Cette critique est un réupload

Je vais spoiler donc si t'a pas fini le jeu tu dégage tu le fini et tu reviens.

Neil Druckman a déclaré qu'il hésite entre faire The Last of Us Part III ou une nouvelle licence.Il faut que ce soit une nouvelle licence parce qu'un TLOU 3 c'est pas une bonne idée.

Bien sur le 2 est très bon autant que le 1 mais un 3 ça sent pas bon.

Avant de dire pourquoi autant commencer par mon ressenti.

J'ai attendu cette suite quand j'ai su qu'elle allait arriver.Une fois qu'il est sorti j'ai regardé un peu le let's play de Seroths puis les cinématiques sur Gamemovieland parce que quand j'ai vu Joel mourir dès le début j'en savais déjà trop et mon père l'avait pas encore acheté j'étais meme pas sur qu'il le ferait (la PS4 est à lui).

En même temps j'ai vu tout le monde dire que ce jeu est une merde et je voulais pas dire ça avant d'y avoir joué moi même et en plus yavais des trucs que je savais pas (quoi t'a vraiment cru que j'allais me taper 6h de cinématiques à 4h du mat?).

Alors bon comme tout le monde j'ai voulu qu'Abby crève qu'elle paye pour ce qu'elle a fait.Jusqu'à ce que je comprenne pourquoi elle a fait ça.Elle a tué Joel parce qu'il a tué son père à la fin du 1 (c'est le chirurgien qui allait opérer Ellie).Quand j'ai su ça quelque part j'ai su me montrer compréhensif surtout que le peu qu'on le voit il est attachant son père c'est dommage que Joel l'ai tué il aurait pu juste l’assommer (bon Michael J a raison sur ce point).Mais c'est dommage aussi que Joel meurt.

Bien sur il s'est sali les mains et il a fait des choses terribles mais n'a t-il pas eu droit à une rédemption en étant quelqu'un de meilleur à Jackson?

D'ailleurs on peut dire que Naughty Dog s'est bien foutu de notre gueule avec lui.Dans le premier trailer où on le voit de dos direct les théories c'était "Joel meurt et Ellie va le venger" mais en fait ils ont fait comme Marvel pour les 2 derniers Avengers,ils ont brouillés les pistes.

Quand ils ont parlé du scénario au début ils avait dit qu'Ellie et lui était en froid depuis des années (ce qui au final était faux).Présentation du gameplay à l'E3 il est totalement absent,premier trailer avec du gameplay il apparaît qu'à la fin en mode "c'est moi que tu cherche/je t'ai manqué?".

Et au final son rôle est vachement secondaire.Bien joué Neil.Cela dit c'est quand même triste qu'Ellie veuille plus le voir quand il lui a dit la vérité encore plus quand elle l'envoie chier après qu'il ai pris sa défense devant un vieux con homophobe.Mais le pire c'est la fin où il est tout tristounet et dit à Ellie "si je pouvais le refaire je le referai sans la moindre hésitation" qui lui répond qu'elle peut pas le pardonner mais qu'elle peut essayer et pile la veille de sa mort.Cette scène m'a fait tirer une petite larme.

J'aime beaucoup aussi la scène où il l’emmène dans un musée pour son anniv surtout le moment où il la pousse dans la flotte pour rire,où elle le traite de dinosaure,où elle le force à se jeter dans l'eau et qu'il pousse un "Geronimo!" et qu'ils monte dans un module d’Apollo 11.Aussi j'applaudis les références à Pokémon et surtout Jurassic Park (par contre j'emmerde toute les personnes au sein du studio qui ont validé les répliques qui lapident les autres parce que non ils sont pas à chier tout les Jurassic Park sont bon!Tous!!).

Oh et tout les cons qui diront que Joel était égoiste parce qu'il a sacrifié l'humanité pour sauver Ellie primo l'humanité a eu sa chance deusio au contraire ce geste prouve qu'il a évolué!!Au début il voulait la livré comme prévu en mode "je fait ça tu me paye emballer c'est pesé" mais progressivement il s'est attaché à elle au point d'en faire sa fille adoptive,il l'a sauvé parce qu'il l'aimait c'est tout!!!

