Cette critique a été écrite en écoutant la version MSU-1 de l'OST de Zelda 3.
Il existe d'ailleurs un pack de musiques MSU-1 pour A Link to the Islands.

« A Link to the Islands » est un romhack de Zelda 3. Il est décrit comme étant inspiré par Wind Waker mais je dois avouer que je cherche encore le lien tant ce mod est proche du Zelda 3 originel, mais attention, c'est très loin d'être un reproche !

En tout, il a été développé sur une quinzaine d'années, de 2004 à 2020 avec une pause et une reprise du développement par d'autres. C'est clair que ça n'a pas été facile et, techniquement, ce la se sent avec quelques bugs non bloquants qui restent en 2022 mais heureusement, les bugs vraiment problématiques ont été réglés.

Mais parlons du jeu en lui-même.

aLttI est bien plus proche de Zelda 3 que Parallel Worlds par exemple donc peut-être moins original mais aussi moins difficile et c'est tant mieux !
Et ce n'est pas un jeu très long : il reprend l'overworld du « Light World » avec des modifications et en le rapetissant, le « Dark World » existe mais on n'en explore qu'un huitième et les boss sont les mêmes que dans le jeu original.
C'est vraiment une variation sur un même thème pour le moment.

Par contre, s'il y a moins de palais (7 ou 8 en tout), ils sont inspirés des originels mais changés complètement ou au moins à 90%. Comme par contre, il y a le même nombre de boss, il y en a parfois 2 par palais.
Et on récupère parfois 2 items, d'autres fois le rituel des Zelda est un peu changé avec moins de mises en avant pour les boss (qui peuvent ne servir qu'à récupérer la clé du boss).
Bref, ça donne de temps en temps une impression bizarre et le fan de Zelda depuis 1987 est parfois désorienté mais c'est ce que je cherchais : me replonger dans Zelda 3 sans toutefois être totalement perdu et sans que ce ne soit trop dur.

Il y a également des améliorations de « User Experience » (UX) ou « Quality of Life » (QoL) comme le fait de pouvoir tourner quand on court et donc potentiellement de ne jamais s'arrêter de courir, de changer d'item avec les boutons L ou R, d'exploser certains murs en courant au lieu d'utiliser une bombe…
Et ils ont même modifié un peu certaines musiques.
Avec tout ça, on a vraiment l'impression de jouer à un Zelda 3 de Terre-2 !

Du côté des bugs mineurs qui restent, vous aurez quelques glitches d'affichage, des portes qui s'ouvrent au mauvais moment, des chevauchements de sprites… mais rien de grave.

Je passe sur l'histoire qui est la même : il faut sauver Zelda des griffes de Ganon en libérant les 7 Princesses prisonnières dans chacun des palais, récupérer la TriForce et sauver Hyrule.

Au final, c'est un très bon mod pour qui souhaite jouer à Zelda 3 qu'il connaît par cœur mais sans être trop dérouté !

Paragraphe sur les succès

La communauté a fait un set de succès pour ce aLttI

J'ai obtenu l'ensemble des 67 succès dont 35 en hardcore soit 152%

Ce set m'a pris 10 ou 12h, je pense.
C'est un set classique pour un Zelda et même plutôt du côté facile de la chose.
En effet, il suffit de finir le jeu en battant les boss sans se faire toucher et/ou dans un temps limité.
Il faut bien penser à récupérer tous les objets disponibles dans le jeu comme les 4 bouteilles et les items facultatifs avec ceux transformés par la fée et bien sûr avoir à la fin du jeu 20 cœurs (autant je me suis pris la tête pour Zelda 3, autant là, limite ma liste Excel pour décrire où et comment j'ai trouvé chacun des quarts de cœur ne m'a pas servi).
Et il faut aussi avoir 999 roupies affichés et ce sera bon.
J'ai même l'impression qu'il n'est pas nécessaire de faire forger la Master Sword par les nains forgerons (si c'est possible dans ce jeu).

Protip

Même si vous jouez en hardcore, sauvegardez au moins 1 savestate, si possible régulièrement.
Il faut savoir que, même en hardcore, si on ne peut pas charger une savestate, on peut en sauver.

Pourquoi le faire ?
Exemple concret.

Je joue à Zelda - A link to the Islands, un romhack de Zelda 3 qui a, il est vrai, de petits bugs jusqu'ici pas gênant.

Hier, je quitte le jeu et éteint Batocera de façon normale.
Moi, je ne joue pas exclusivement en hardcore, plutôt je commence en hardcore et ensuite j'avise.
Ici, je suis au dernier boss qu'il faut battre sans se faire toucher donc je suis passé en softcore et j'ai une savestate

Ce matin, j'allume le jeu : BAM !
Mon slot de jeu (la sauvegarde normale du jeu) a été effacé !!!
Je quitte le jeu et recommence 2 ou 3 fois, rien à faire.

Je suis en train de me dire qu'il va falloir que je refasse TOUT le jeu mais…… je repense à ma savestate.
Je passe en softcore, je charge la savestate. Dans le jeu, je sauve de la manière prévue par le jeu. RESET.

Mon slot est bien revenu !
Et là, on peut repasser en hardcore et charger le jeu normalement.
Évidemment, en fonction du moment où on a fait la savestate, on perdra plus ou moins d'heures mais c'est mieux que de tout recommencer.

Mieux : BATOCERA active la fonction de RetroArch d'incrémenter le numéro du slot de savestate à chaque fois qu'on lance le jeu ou à chaque fois qu'on utilise un slot de savestate.
Donc, avec ça et en faisant une savestate régulièrement, on se retrouve, sans même avoir besoin d'y penser ou de savoir où on en était avec plusieurs savestates qui se situent chronologiquement dans le run de son jeu.
Pratique pour revenir dans le jeu, un peu comme un chapter select

Du coup, il est possible de contourner les problèmes des succès sur les boss.
En effet, même en softcore, il faut sauvegarder avant le boss pour que les succès puissent s'activer et être valides.
C'est un peu comme si, pour les boss, il faut jouer dans les conditions du hardcore. Ce qui n'est plus du softcore car en retournant en arrière avec la fonction rewind, ça ne réactive pas un succès qu'on aurait raté.
Mais grâce à la récente fonction d'affichage de la validité des succès en cours (comme battre un boss sans se faire toucher), j'ai trouvé un truc :
Il faut être en softcore, sauvegarder une savestate A juste avant l'activation du succès puis tenter de l'avoir. Tant qu'il est actif, faire des sauvegardes de temps en temps, savestate B.
Si on le rate et qu'il se désactive, il faut revenir à la save A, réactiver le succès (ex : entrer dans la salle du boss) puis charger la save B. On sera alors au point de la save B et avec le succès toujours actif.

sseb22

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes jeux "100%" et "Platines" et Les meilleurs jeux vidéo de 2021

le 28 mars 2022

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal