The Legend of Zelda: A Link to the Past
8.5
The Legend of Zelda: A Link to the Past

Jeu de Nintendo EAD, SRD et Nintendo (1991Super Nintendo)

Matin du 25 décembre 1994 :

C’est le matin de Noël (la seule matinée de l’année où gamin on se dresse comme une flèche de son lit en envoyant valser les couvertures par terre sans craindre de se faire engueuler) je cours à toute berzingue vers le salon, un gros paquet cadeau trône au pied du sapin, j’arrache le papier sans vergogne et lâche un Oh oui c’est c’que j’voulais ! Une Super Nintendo flambant neuve avec deux jeux, "Zelda A Link To the Past" et "Starwing". Je vire donc cette ringarde de NES de sous ma télé pour brancher tout ces câbles, enfourne la cartouche estampillée Zelda, chope la manette et c’est parti !

http://youtu.be/_GaWixTwkYw

Mes yeux brillent, le début d’une aventure vidéo-ludique inoubliable.

(…)

Après-midi du 5 octobre 2014 :

C’est un dimanche comme les autres (la seule journée de la semaine où je peux rester jusqu’à pas d’heure sous ma couette) je m’ennuie, les choix de distractions sont restreints, j’irai bien me balader mais la flemme, je réparerais bien ma cafetière Senseo mais la flemme, en fait la flemme tout court … Deux choix se présentent alors à moi : lézarder devant les programmes fascinants que propose la télévision française ou bien me faire un jeu … 3 consoles sont empilées, PS2, PS3 et mon éternelle SNES, bon allez un petit rétro-gaming ! Et le hasard a voulu que le premier jeu en haut de la pile soit "Zelda A Link to the Past", de loin mon jeu préféré toutes consoles confondues, alors pourquoi pas repartir dans les contrées du royaume d’Hyrule ? Allez vendu ! Une petite soufflante dans la cartouche et c’est reparti pour un tour !


Il me reste diverses sauvegardes mais autant repartir depuis le début, rien que pour se remettre dans l’ambiance, le moment où Link, le jeune héros (c’est à dire nous) est réveillé dans sa maisonnette par un message télépathique de la princesse Zelda qui appelle au secours. On se dirige alors vers le passage secret à droite du château (je me rappelle d’ailleurs qu’étant gosse j’ai bien galéré pour le trouver), on se retrouve dans les égouts pour remonter jusqu’au donjon pour ainsi délivrer cette joli blonde, puis on redescend pour slalomer entre les rats et les serpents en esquivant les chauves souris, ma foi heureusement que tonton nous a laissé son épée pour les occire ! On fini notre parcours du combattant dans un sanctuaire où un vieux nous remercie et nous prie de désormais sauver Hyrule des griffes du sorcier Aghanim et de l’ouverture du sceau des sept sages qui délivrerait une force démoniaque et détruirait la Terre, pfiou rien que ça, c’est la pression !

Nous voilà ensuite lâché dans la nature avec un mini-monde ouvert, je rappelle bien sûr que c’est un action RPG d’exploration, gamin j’ai vraiment connu l’excitation de la découverte d’un univers étendu, les buissons cachant des rubis, le village Cocorico et ses poules qu’on peut martyriser sans pitié, les maisons et ces PNJ nous aiguillant dans notre parcours, les passages secrets bloqués par des stèles grises ou noirs qu’il faudra virer avec des gants de force, les salons de voyance, des arbres qui ne demandent qu’à leur foncer dedans (ou presque), des montagnes majestueuses qui regorgent de secrets, une forêt mystérieuse où se cache la légendaire épée Excalibur … Bref un univers fantasy tout à fait charmant et fascinant.

Map Monde des lumières : http://nerdbacon.com/wp-content/uploads/2014/05/light_world-1.png

La première quête sera de retrouver trois pendentifs, le vieux sage nous donnes la marche à suivre, celle de détruire les boss gardant les précieux sésames dans les palais de l’Est, du désert et de la montagne de la Mort, on y trouvera au passage divers objets utiles à ajouter dans notre inventaire. Le but étant de déloger Excalibur pour détruire le sorcier se cachant au château d’Hyrule. Le bestiaire est fourni et ne manque pas de sale bêtes plus ou moins agaçantes à désintégrer, je pense notamment à ses anguilles électriques pouvant se régénérer ou ses archets mîmes qui dégomment des flèches plus vite que leur ombre, le dernier boss à bousiller (le vers au palais de la montagne) est d’ailleurs assez rageant, une fois le dernier pendentif en poche c’est presque comme si on avait fini le jeu, mais on en est encore loin …

On file ensuite comme l’éclair vers la foret au nord ouest pour récupérer la Master Sword, et là c’est magique, je vous jure qu’étant gamin j’ai levé les bras au ciel tellement j’étais fier de moi, même aujourd’hui j’esquisse un large sourire avec un petit pétillement dans l’oeil. Une fois armé comme il faut, prend garde à toi maudit sorcier ! (qui a d’ailleurs entre temps kidnappé Zelda), arrivé dans l’antichambre du château il veut se barrer en traitre mais pas si vite l’ami que je te fasse gouter ma lame ! Un fois battu ce fourbe nous envoie dans le monde des ténèbres, dimension alternative du royaume d’Hyrule.