C'est d'ailleurs aussi dans ce flashback qu'on voit que malgré que les Lucioles prétendent se battre pour une noble cause ils ont fait des choses si horrible que l'un des leurs s'est suicidé par culpabilité après avoir fait un truc vraiment moche en leur nom.

Les autres personnages eux ils sont intéressant aussi,Owen c'est dommage qu'il meurt parce qu'il est le seul à avoir des scrupules dans la bande d'Abby et a essayé de la dissuader de se venger c'est un peu sa conscience,Jessie est sympa c'est dommage qu'il meurt.

Mention spéciale à Lev qui à un moment dénonce le fanatisme religieux (ce qui est plutot ironique vu qu'il est non pas dans une religion mais dans une secte et non c'est pas pareil tu est un con si tu croit le contraire).Abby lui dit que les Scars tue des gens y compris des leurs et Lev en gros il lui dit "les écrits de la Prophétesse n'ont jamais dit de tué des gens.Elles disent d'aider les gens.Ils les ont déformé pour faire le mal".Magnifique message (qui prouve que ce jeu n'est pas satanique oui ya des fanatiques qui croient ça).

Quand à Abby et Ellie on peut leur reprocher de ne pas s'être vengé.Elles sont pris des risques,fait des sacrifices pour au final renoncer au dernier moment.

Ellie a bien évolué depuis le 1.Elle sait nager,joué de la guitare,elle maîtrise plus d'armes et a un tatouage stylé.Par contre on n'incite pas un bébé à manger des moutons surtout pas si ils ont un nom!!Non sérieux un animal qui a un nom t'a pas le droit de le tuer.

Par contre tout qui disent que ce jeu est une propagande LGBT juste parce qu'elle est lesbienne vous êtes con.On le sait depuis le 1 qu'elle est lesbienne et en plus c'était la même année que le mariage gay est devenu légal deal with it.Bon ok ya Lev qui est trans mais c'est tout.

Abby même si on lui en veut de son acte ya un truc que j'ai pris en compte sur les critiques c'est que soit disant sa partie est trop longue.Ben non pas vraiment.Aussi a t-elle eu droit à une rédemption en prenant Lev et Yara sous son aile?On sent qu'elle est fidèle et dévoué à ses amis.

D'ailleurs quand on y pense son père était un peu con.Sur l'enregistrement qu'Ellie a trouvé quelqu'un dit "la seule personne capable de créer un vaccin est morte".Ce mec est assez intelligent pour sauver un zèbre en détresse mais pas pour laisser une trace de son savoir à ses disciples.Aussi c'est quoi leur délire de collectionner les pièces de monnaie?Si vous aimez faire ça c'est votre droit mais je vous comprend pas.

C'est assez gore mais limite DOOM,genre tu arraches des bras ou des jambes aux gens en leur tirant dessus.Je crois même avoir arraché une mâchoire.

Certains ont une mort satisfaisante comme le mec qui a tué Paillette oh putain qu'il l'a mérité cet enculé.

Mais d'autres te font culpabiliser.Pas seulement celle du père d'Abby non tu culpabilise aussi quand tu tue Owen et Mel mais aussi des chiens.J'aime pas tué des animaux dans un jeu vidéo mais là c'est encore pire parce que 2 des chiens que tu tue le jeu te fait bien culpabiliser en te les faisant cottoyer.Yen a un il s'appel Grizzly quand tu le tue une Wolf dit "Grizzly noooon!!!" et le jeu il fait quoi?Il te met avant quand il était en vie à un moment où ce chien vient avec sa balle et toi tu la lance pour qu'il la ramène et tu le caresse et tu regrette vachement ton geste.

La VF est excellente et en même temps c'est normal on a la chance d'avoir Adeline Chetail,Cyrille Monge,Jérome Pauwels,Kelly Marrot,Daniel Njo Lobé,Thomas Roditi,Benjamin Penamaria,Vicent Ropion et Christophe Lemoine.Mais mention spéciale à Audrey Sourdive qui est assez inédite pour moi (normal elle débute dans le doublage).

