Milieu des années 90. Les images de KOF dans les magazines de l'époque. Je bavais des yeux (!) sur les graphismes, la coolitude des attaques spéciales, sur le charisme incroyable des persos.
La Neo Geo étant inacessible, il a fallu attendre l'émulation que pour que je puisse enfin poser mes mains sur ces jeux qui me faisaient réver: KOF 97, 98, 99, 2000, 2001, 2002.
Et j'ai adoré. C'etait beau, rapide, fun, technique, les musiques épiques, les bruitages bourrins à souhait. Même en jouant seul j'arrivais à m'éclater, il y avait toujours un truc a tenter, un perso a (re)découvrir.
15 ans plus tard, je ne reconnais plus mon Kof. Pour commencer, les graphismes sont affreux. Affreux dans le sens où ils enlèvent tout charisme, toute "aura" aux personnages.
L'ambiance globale du jeu n'est plus la même, il y a un côté kermesse kawai qui me donne envie de vomir. Ces couleurs rose et vert fluo, cette bouillie musicale immonde, Sylvie, les bruitages nazes... ce jeu me fait me sentir sale.
J'ai fait le simple test de jouer à KOF XIV puis d'enchainer sur KOF 98 UM. Le constat est sans appel. 98 est bien plus fun, plus badass, plus bandant.
Reste un jeu toujours exigeant techniquement, plutôt complet (mode histoire, défis, cartes panini à collectionner...) et plus profond qu'un SF5. C'est pourquoi je conseillerais à quelqu'un qui n'est pas un vieux fan de la saga de l'essayer, car ce KOFXIV propose un gameplay intéressant à découvrir. Mais pour moi c'est terminé, le KOF que j'aime est simplement mort après le XI.