Map Monde des ténèbres : http://download.gameblog.fr/images/blogs/14356/35314.png

J’en profite également pour souligner l’excellentissime bande son composée par Kōji Kondō, la musique du passage au monde des ténèbres reste ma préférée : http://youtu.be/sslj06K-Nlw

Une nouvelle aventure commence et c’est avec encore plus d’excitation qu’on constate les divers changements dans le paysage qui est plus sombre, dévasté et macabre, par exemple le mignon petit village de Cocorico est désormais assiégé par des bandits, avant on pouvait gambader en croisant parfois deux trois soldats sur les routes mais là on est harcelé de toute part, heureusement on peut faire évoluer notre épée grâce aux jumeaux forgerons et également toujours récupérer / acheter des objets annexes (palmes, flute, médaillons de force …), il faudra parfois se montrer très curieux et astucieux pour les trouver.

Notre nouvelle mission est désormais de trouver les sept fragments répartis dans divers châteaux et endroits de la map pour délivrer les héritières des sages des griffes du puissant Ganon autrefois à la recherche du Pouvoir d’Or caché en Hyrule. Autant dire que le chemin est encore sérieusement semé d’embuches …
Le niveau de difficulté s’élève tout comme notre capital vitalité et notre réceptacle d’énergie, bien utiles pour passer les différents obstacles, et si entre deux étapes le paysage vous semble trop morose, pas de soucis une fois que vous avez chopé le miroir dans la montagne de la Mort, et vous pourrez repasser du côté des ténèbres grâce aux téléporteurs placés au quatre coins de la map.

Une fois tout les cristaux récoltés vous pouvez désormais placer une grosse bombe sur le toit fissuré du temple principal, tomber dans le trou et y affronter le boss final Ganon, et de plus que tout notre inventaire fourni il faudra aussi s’armer d’une patience de moine tibétain, car pour le battre du premier coup il faut vraiment avoir de la maitrise et/ou de la chance, combien de fois j’ai chuté dans le vide pour recommencer à zéro … C’est rageant mais au moins on en chie, on retente et on profite des derniers instant du jeu avant l’extase suprême de l’écran de fin.

http://youtu.be/qZXHcCA-1Lk?t=6m7s

Voilà j’ai re-terminé "Zelda A Link to the Past" en à peu près 3 jours et même si je connais le jeu par coeur le plaisir est toujours intact, c’est la magie de cette madeleine savoureuse, une aventure qui a débutée pour moi il y a 20 ans et qui continue de stimuler ma passion dans mon plus fort intérieur de gamer, c’est juste pour moi un véritable Graal, un chef d’oeuvre … Pourquoi aujourd’hui les gosses sont aveuglés par cette surenchère continuelle que proposent Sony et Microsoft à coup de franchises interminables et de visuels repoussant les limites de la haute définition en oubliant la simplicité du gameplay, c’est dommage, enfin l’un n'empêche pas l’autre bien sûr, les jeunes gens qui ne connaissent pas les jeux rétro peuvent très bien s’y intéresser en testant des émulateurs (même si la sensation n’est pas la même) ou en les découvrant grâce à des chaines YouTube spécialisées comme celle du Joueur du Grenier qui a gagné en popularité et a en quelque sorte relancé involontairement le marché.

BREF, j’ai pris un pied fou a rejouer à ce Zelda et j’espère que cette critique vous aura donné envie de vous (re)plonger dans l’univers d’Hyrule.

Créée

le 30 sept. 2014

Critique lue 1.7K fois

6 j'aime

2 commentaires

JimBo Lebowski

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

6
2

D'autres avis sur The Legend of Zelda: A Link to the Past

The Legend of Zelda: A Link to the Past
Baragne
10

Mon premier jeu sur la bête.

Je devais avoir dix ans environ, je sortais de quelques années plutot laborieuses sur la Nes face à des jeux souvent trop difficiles et que je ne comprenais pas toujours de par mon trop jeune age...

le 25 janv. 2011

22 j'aime

6

The Legend of Zelda: A Link to the Past
M4jora
5

1991 : A Link to the Past. 2000+ : A Link to the Trash

Je sais, je sais. On va sortir les fourches, les torches et lentement me regarder agoniser sur le bûcher. Et pourtant, si je m'écoutais je baisserais peut-être encore la note. Bon, tout d'abord il...

le 22 févr. 2014

16 j'aime

11

The Legend of Zelda: A Link to the Past
Lordlyonor
9

“La poésie est une aventure vers l'absolu.”

Citation de Pedro Salinas C'est pas forcément glorifiant de dire ça mais "The Legend of Zelda : A Link to the Past c'est sans aucuns doutes le meilleur jeu de son temps, mais son temps c'était il y a...

le 10 janv. 2021

15 j'aime

15

Du même critique

Birdman
JimBo_Lebowski
7

Rise Like a Phoenix

Iñárritu est sans aucun doute un réalisateur de talent, il suffit de jeter un œil à sa filmographie, selon moi il n’a jamais fait de mauvais film, de "Babel" à "Biutiful" on passe de l’excellence au...

le 12 févr. 2015

142 j'aime

16

Star Wars - Les Derniers Jedi
JimBo_Lebowski
4

Il suffisait d'une étincelle

Mon ressenti est à la fois complexe et tranché, il y a deux ans je ressortais de la séance du Réveil de la Force avec ce sentiment que le retour tant attendu de la franchise ne pouvait m'avoir déçu,...

le 13 déc. 2017

137 j'aime

18

Mad Max - Fury Road
JimBo_Lebowski
8

Valhalla Riding

La hype était irrésistible, les premières images plus que palpitantes, moi même qui n’ai pas été véritablement convaincu par la saga originelle je n’ai pu rester insensible aux vrombissements des...

le 15 mai 2015

134 j'aime

17