Les décors sont toujours aussi beau surtout ceux des villes abandonnés où tu peux voir des immeubles en ruine recouvert de végétation et graphiquement c'est magnifique encore plus que le 1.

La fin est assez amère.C'est pas juste que ça fini mal avec Ellie qui voit ce qu'elle a perdu pour avoir voulu venger son père adoptif c'est aussi que ça laisse des questions sans réponses.

Si Abby et Lev ont réussi à rejoindre les Lucioles qu'est ce qui va se passer?Ils vont retenter le vaccin sur quelqu'un d'immuniser?Ils vont entre en guerre contre d'autres tribus?Où est Dina?Elle est retourné à Jackson avec son bébé?Ellie elle y retourne ou elle va ailleurs?Qu'en est t-il de Tommy?

C'est peut être des questions sans réponses et il vaut mieux que ça le reste.Ya plus rien à raconter.

TLOU c'est l'histoire de Joel et Ellie sauf que Joel meurt et qu'Ellie a renoncé à le venger tout comme Abby.Qu'est ce tu veut raconter après ça?

J'ai aimé jouer au 1,j'ai aimé jouer au 2 et l'occasion se représente je saurais la saisir.Mais la fin fait partie du voyage.

Un 3 pourrait tout gacher et être l'épisode de trop.Même Neil Drukman dit qu'il a pas d'idée de comment faire.

Du coup je finirai en reprenant les mots qu'Ico a prononcé quand il a quitté Trash "c'était bien c'était un beau voyage mais faut savoir accoster et se dire quand c'est fini".

MAJ:bon tout bien réfléchi j'espère me tromper mais ils passent à l'acte qu'ils en restent là parce que comme je l'ai dit le 3 c'est souvent le pire et rien ne nous dit que TLOU sera épargné.

Mais je préfère ça qu'un jeu full multi ou un remake du 1.Oui ils parlent vraiment de faire ça.Nan mais sérieux!!Depuis tu joue à TLOU pour le multi?!!Et à quel moment tu te dit que le 1 a besoin d'un remake?!!C'est un voir le plus beau jeu de la PS3 et il est sorti vers la fin de la console faite juste un autre remaster et pis voilà!!

En tout cas si ils le font je pourrais pas y jouer hélas.Ben oui votre humble serviteur est Xbox et puis je l'ai dit la PS4 est à mon père.Et lui acheter la PS5 ne servirait à rien.

Il a eu Death Stranding à Noel chuis aller plus loin que lui,il s'est acheté RE8 il est toujours au niveau 1 et pourquoi?Parce que monsieur préfère passer TOUT son temps libre à jouer à un jeu de merde sur son téléphone.Et il a eu 50 ans.

Ben oui papa pourquoi jouer à de vrais jeux quand tu peux jouer à cette merde?!!

Bref si ils veulent faire The Last of Us Part III bonne chance j'ai vraiment peur mais j'espère vraiment me tromper et que ça sera la fin d'une trilogie.

D'autres avis sur The Last of Us Part II

F_b

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

le 3 sept. 2022

LeMalin

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

Nicolas_S

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 25 juin 2020

Je suis le prix de votre liberté

Non tu ne l'est pas

Cette critique est un réuploadJe fait pas le chevalier blanc alors que les choses soit claire par rapport à Mila.Je peux comprendre qu'elle ai une dent contre le mec qui l'a insulté juste parce qu'il...

le 3 mai 2023

Haters
JohnBachman

Jeff arrête de gaspiller l'argent de ta société dans des conneries!!

Cette critique est un réuploadAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je savais que ce serait de la merde mais à ce point?!Bon vous connaissez l'histoire c'est un...

le 22 sept. 2023

Avatar - La Voie de l'eau
JohnBachman

Ya que les cons qui changent pas d'avis

Cette critique est un réupload.Bah oui le titre parle de lui même j'étais pas hypé par cette suite.Enfin...Bon commencons par le commencement.Quand le premier Avatar est sorti j'étais en 5e et chuis...

le 24 déc. 2023