Parlons de Elder Scroll V : Skyrim !

Résumous : Vol 0

Difficile de parler de Skyrim, pour résumer, c'est à mon sens un excellent RPG qui excelle dans la formule Bethesda, c'est-à-dire un jeu impressionnant sur son aspect immersif avec en prime une manière d'aborder l'open world que j'apprécie particulièrement. Ce n'est pas un jeu parfait, mais pour moi, il réussit son pari d'offrir un jeu incroyablement riche en contenu, énormément de quêtes annexes intéressantes, des factions, des choix, des pnj uniques, un monde ouvert qui donne envie de partir à l'aventure et rien que pour ça, Skyrim est un jeu qui me restera en mémoire pour longtemps ! Avec du modding, Skyrim devient un jeu vraiment magnifique pour les queneuilles, le jeu est assez variés visuellement avec toujours cette touche nordique et son ambiance onirique en fond, un vrai plaisir d'explorer et de se balader dans ce monde ! Le jeu comme pour Oblivion est parfait en ce qui concerne son sentiment d'aventure, explorer l'inconnu, tomber sur une situation qui déclenche un événement (quête) avec un effet de surprise toujours présent, c'est LA force des jeux Bethesda, un monde qui semble vivre au-delà du joueur.

En défaut, des animations datées/un aspect goofy (rigolo) de l'ia qui rend les situations sérieuses parfois étranges. Les compagnons manquent de profondeur, j'aurais aimé avoir des quêtes uniques pour mieux les connaître et plus de dialogue avec eux, ça reste toujours en surface. Le jeu manque aussi un peu de renouvellement, les cavernes et autres zones annexe tourne un peu en rond malheureusement, la routine s'installe vite. Le jeu manque aussi peut-être de choix/conquésence à long terme bien qu'il brille sur l'aspect immersif du court terme. Pas mal aussi de quête type "rapporte moi un objet" à la noix, pas incroyable. Les guildes manquent de profondeur, on devient trop rapidement le maître des lieux même sans se spécialiser dans un truc. Pour résumé, manque de profondeur et certains aspects qui tourne vite en rond malheureusement.

Scenarii Scrotomus : Vol 1

Commençons par parler de ce qui ne fait pas le charme de ces jeux, le scénario principal. Je pense que comme la majorité des joueurs, la quête principale d'un Bethesda est avant tout présente pour poser un contexte, une sorte d'objectif ultime qui n'est jamais l'élément important pour partir à l'aventure, c'est présent, mais ce n'est pas "important". Skyrim en l'occurrence est tellement dense en contenu, tellement propice à l'égarement qu'il est facile d'oublier d'avancer dans la quête principale puisqu'elle fait presque office de quête annexe dans ce beau monde. Le vrai moteur des jeux Bethesda pour les deux licences cités plus haut, c'est bien évidemment l'univers, juste se perdre, explorer, découvrir les villes/zones du jeu peut vous faire partir pour un 60h+, découvrir les guildes, le lore ultra verbeux (livre) que propose chaque jeu du genre, c'est ça pour moi l'essence et la force de cette licence. La mise en scène aussi n'est pas la grande force de ce jeu, il y a tellement chose "aléatoire" qui peut se produire et l'aspect rigide/goofy des animations donnent souvent plutôt l'envie de rire que de prendre le tout au sérieux, mais c'est ça aussi qui fait une partie du charme du bordel. Faut vraiment savoir dans quoi on s'embarque avec un Elder Scrolls parce que tout peut paraître assez austère au premier abord, la finesse et la finition de certains RPG plus "figé"/scripté peut donner l'impression d'être bien supérieur, mais ce serait oublier tout ce que propose Skyrim.

Un jeu (licence) donc qui brille plus par ses événements spontanés et son aspect très vivant que sur une réelle maîtrise de la mise en scène et forcément, ça plaît à énormément de joueurs, mais je peux aussi comprendre ceux qui n'arrivent pas à s'immerger à cause de ça.

Le jeu possède aussi une version française d'excellente facture dans l'ensemble, même si son problème majeur est d'avoir bien trop peu de voix, la plupart sont superbe, mais au bout d'un moment ça tourne bien trop en rond !

Apocrypha - Tuch MyBawls - Infinium : Vol 2

Le monde ouvert de Skyrim est très certainement sa plus grande qualité, c'est plus ou moins la force de la plupart des jeux de la licence en comptant aussi Fallout. Par quoi commencer, je dirais l'ambiance du monde ouvert, c'est... magique, onirique, c'est le genre de monde qui donne vraiment envie de prendre son temps, de s'investir, d'explorer, de juste profiter de tout ce qu'il contient. C'est aussi en partie dû au fait que je trouve le design des mondes ouverts Bethesda très réussi, le monde qui entoure le joueur semble toujours vivant et jamais statique, il peut se passer tout et n'importe quoi lors de votre exploration et ça, ça change tout ! La découverte des lieux emblématiques est pour moi aussi l'une des forces du jeu, chaque ville propose son histoire, son lore et son lot de quêtes en tout genre. D'expérience, ma découverte de Blancherive fut sous le signe de l'émerveillement, une ville dans l'ensemble feelgood dans son ambiance avec certes des problèmes, mais rien de dramatique. Par contre, ma découverte de Markarth où l'on assiste à des meurtres de sang froid en pleine rue, de par son aspect politique (lore) vraiment intense et crasse, fut sous le signe de l'effoit, car chaque lieux racontent une histoire, donc pas grand chose à dire de négatif sur ce point.

Par contre, malheureusement si vous êtes un joueur comme moi qui aime vraiment prendre son temps et tout explorer, ce serait mentir de dire que le jeu tient la route tout du long au niveau de la surprise. Au bout d'un moment, on se rend compte que chaque grotte, chaque donjon dwemer, chaque lieu du genre donne toujours l'impression de faire en boucle la même chose (et ce n'est pas aidé par les quêtes à la con) et c'est dommage, même si une surprise peut parfois être présente dans une grotte (donc un événement qui mène a une quête) la lourdeur prend le pas sur l'envie d'en faire et perso j'arrêtais d'explorer ceux que je trouvais, sauf si l'entrée me semblait particulière, c'est dommage. On tient encore la fameuse quantité au détriment de la qualité.

Dans l'ensemble, donc, je pense qu'on tient une recette (de base) parfaite pour ce qui est du monde ouvert, suffit juste de donner plus d'amour dans son contenu pour garder une fraîcheur tout du long, j'espère que le prochain Elder Scrolls va faire l'effort.Rising Threat,

Fetchquests : Vol 3

Skyrim est un jeu exceptionnellement généreux et ce serait mentir de dire que ce jeu est parfait sur tout ce qui touche aux quêtes annexes. Pour être franc, je trouve l'équilibre assez bancal, le jeu propose autant des quêtes annexes d'un grand intérêt tout comme des quêtes à la noix de *va me chercher si dans une grotte, etc..* et ça vient vraiment donner un mélange étrange. Par exemple, beaucoup de quêtes sont des "évènements" c'est-à-dire quelque chose qui va se produire lors de votre exploration, un personnage vient vous voir, demande de l'aide, se fait attaquer et toujours (quasiment) avec une petite histoire/contexte qui intrigue directement le joueur, de quoi donner vie au monde qui entoure le joueur. Le jeu propose aussi énormément de quêtes en tout genre avec de la profondeur scénaristique, les guildes par exemple, totalement annexe propose pas loin de 3-4h de contenu par guilde, voir plus pour certaines. Les quêtes plus classiques ont toujours une histoire, parfois intéressante, parfois farfelue (les Daedras), parfois ça demande de tuer, de voler, en gros les quêtes sympas, ce n'est pas ce qui manque, mais... le contenu amène le contenu et pour moi vient le problème majeur du système, les quêtes mmo. Dans un sens, ça passe plutôt bien vu le gamedesign du jeu, ça donne rarement l'impression de faire une liste de course comme le jeu mise beaucoup sur l'exploration et qu'on peut facilement désactiver (ne pas afficher sur la boussole) les quêtes qui nous intéressent pas, mais globalement je dirais qu'un bon 50% des quêtes du jeu demandent d'aller chercher un bousin de mort dans un donjon beaucoup trop long, donjon qui tourne rapidement en rond comme vous avez pu le lire plus haut. Ça me donne un sentiment de remplissage, quelque chose qu'on retrouve dans beaucoup de jeux/rpg et malgré tout l'amour que j'ai eu pour Skyrim, ne pas le mentionner serait de la mauvaise foi et trop rare sont les moments ou ce genre de quête abouti à plus qu'un *merci de m'avoir ramené mon marteau, voilà votre récompense (bidon)* et ouais.

Le jeu manque aussi de profondeur sur pas mal d'aspect, déjà les guildes sont sympas, mais niveau immersion c'est vraiment bizarre de pouvoir devenir Archimage en étant nul à chier en magie, je comprends l'idée de vouloir tout proposer au joueur dès la première partie, mais je pense qu'un système de niveau aurait pu être judicieux, sans pour autant tomber dans le farm, mais juste pour avoir au moins une certaine base/maîtrise dans la guilde qu'on découvre, de quoi rendre le truc légèrement plus crédible. Les compagnons aussi, c'est vraiment très fade, je ne demande pas de pouvoir créer une relation ou quelque chose du jeu, mais ça aurait été bien avoir au moins une quête liée à chaque gros compagnon, une quête personnel qui permet d'en apprendre/savoir plus sur eux, parce que genre Lydia dès le début, c'est une coquille vide qui sert à rien avec qui on ne peut pas parler, ça donne un sentiment que ça sert surtout comme inventaire mobile, c'est dommage. Je trouve aussi que le jeu manque vraiment d'impact en ce qui concerne la conséquence des choix, le joueur n'a jamais vraiment besoin de réfléchir aux conséquences parce qu'il y aura toujours le moyen de revenir en arrière, par exemple, tu peux devenir Vampire, arrêter de l'être, le redevenir puis fuck off, plus envie etc... Rien de tout ça n'est évidemment dramatique au plaisir du joueur dans ce qu'offre Skyrim, mais c'est le genre de piste que j'aimerais voir évoluer dans le sixième opus par exemple.

Vol à la Týr : Vol 4

Le gameplay de Skyrim s'approche de l'immersive Sim, même, on nage complètement dedans. C'est rarement mis en valeur lorsqu'on parle de la licence, mais clairement en terme de RPG, c'est ce qui se rapproche le plus de la philosophie de l'immersive sim, c'est-à-dire un monde avec des systèmes (mécaniques) qui laisse en partie libre cours au vagabondage du joueur, c'est ce qui rend d'autant plus le monde crédible, chaque objet est physique, chaque PNJ possède un nom unique, ce que vous voyez sur un PNJ est un objet physiquement présent que vous pouvez loot, vous aimez l'habit d'un PNJ random ? tuer le, ramasser son loot et hop, ça donne une notion d'immersion qui est vraiment propre aux jeux Bethesda.

Les combats ce n'est peut-être pas le point fort du jeu, c'est overall potable, mais c'est rarement l'extase. Le jeu par contre est assez complet dans les choix qu'il offre au joueur, vous pouvez très bien être un voleur/assassin spé critique qui se la joue furtif, vous pouvez être plutôt de l'école de la magie et faire un magicien aux sorts dévastateurs, pourquoi pas un tank spé armes à deux mains, gros bourrin de la mort, etc...

J'ai une flemme soudaine de continuer, mais vous voyez l'idée, je pense vraiment que dans la suite, il faut surtout améliorer le feeling de l'ensemble, que ce soit la magie et le feedback des

coups, Fallout 4 avait réussi à offrir un bon feeling dans les combats pour un RPG, donc à voir pour le sixième opus des Elder !

Ode Musicalum ! : Vol 5

L'autre grand point fort de Skyrim qui joue bien évidemment sur l'atmosphère et l'ambiance de son monde, c'est bien évidemment la bande sonore. L'OST de Skyrim, c'est le genre de truc qui reste en tête, c'est tellement immersif lors de l'exploration que, bah elle marque et frappe juste comme il faut pour ne plus te sortir de la tête, l'entendre dans quelques années me fera forcément un petit quelque chose vu tout le temps passé sur le jeu !

Conclusiumus : Vol 6

Que dire de plus ? c'est déjà bien trop long, mais j'avais envie pour ce jeu d'écrire quelques mots de légèrement plus complet, 2500 mots dans un commentaire, c'est bien, mais c'est difficile de résumer un jeu comme Skyrim.

Pour faire simple, un jeu avec énormément de défaut en tout genre, ce serait vraiment mentir de

dire que Skyrim est parfait, mais ses qualités surpasse largement ses défauts et évidemment tout va dépendre de ce que vous attendez d'un RPG. Clairement, si vous attendez un jeu avec des choix de partout, des conséquences et autre truc du genre, ce jeu sera une déception, il brille dans l'immédiat (donc choix d'une quête) mais rarement au-delà. Par contre, si vous attendez d'un rpg plutôt la partie exploration et son environnement que je considère comme "dynamique" et aléatoire, Skyrim aura bien plus de chance de vous plaire, à vous de voir !

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux 2023 (commenté)

le 23 oct. 2023

D'autres avis sur The Elder Scrolls V: Skyrim

Resh

Ou le triomphe commercial de la quantité sur la qualité

Après un Morrowind qui ne m'avais pas marqué plus que ca, un Oblivion qui m'avait fortement décu, et un Fallout 3 qui relevait de la haute trahison, Bethesda et moi, c'est une longue histoire de...

le 17 nov. 2011

Flagadoss

Killin' an' Skinnin' Dragons for a Livin'

Vendredi soir en province. Pas grand chose à faire. Mon colocataire vient de passer sa nuit sur le nouveau Elder Scroll vu qu'il l'a acheté à minuit la veille. Je regarde un peu. Ca a l'air...

le 15 nov. 2011

yavin

Vieux jeu

Skyrim, on ne va pas se mentir, je t'ai défendu avant ta sortie, j'ai voulu croire en toi, au renouveau de la traditionnelle écriture insipide de tes auteurs et j'ai même espéré passer de longues...

le 20 janv. 2012

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5