The Elder Scrolls III : Tribunal est le premier DLC du jeu The Elder Scrolls III : Morrowind, développé par Bethesda Softworks et poursuivant son déroulement dans un univers plutôt penché sur de la Dark Fantasy. Ayant particulièrement adoré jouer à Morrowind, la venue de ce DLC m'a vite excité et ai-je été satisfait ?

Après avoir réchappé (ou non) à un assassinat commandité par la Confrérie Noire, Tribunal nous transporte dans la ville de Longsanglot "la Cité de la Lumière, la Cité de la Magie" afin d'obtenir des réponses. Mais très vite, nous allons être témoin du combat entre les Trois Tribuns du Tribunal.
Pas plus de spoil !

Généralement , quand je mentionne Tribunal, il y a deux aspects que je mets en place.
Tout d'abord, il y a l'aspect attaché au lore, au background. Bien avant Oblivion et mon amour pour la Légion Impériale (qui était déjà pas mal avancée), ce DLC m'a fait découvrir une facette de l'univers qui est resté ancré en moi : le Tribunal, ou également appelé le Temple. Cette organisation m'a bouleversé - et depuis la sortie du DLC Les Maisons de Morrowind pour The Elder Scrolls : Legends, je ne cesse d'être fasciné par le lore incroyablement riche de cette religion.
Si l'on revient un peu au jeu, l'histoire est absolument géniale - encore une fois. On suit petit à petit les divers complots nous menant à explorer la totalité de la capitale Longsanglot, à la rencontre de personnages plus spectaculaire les uns que les autres, ... Très sincèrement, Tribunal est une nouvelle claque bienvenue dans ce troisième opus des The Elder Scrolls.
Mais voilà, il y a néanmoins un gros hic... et c'est également le deuxième aspect que j'emploie.

Le côté jeu à proprement parler. Il est dur, mais d'une difficulté extraordinaire ! Je ne sais pas si c'est ma façon de jouer qui m'a fait penser et écrire ça mais les nouveaux ennemis, bien qu'intéressants, sont tous extrêmement durs à tuer. Et à l'inverse, ils n'ont aucun mal à nous faire subir des dégâts. Le moindre petit Gobelin peut faire passer votre séance avec Dagoth Ur pour une visite de courtoisie. A mon sens, c'est l'un des problèmes les plus récurrents, en plus de l'environnement. Si on est fasciné par la beauté des lieux de la capitale, on est rapidement déçu de la dimension de l'endroit à explorer. En effet, la ville n'est pas très grande et on a vite fait le tour. Le seul endroit qui se relève "gigantesque" est le sous sol de la capitale : les égouts. Et la quasi totalité des quêtes va vous demandez de pénétrer dans les égouts, d'en ressortir, d'entrer à nouveau, ... Ce qui donne un aspect répétitif très vite agaçant.

Ces deux aspects décrits, revenons à un rythme de critique plus basique.

L'histoire donc est juste magnifique. Que ce soit pour le DLC ou pour le lore, c'est une véritable joie de retrouver un tel sens du détail dans les quêtes et les dialogues des personnages. Des complots royaux jusqu'aux escarmouches entre les grands Tribuns du Tribunal, nous sommes largement servis. Ce DLC se permet même de nous offrir de nouvelle fonction, comme - et c'est vraiment une surprise - la possibilité d'acheter un esclave, un animal de compagnie local, d'acheter les services de mercenaires, ... Ce qui rajoute de la vie, et des choses à faire, à ce DLC.
Il y a également une possibilité pour commencer la quête principale de Morrowind via ce DLC ! En effet, l'un des Trois Tribuns va vous apprécier et vous faire découvrir votre véritable nature et pour un DLC, proposer un accès à l'histoire principale est vraiment une agréable surprise !

Pour les personnages désormais, on ne s'écarte pas trop de Morrowind : les personnages demeurent intéressant, de nouvelles histoires personnelles voient le jour et les Trois Tribuns (du moins, les deux réellement impliqués dans ce DLC) sont juste incroyables.

Côté graphisme, on reste sur du Morrowind ; élément qui peut peut-être déranger les nouveaux joueurs. Néanmoins, les structures sont assez impressionnantes et je me permets de caser ma déclaration sur les paysages ici mais je le répète, le fait de n'avoir qu'une ville à explorer est assez décevant, là où Morrowind - et même le deuxième DLC - ont tout une région à nous faire découvrir.

Côté combat, c'est exactement la même chose que dans Morrowind, il ne faut pas se leurrer. Si ce n'est que dans Tribunal, on va rapidement commencer à réfléchir sérieusement pour contrer les puissantes attaques de la majorité des ennemis tant ils sont plus forts que nous ; quelque que soit la difficulté.

Pour la musique, Jeremy Soule est toujours à l'honneur et c'est, une fois de plus, le meilleur point pour ce DLC.

The Elder Scrolls III : Tribunal est le DLC, à l'heure actuelle, qui m'a le plus déçu. Certes, avec son 8/10, il m'a tout de même bluffé surtout grâce à son nouveau lore mais le fait de n'avoir que Longsanglot comme carte et la présence d'ennemis bien trop puissants a énormément joué dans mon appréciation. Cependant, il demeure rattacher à Morrowind, c'est donc une véritable joie d'avoir passer des heures dessus.
Et n'oubliez pas : le Tribunal viendra toujours au secours du peuple !
La Fantasy nous appartient, également.

le 4 sept. 2018

D'autres avis sur The Elder Scrolls III: Tribunal

PhenixduXib

"Contemplez la Lumière du Tribunal !"

le 4 sept. 2018

Diegressif

It's about time.

Bloodmoon n'était qu'une étape dans la longue route du Nérévarine, enfin, jusqu'à ce que le prochain jeu The Elder Scrolls sorte, Marius Titus est parti alors en expédition à Longsanglot, une grande...

le 22 janv. 2018

pathfinding

Critique de The Elder Scrolls III: Tribunal par pathfinding

Un add-on qui ne restera pas dans les annales. C'est histoire de rencontrer Almalexia. Le gros défaut, c'est que le monde de Tribunal n'était pas intégré à l'univers de Morrowind mais que nous...

le 12 mars 2011

The First Tree
PhenixduXib

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018