Loin de moi l'envie d'écrire une longue critique sur ce jeu, il m'a pris bien trop de points de vie pour que j'en trouve la motivation.

Néanmoins, après l'avoir fini presque 2 ans après tout le monde et avoir enfin pu fouiller sur les Internet la raison des polémiques auxquelles le jeu a pu faire face, va peut-être falloir faire un peu le tri.

OUI, le jeu est magnifique. A en chialer. La PS4 atteint la limite de ce qu'elle peut décemment afficher (ce qui était déjà le cas du précédent opus sur la fin de vie de la PS3), avec un niveau de détails qui atteint le ridicule (oui, qui s'est rendu compte que les personnages arrêtent de respirer par la bouche à proximité d'un ennemi pour éviter de se faire repérer ? Pas moi en tout cas).

OUI, le jeu est violent. Viscéralement violent. Le réalisme visuel y est pour quelque chose, et on nous épargne absolument rien.

NON, faut arrêter de chialer parce que Neil Druckamnn a décidé de faire une histoire sombre et de tuer votre personnage préféré pour y parvenir. NON jouer Abby n'est pas une sinécure, ou alors je suis passé à côté de quelque chose.

OUI, le jeu est beaucoup trop long pour son propre bien. Le rythme est infernal, on enchaîne les séquences de combat/infiltration sans aucune (ou presque) interruption, puis ça part dans milles lignes narratives finalement pas toutes bien utiles. Ca flexe dans tous les sens en terme de réalisation, mais 10h de moins sur la durée de vie et je l'aurais un peu moins gardé sur l'estomac le bougre.

Maintenant, tout a déjà été dit, tout a déjà été débattu avec plus ou moins de mauvaise foi, je suis pas sûr d'y apporter grand chose.

Le jeu est un chef d'œuvre. De technique, de mise en scène, de gameplay, de sound-design, d'acting (bah ouais, Ashley Johnson et Laura Bailey c'est pas des endives).

Une maestria vidéoludique qui aura néanmoins coûté la santé mentale de bon nombre des employés de Naughty Dog, comme c'est le cas de la majorité de ces AAA pharaoniques actuels (coucou RDR II).

Tout ça pour dire qu'après ce rollercoaster interminable, je me demande s'ils auraient pas pu enlever 2-3 loopings : plus de plaisir, moins mal à la tête.

Tirpaud
8
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2023

Critique lue 17 fois

Tirpaud

Écrit par

Critique lue 17 fois

D'autres avis sur The Last of Us Part II

The Last of Us Part II
F_b
5

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

Par

le 3 sept. 2022

93 j'aime

50

The Last of Us Part II
LeMalin
9

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

57 j'aime

1

The Last of Us Part II
Nicolas_S
10

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 25 juin 2020

57 j'aime

7

Du même critique

Baldur's Gate II: Shadows of Amn
Tirpaud
9

"Vise les yeux Bouh, vise les yeux !"

Baldur's Gate, mais en mieux Profitant d'une "Enhanced Edition" enfin Enhanced après de nombreux (trop nombreux ?) patchs, j'ai pu me replonger dans ce que certains considèrent tout simplement comme...

le 6 juin 2018

2 j'aime

The Last of Us Part II
Tirpaud
8

C'est (trop) long, mais c'est (très) beau.

Loin de moi l'envie d'écrire une longue critique sur ce jeu, il m'a pris bien trop de points de vie pour que j'en trouve la motivation. Néanmoins, après l'avoir fini presque 2 ans après tout le monde...

le 15 févr. 2023