) les joueurs ont accès à des événements, quotidiens et hebdomadaires, en difficile ou expert. Ca correspond aux assauts épiques du jour , de la semaine et nuits noires.
_ Les crédits Phoenix sont des crédits spéciaux pour acheter des armes Or, en gros dans Destiny ça revient à gagner des pièces étranges pour acheter de l’exotique…
_ MAJ les incursions ont fait leur apparition, ce sont les raids de Destiny
_ MAJ: Désormais les armes et armures ont des niveaux (lumière dans Destiny) ce qui donne le nouveau level du personnage.
A chaque nouveau raid, pardon nouvelle incursion, nouveau matos et donc matos précédent obsolète, comme dans Destiny. Mêmes joies et mêmes galères.

Conclusion

C’est au final super beau, super détaillé, il y a un paquet d’heures de jeu et des DLC à gogo en prévision. On peut ne pas aimer ce genre de jeu, devoir tirer 15 balles dans la tête d’un gars pour le faire tomber, ni être obligé d’être toujours connecté, ni de devoir passer 200 heures pour poncer un jeu. Mais si ce n’est pas votre cas, foncez !

J'enlève un petit point au bout de quelques semaines, comme pour Destiny, car on a joué, voir trop joué, on tourne en rond et le temps de jeu ne paye pas assez. Les largages sont rempli de babioles qui ne valent pas la pein de se déplacer et les incursions sont au final comme les raids de Destiny: De grosses galères en mode n'importe quoi et pas interessant pour un sous.
Donc oui tout le monde a cheaté en passant a travers les murs et autres astuces pour gagner le fameux matos. Et oui moi aussi, se taper deux heures d'incursion pour gagner ud matos ok, mais la refaire et rechopper le même matos ou un matos inintéressant ? naaan faut arreter les conneries. C'est tout le problème et la limite de ce type de jeu, il ne récompense pas assez le temps passé. Donnez nous des bouts d'armures ou d'armes au fur et à mesure du jeu et pas deux fois les mêmes si possible. Il faut récompenser le temps de jeu pas créer de la difficulté virtuelle avec des épreuves bidon. Ca m'énerve. Et pas que moi.

D'autres avis sur The Division

Emilie_Priou

Bordel je ne vais pas faire cette blague facile de "je suis divisée".. Viite un jeu de mot de qua...

Petite précision, déjà. J'ai testé le jeu dans un premier temps, avec la BETA. Et puis j'ai voulu lui redonner une deuxième chance, en y jouant à sa sortie. Mais Hoooo que je suis déçue. Ho que ce...

le 13 mars 2016

Hype_Soul

New York servi sur un plateau

Trois ans, de nombreux trailers et une hype culminant à de rares hauteurs. Voilà de quoi aura été fait le développement de The Division, le nouveau pari d'Ubisoft. Un pari plutôt bien accueilli par...

le 14 mars 2016

MaSQuEdePuSTA

"Vide et répétitif : vous allez adorer!"

Récapitulatif des épisodes précédents : les jeux en ligne sont passés depuis des années d'un modèle où l'on répétait une boucle de gameplay de quelques secondes - souvent intense et très...

Mass Effect: Legendary Edition
mouton-electrik

La fanerie rend t-elle débile ?

J'ai fait (au moins) 3 fois le 1er et 2 fois les autres. Mass Effect (pas Andromeda hein) c'est ma came, mon kiff, le meilleur de la SF. Donc sur 360 puis sur pc... J'ai acheté les jeux sur chacune...

le 18 nov. 2023

La Roue du temps

La saison 2 change la donne

Saison 1 : Il est toujours difficile de se positionner sur un film ou une série live action après avoir lu les romans... J'avais extrement peur des premiers visuels, fringues neuves, armures sortant...

le 19 nov. 2021

Call of Duty: Ghosts

Evoluer ou mourir.

Call toujours Call, le même moteur fatigué (la campagne de battle est peut être nulle mais au moins on est techniquement dans l'air du temps) les mêmes ficelles encore et toujours... la même...

le 4 nov. 2013