7.2
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV

Jeu de Falcom (2018PlayStation 4)

Mon avis sur Cold Steel IV c’est que je ne suis pas particulièrement super déçu, mais le jeu ne m’a malheureusement pas prouvé que les avis négatifs que j’ai pu lire étaient exagérés . Pour vous mettre un peu en contexte, j’ai découvert la série il y a 4-5 ans avec Trails of Cold Steel I sur la PS Vita. J’ai complété la trilogie de Trails in the Sky en 2018-2019 et la duologie Zero/Ao au début de cette année puis Cold Steel 3 juste après avoir fini Ao. En ce sens, je pense que mon “nostalgia bias” n’est pas très prononcé et n’a pas d’impact majeur sur mon point de vue de Cold Steel IV. Alors qu’est-ce qui ne va pas avec Cold Steel IV voir même la quadrilogie ?

Premièrement, ce serait le rythme de l’histoire et les paresses narratives pour antagoniser certains personnages. Ça se ressent que les scénaristes ont dû étirer la sauce pour rendre le jeu assez long (pas que c’est la première fois): l’histoire est divisée en trois actes plus la finale et je dois dire qu’il ne se passe pas grande chose dans la deuxième acte qui puisse justifier sa longueur.

Grosso modo, vous passerez la majorité de votre temps à libérer des alliés qui ont été pris en otage en avançant aucunement l’intrigue principale de

la malédiction qui va bientôt détruire le monde entier

. D’ailleurs, la majorité des personnages qui vont essayer de vous entraver dans votre quête le font pour des raisons qui m’ont paru très frivoles puisqu’ils sont en réalité vos alliés (dans leur coeur du moins) mais vous font chier just for the sake of it et pour prouver votre “volonté”. Dès que vous les battez, ils se ramollissent et deviennent vos amis à nouveau après un petit discours d’amitié. Je dois dire que j’ai eu l’impression que les scénaristes ne savaient pas qui ajouter comme boss alors il fallait sélectionner certains personnages qui savent se battre et leur faire changer d’alliance temporairement.

Quant à la

malediction

, elle est carrément utilisée pour justifier et expliquer n’importe quoi, dont ce genre de comportement de retournement de veste et les tragédies depuis la nuit de temps, ce qui m’a bien irrité. Tout le monde est gentil et pardonné vu que ce n'est pas la faute des personnages eux-même… En tout cas, ça n’aide pas que Falcom ne veuille absolument pas chagriner les personnages pour plus de deux jours alors rien de grave n’arrive réellement et la guerre annoncée durant tout le jeu finit par être une vraie blague. Vous comprendrez de quoi je parle si vous avez fini le jeu.

Deuxièmement, ce serait le harem de Rean, le système de bonding en général et la taille de la classe VII. Pratiquement n’importe quel fille ayant été introduite dans Cold Steel et qui a un rôle significatif tombe amoureuse de Rean si elle n’est pas lesbienne. J’ai pas trop compté, mais il doit en avoir plus de 10. L’écriture de ces événements “amoureux” s’apparente à de la fan fiction médiocre et n’apporte absolument rien à l’histoire principale à part empêcher Rean de développer une relation canon avec un quelconque personnage féminin. De ce que je comprends, ce personnage aurait été Alisa si ce n’était pas à cause de ce harem de merde et je dis ça sans être un fan d’Alisa. Je ne suis pas entrain de dire que Joshua et Lloyd n'avaient pas de harem, mais là c'est juste abusé et ça a complètement brisé mon immersion.

Ça empêche également tous les hommes de la classe VII de devenir proches avec leurs camarades féminins puisqu’elles sont toutes “réservées” pour Rean. Si on était encore dans Trails in the Sky, Scherazard, Tita et même Julia feraient partie du harem de Joshua lol. Bref, je trouve les liens entre les membres de la classe VII (surtout l’ancienne) plutôt superficielles dans l’ensemble puisque presque tout dépend de Rean (merci les bonding events). La seule relation qui ressort vraiment du lot qui n’inclut pas Rean dans l’équation serait celle de

Jusis et de Millium

De plus, plusieurs des membres de la classe VII ne servent à rien dans le contexte narratif et auraient pu devenir des personnages secondaires pour accorder ce temps aux autres personnages. Je parle notamment de Elliot, Machias, Laura, Sara et même Gaius si ce n’était pas pour son nouveau statut acquis dans CS3. Ou peut-être les laisser jouables en tant qu'invités, mais pas forcer des événements inutiles pour essayer de les rendre pertinents. J’imagine que Falcom a voulu rendre le nombre de personnages jouables proportionnel à la taille de Erebonia, mais ça marche juste pas parce que j’ai du mal à m’attacher à ces personnages qui n’ont pas la chance d’avoir un impact significatif sur l’histoire. J’ai un peu peur pour Hajimari avec les 40-50 personnages jouables apparemment.

En revanche, les bonding events qui explorent un peu la vie des membres de la classe VII ne sont pas mauvais la plupart du temps. Mais vu que c’est bloqué derrière un système de points à dépenser, ben on est pas mal obligé de sauvegarder et de reload pour assister à tous les events parce que c’est clair que j’ai pas le temps de rejouer à un jeu de plus de 100 heures une deuxième fois juste pour voir les autres bonding events. Évidemment c’est optionnel, alors si vous décidez de les sauter ben les personnages paraissent encore moins intéressants qu’ils ne l’étaient vu le peu de temps que l’histoire principale les accorde.

Je vois le système de bonding event comme une contrainte qui fait autant chier le joueur que les scénaristes qui doivent tenir compte du fait que l'histoire principale ne peut pas faire référence au contenu des bonding events vu que c’est optionnel. En fait, à part Rean, je me demande parfois si les autres personnages de la classe VII ont une quelconque idée de ce que leurs camarades ont vécu en dehors des choses mentionnées dans l’intrigue.

Malgré mon impression négative sur la classe VII, j’ai bien aimé les personnages secondaires de Thors que ce soit l’ancienne cohorte ou celle de la branch campus. J’ai apprécié l’effort d’avoir un design pour chacun de ces personnages, de leur donner un rôle dans le dirigeable ou à l’extérieur et d’établir un dynamisme avec les membres de la classe VII. Les personnages de plus grande envergure sont bien cool et charismatiques comme Aurelia Le Guin, Roselia, Arianrhod et Gilbert (lol).

Par contre, les Ironbloods (Claire et Lechter surtout) sont de vrais losers et je n'ai pas pu les prendre au sérieux durant le jeu, surtout quand on les a battus de nombreuses fois malgré leurs nouvelles habiletés. À vrai dire, les soi-disant vilains que vous allez combattre n’ont pour la plupart aucune conviction solide en la cause pour laquelle ils se battent alors je n’ai personnellement jamais eu l’impression que les enjeux étaient particulièrement élevés. En tout cas, j’ai été bien déçu du rôle de Lechter après ce qu’on a vu dans TitS et Zero/Ao. La raison pour laquelle Osborne a commis tous ces actes moralement discutables depuis la Hundred Days War est décevante également, ce qui a un peu terni la valeur de ce personnage à mes yeux.

Cela m’amène à un autre point: à part peut-être lors du premier acte, je ne me suis rarement senti menacé face à des boss même s’ils sont badass parce qu’on est souvent environ une dizaine contre un ou deux individus. Genre je sais pas, mais j’ai pas ressenti de tension, et ce, même durant le dernier donjon. C’est con, mais ça me manque l’époque où se battre contre un tank ou des loups c’était dangereux et potentiellement mortel.

Bon et j’ai aimé quoi d’autre sinon ? J’apprécie toujours le fait qu’à ma connaissance, Trails reste la seule série de jeux vidéo à avoir assumer d’élaborer un univers qui s’étend sur plusieurs épisodes (plus de 9 à ce jour) et n’a pas peur de faire des liens avec des éléments narratifs des sagas précédents en faisant revenir des personnages marquants qui sont apparus au fil du temps. Le monde qui n’est pas vide, car il y a des NPC (incluant les étudiants de Thors) qui vivent aussi leur propres difficultés et qui font de leur mieux malgré la guerre. Les quêtes secondaires qui concernent ces NPCs et qui contribuent généralement à enrichir cet univers en nous permettant de mieux comprendre ce que vivent les gens normaux dans chacune de ces cultures.

D’ailleurs, certaines quêtes étaient plutôt jouissives puisqu’elles impliquaient les personnages de Liberl et l’équipe SSS de Crossbell. Par contre, les quêtes secondaires sont plutôt nombreuses et de qualité inconsistante, alors si vous essayez de les faire toutes comme moi, ça casse encore plus le rythme de l’histoire qui était déjà pas fameux. À part ça, j’ai aussi bien entendu adoré revoir l’équipe de Liberl et le SSS. Le prologue notamment était excitant à cause de ça. Honnêtement, ma partie préféré du jeu c’est tous les moments qui impliquent l’équipe Liberl et le SSS, leur interaction avec les personnages de Cold Steel et les dialogues qui réfèrent aux événements qui se sont déroulés dans Sky et Zero/Ao ou qui mentionnent des personnages qui n'apparaissent pas dans CS4, mais qui risquent de revenir dans l’arc Calvard. En ce sens, le fan service était excellent. Faut pas s’attendre à passer beaucoup de temps avec eux par contre. C’est le jeu de la classe VII après tout… Les images à la fin du jeu (avec la vraie fin) sont superbes sinon.

