L’un des pires jeux de survie auxquels j’ai joué.
La construction est extrêmement limitée, impossible de démonter quoi que ce soit pour récupérer des matériaux. Même les tâches de base, comme couper des arbres, sont pénibles et buggées : si vous êtes un peu en hauteur, vos coups de hache ne comptent tout simplement pas dans l'abattage, il et faudra vous repositionner.
La gestion de la nourriture ? Dégueulasse. Vous passerez le plus clair de votre temps à trancher des membres de zombies pour les faire sécher ou cuire. Certes, ça colle à l’esthétique crade du jeu, mais j’ai trouvé ça assez immonde.
Le système d’inventaire est un vrai désastre. Il y a une limite sur le nombre de chaque objet que l'on peut porter, mais même quand vous l'atteignez (par exemple avec le max de pierres) le jeu vous laisse quand même essayer d’en ramasser, ce qui les fait léviter ou rouler plus loin. L’interface skeuomorphique (représentant un vrai sac et son contenu, plutôt qu'un tableau) est une idée intéressante, mais son manque de lisibilité rend l'exploitation de l'inventaire pénible. Le système de craft à base de combinaison d'objets aurait pu être intéressant, mais les combinaisons sont souvent absurdes et visuellement moches (par exemple coller des dents et des plumes sur une hache pour la rendre plus puissante). Et ne parlons même pas du partage d’objets entre coéquipiers : dans un jeu de survie coopératif, devoir combiner l’objet avec un petit plateau en métal, l’équiper, puis le donner à son pote, c’est lunaire.
La mort est très punitive et assez incohérente. Elle nous ramène toujours à notre point de départ, impossible de créer d’autres points de réapparition, du moins on n’a jamais trouvé comment. Parfois, on récupère sa hache de base, parfois rien du tout. Notre corps reste sur place pour qu’on puisse récupérer notre stuff… sauf si on a redémarré le serveur entre-temps. Peu importe si on avait sauvegardé : tout est perdu. Une mauvaise manip ou un crash, et adieu votre progression.
En parlant de sauvegarde : pas d’autosave. Si vous oubliez de sauvegarder manuellement, tant pis pour vous. L’état du monde et des inventaires disparaît. Une option d’enregistrement automatique aurait été un strict minimum, surtout vu la difficulté du jeu.
Enfin, un mot sur le gameplay en général : on sent qu’il y avait quelques bonnes idées, et on avait vraiment envie de progresser dans l’histoire. Mais l'ensemble est vraiment trop frustrant, à la moindre étape. Même l’exploration est une plaie: entre les ennemis à l’IA pétée, franchement résistants, qui apparaissent parfois par groupes de six ou plus, et l’obscurité totale au crépuscule et pendant la nuit, c’est un enfer.
Bref, passez votre chemin.