Bon je me lance ! je n’ai pas trouvé ce zelda fabuleux, exceptionnel ou même révolutionnaire. C’est un jeu auquel j’ai eu plaisir à jouer mais qui ne mérite pas selon moi autant d’éloge. Je m’explique (je sortirais les arguments sans ordres logiques, désolé pour la cohérence) :



  • D’abord le Bestiaire (et ici je ne parle que des ennemis) est beaucoup trop léger à mon gout. Même si certains me diront qu’il y a beaucoup de types d’ennemis (ce qui est à moitié vrai), on ne rencontre principalement, donc 80% du temps des lizalfos et des bokoblins. Certes leur niveau de difficulté change et certaines de leurs caractéristiques aussi, mais cela donne un côté répétitif qui nuit à l’expérience de jeu. Surtout que l’on retrouve exactement les mêmes ennemis dans tous les types de terrain… Alors s’il est marrant au début d’attaquer les camps, au bout de 5/6h de jeu (hors du plateau du prélude), on rush sans même les regarder… c’est dommage.


  • Le caractère répétitif se retrouve exactement de la même façon pour les sanctuaires ! alors, les énigmes sont vraiment sympas et variées ! par contre ils ont tous le même design… Ce fut une réelle déception, quand on résout l’énigme de Kyoshi'Oh (avec les 7 grandes statues), de voir apparaitre un sanctuaire tout simple, le même que les 150 autres ! Déjà que leur grand nombre amène invariablement un sentiment de lassitude, le design identique (même si l’organisation interne est variés, ils restent quasiment identique sur les textures…) a nuit clairement à mon plaisir de découverte.


  • Les armes destructibles sont à mon avis une idée assez mal exploitée ! très frustrante dans un combat et surtout n’amenant pas un réel plus au jeu. Pour compenser, il a fallu disperser autant d’armes sur la map qu’en possède un fermier américain survivaliste ce qui faisait perdre tout intérêt à trouver une arme puissante. au final on arrive à deux grandes situations :
    o Celui du joueur de début de partis qui n’utilise que des armes de merde de peur de casser les bonnes qu’il trouve.
    o Celui du joueur de fin de partis qui est devenu une armurerie ambulante et qui ne c’est plus quoi faire de toutes ses armes.


  • Les quêtes annexe manque d’enjeu et de profondeur… c’est un avis subjectif mais il y a un réel manque d’enjeu dans l’ensemble des quêtes annexes. Aucun objet exclusif, aucune récompense merveilleuse et on n’est même pas récompensé par l’histoire des personnages que l’on aide qui est souvent plate. Il n’y a pas de scénario annexe palpitant, on gagne des armes ou des rubis et c’est tout ! mais des armes et des rubis il y en a partout ! (je n’ai honnêtement jamais manqué d’argent dans ce jeu. Comme tout bon joueur de RPG, en ramassant toutes les ressources qui vous passe par la main et en les vendant, on devient vite riche ! tellement que j’ai pu acheter l’ensemble du mobilier de la maison d’un coup).
    Là où c’est extrêmement frustrant c’est qu’il y a quand même d’excellentes quêtes annexes ! Les énigmes d’Asarim ou la construction du village d’Euzero sont juste fantastiques ! Pourquoi ne pas en avoir fait plus ! Il y avait largement la place.


  • Le scénario… ou du moins le manque de scénario ! alors on me dit « on ne joue pas à Zelda pour le scénario enfin ! ». bon ben OK mais alors n’en mettait juste pas ! si les développeurs commencent à intégrer une histoire avec des personnages secondaires, etc… alors faut bosser le scénario ! et la clairement ça pèche. A part l’histoire avec Mipha qui est prenante, on passe sur les 3 autres gardiens sans vraiment approfondir. On nous balance des situations sans autres histoire que « démonter Ganon » et hop en avant Guinguant. L’idée des souvenirs est intéressante et on prend plaisir à les chercher mais on ne laisse que peu notre emprunte sur le monde. Il n’y a pas réellement d’avancer dans le scénario, à la fin du plateau du prélude vous savez déjà tout et on en apprend pas beaucoup plus ! c’est réellement frustrant !



Attention ! Je préviens les Fanboys vous allez décéder ! (arrêter de lire ici). –


Pour moi qui n’avais jamais joué à aucun zelda, c'est décevant


L’histoire est réellement plate, le château d’hyrule est une zone vide et vraiment inintéressante et le combat contre Ganon… n’en parlons pas… Alors on m’a rétorqué qu’il y avait tout un Lore derrière et des références à la pelle ! Ben c’est super mais pour un joueur qui découvre c’est pas palpitant. Le jeu ne fait pas d’équilibre entre les nouveaux venus et les joueurs de la première heure. Tout est fait pour que le Fan s’y retrouve et prenne plaisir ! Or, et je serais intransigeant la dessus, un jeu qui se veut être le jeu du siècle doit être parfait en tant que tel, il ne doit pas nécessiter que l’on joue à tous les autres pour être bon! Et sur le scénario c’est clairement ça ! c’est peut être une bonne suite, mais l’histoire n’est que peu intéressante en tant que tel.



  • Enfin, la map ! elle est clairement trop grande et on a une vrai sensation de vide dans certains coins (notamment les montagnes, les plaines, les déserts…). Et la, il y a du remplissage avec des sanctuaires, des camps de bokoblin, et relais, qui sont tous pareil, et qui rajoute à la redondance… le cercle vicieux.


Après tout n’est pas tout noir ! il y d’excellente choses ! le jeu est très beau et il reste agréable de se balader (malgré un graphisme un peu léger mais dû au besoin de la console, on ne peut pas le critiquer), le bestiaire (non agressif) est très fournis et c’est sympas de chasser, il y a un réel plaisir de jeu et d’autant plus dans les créatures divines ou les énigmes sont sympas ! on aime à découvrir des endroits cachés ! Donc ça reste un jeu correct même bien ! Mais la redondance a vraiment nuit à mon plaisir de jeu et ce n’est pas pour moi un excellent jeu !


Donc je le conseille vivement ! vous allez vous amuser ! mais ce n'est pas la perle que l'on me ventait

manoma1
6
Écrit par

Créée

le 28 oct. 2017

Critique lue 635 fois

1 j'aime

1 commentaire

manoma1

Écrit par

Critique lue 635 fois

1
1

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi
9

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 14 mars 2017

78 j'aime

8

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos
10

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 10 avr. 2017

58 j'aime

4

Du même critique

La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor
manoma1
5

batman doit rester à gotham

Ce jeu la est un vrai ascenseur émotionnel ! On est heureux quand on l'achète (un jeu sur l'univers de Tolkien ! De l'enthousiasme que diable !), époustouflé quand on l'allume, dégoutté quand on y...

le 25 sept. 2015

7 j'aime

La Loi du sang
manoma1
9

la logique de l'horreur

Je vais le dire d'office, ce livre est excellent. Le thème du nazisme est pourtant vu, revu et re-revu par tous les chercheurs des différentes sciences. Mais l'Auteur intègre une dimension...

le 19 sept. 2015

5 j'aime

2

Au bonheur des ogres
manoma1
4

une girafe au trop long cou

Une semi déception ou une semi surprise ? La question est rude. Mais pourtant tout commençait bien ! Je tiens à prévenir des éventuelles critiques que je n'ai pas lu le livre et que je ne compte pas...

le 29 oct. 2013

5 j'aime