Côté gameplay, ça n’a pas vraiment changé de CSIII. Les mêmes mini-jeux que sont Vantage Masters que j’aime bien (les cartes Heaven sont OP), la pêche et la cuisine. Les environnements sont majoritairement réutilisés puisqu’on repasse aux mêmes endroits que dans CS3. Un truc que j'ai regretté que les développeurs aient changé au niveau des orbments depuis CS1 c'est le fait que les alignements de quartz ne servent plus à rien à part obliger à utiliser des quartzs d'un certain type. Dans les jeux précédant CS, les personnages avec une forte affinité avec les arts avaient typiquement des orbments avec peu de lignes, ce qui les permettaient de caster des arts plus puissants en les démarquant des personnages avec une affinité pour les attaques physiques. Maintenant n'importe qui peut caster n'importe quoi avec les bons master quartzs et quartzs avec arts spécifiques, il y a juste le ATS qui varie d'un personnage à l'autre. En même temps, il y a tellement de personnages que c'est peut-être mieux ainsi. Pas pratique de vérifier le guide des arts à chaque fois qu'on doit changer de personnages...

Je ne suis pas du tout un grand critique de musique, mais la bande-son m’a moins marqué que les Cold Steel précédents et plusieurs pistes m’ont donné l’impression de ne pas s’harmoniser avec le reste. Probablement dû en partie au fait que Falcom a décidé, depuis si j’ai bien compris CS3, de sous-traiter une bonne partie des pistes à Mitsuo Singa qui n’est pas un compositeur de l’équipe interne de Falcom. Dans l’ensemble, il n’y a rien qui vaut un Silver Will, Inevitable Struggle ou Blue Destination pour ma part.

En conclusion, disons que malgré les gros défauts de CS4, je savais déjà un peu à quoi m’attendre alors je n’étais pas super déçu. Ça n’a juste pas dépassé mes attentes et mes craintes se sont confirmées. Cela ne m’empêchera certainement pas d’acheter les jeux suivants, mais j’ai de nouvelles attentes pour le prochain arc. Premièrement, laissez-moi sortir du milieu scolaire parce que j’en ai bien marre d’incarner des étudiants qui commencent faibles et qui doivent toujours être encadrés par des adultes plus forts et autres alliés pour leur sauver la peau à chaque fois. Je comprends pourquoi le fait de se faire sauver par d’autres alliés est un trope récurrent dans la série et cela ne m’avait pas tant dérangé jusqu’à maintenant, mais j’ai trouvé que le problème était particulièrement sévère dans l’arc de Cold Steel puisque on se fait pratiquement sauver tout le temps par d’autres personnes dès que ça va mal, souvent juste pour justifier l’apparition de certains personnages alliés. Les antagonistes nous prennent d’ailleurs rarement au sérieux, puisqu’ils se retiennent tout le temps, sont juste là pour nous retarder, etc.

Deuxièmement, réduisez le nombre de personnages principaux bon sens et arrêtez de faire en sorte que toutes les interactions aient le protagoniste comme élément central. Troisièmement, j’aimerais bien un protagoniste plus normal comme Estelle ou Lloyd, c’est-à-dire quelqu’un qui n’est pas particulièrement fort par eux-même avec pleins de pouvoirs/rôles cachés, mais a le charisme et certains talents pour attirer de puissants alliés à rejoindre leur cause. Personnellement, j’ai trouvé que Rean dans les grandes lignes c’est pas mal juste le protagoniste habituel qu’on a vu des centaines de fois dans d’autres manga/anime/light novel: héros aux cheveux noirs, pouvoir spécial, utilise une épée, est le “chosen one”, est respectueux et sympathique avec littéralement tout le monde (oui même les méchants), apprécié autant par les gars que les filles qui l’adorent avec son harem, a des défauts qui peuvent être considérés comme des qualités (tendance suicidaire pour protéger les autres), fair play, aucune idéologie qui serait considérée controversée et tout tourne autour de lui vu le nombre de fois que les membres de la classe VII mentionnent comme quoi Rean est le pilier de la classe. Bref, un gary stu quoi même si c’est vrai que tout ne va pas exactement bien tout le temps sinon on aurait pas eu 4 jeux. Je me suis pas trop attaché à ce personnage en fin de compte même si je ne le hais pas. Enfin bon, apparemment au Japon on l’adore selon les polls de popularité, alors ça doit être la tendance de maintenant auprès du public de ce type d'œuvres en plus du waifu pandering qui est ridicule. Je donne 6 pour le fan service et les qualités uniques à la série qui sont quand même encore présents.

Au moment où j’ai posté cette critique, Falcom a annoncé la journée précédente le prochain Kiseki intitulé Kuro no Kiseki qui serait le premier épisode de l’arc se déroulant dans Calvard. Ça se promet déjà un peu plus prometteur puisqu’il paraît qu’on n’incarnera pas des étudiants et le nombre de personnages sera réduit, ce qui répond aux deux premières attentes que je viens de mentionner. Pas 100% sûr qui est le protagoniste parmi les personnages qu’on a vus jusqu’à maintenant, mais c’est le probablement le gars aux cheveux noirs avec encore une fois une sorte d’épée. Personnellement, sur le plan du design, je préfèrerais que ce soit le type aux cheveux rouges. Je pense pas qu’on va s’échapper à un autre harem et peut-être à des bonding events déguisés en autre chose, mais j’avoue avoir envie d’être un peu optimiste.

Flynix

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux dont j'attends la sortie en Amérique du Nord et Jeux complétés en 2020

le 17 déc. 2020

D'autres avis sur The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV