Zelda Breath Of The Wild c'est un développement démarré fin 2010. La nouvelle aventure de Link à destination de la Wii U. Les promesses sont la, un monde ouvert, un style graphique Cell Shading au rendu "cartoonesque", de la liberté etc... Une sorte de retour aux sources à la philosophie du tout premier Zelda, adaptée aux consoles actuelles. Mais les promesses dans le jeux vidéo on sait très bien qu'au fond c'est juste du marketing pour faire monter la hype de la communauté des joueurs du monde entier et booster les précommandes.

La première vidéo arrive en 2011. Dans celle ci l'on peut voir Link chevauchant son destrier dans des plaines verdoyantes et être poursuivis par une araignée mécanique, les fameux gardiens de cette épisode.

En 2015, Nintendo communique que la sortie du jeu prévue pour 2015 n'est plus une priorité. En effet ceux ci veulent prendre le temps nécessaire afin de créer l'expérience Zelda "Ultime", rien que ça !
En parallèle, la Wii U à laquelle se destinait ce Zelda est clairement un échec commercial, faute à une communication laborieuse et peu claire pour le grand public.

2016, Une date de sortie est annoncée, ce sera en 2017 que les aventures de Link seront accessible à tous.... Sur Wii U oui, mais aussi sur Switch, nouvelle console de Big N. Logique que de ne pas vouloir jeter plus de 6 ans de travail dans une machine dont le parc de consoles vendues est dérisoire.

03 Mars 2017 : Après une longue attente, des années de développements, de grande promesses, et des joueurs qui ont des rêves de plein la tête, sort enfin "The Legend of Zelda : Breath Of The Wild". A la fois chant du cygne pour la Wii U et fer de lance pour la Switch, c'est avec un poid énorme sur les épaules que se réveille Link.

ONCE UPON A TIME

L'histoire de la série Zelda est cyclique : À des époques différentes, Ganondorf le fléau menace la paix en Hyrule. Un héros (Link) et une princesse (Zelda) se dressent alors contre lui. Une sorte de cycle de réincarnation dont les protagonistes semblent ne garder aucun souvenir.
Il y a 100 ans, Hyrule s'est préparé au réveil du fléau et a utiliser des machines antiques pour contrer le mal. Cependant tout ne s'est pas passé comme prévu et le fléau semble s'être abattu fatalement. Que s'est il passé exactement ? Ou est Zelda ? Que fait Link ? Ainsi débute l'histoire...

LINK... LINK... REVEILLE TOI... OUVRE LES YEUX....

C'est 100 ans plus tard en tout cas que Link se réveille dans un sanctuaire... Guidé par une voix mystérieuse, que l'on devinera évidemment être celle de Zelda, Link est épaulé durant ses premiers pas et récupérera alors une "Tablette Sheikah" qui s'avérera être votre meilleur compagnon durant cette aventure. En effet elle est à la fois une clé et une boite à outil fabuleuse.
On avance un peu jusqu’à sortir de ce sanctuaire de la renaissance et la..... baignée dans la lumière du soleil, entouré de végétation, un monde s'ouvre au joueur. Perché sur les hauteurs, quelques secondes à peine suffisent déjà pour apercevoir des points de repaires, des destinations potentielles...
L'aventure s'empare déjà de vous et elle commence ici et maintenant !

PLATEAU DU PRELUDE

Vous démarrez dans cette région du monde intelligemment baptisée "Plateau du Prélude".
Une sorte de Bac à Sable qui vous permettra de vous familiariser avec les mécaniques essentielles, notamment la récupération des outils qui vous serviront tout le long du jeu.
Différence notable avec d'autres épisodes de la saga, Link ne récupérera pas au fil de son aventure un accessoire, arme ou outil à l'issu de chaque donjon. Non, ici, tout les outils vous seront remis des les premières heures à savoir : les bombes (de forme carrée ou ronde selon les besoins), un aimant, Cinétis (vous permettant de figer des objets et d'utiliser l'énergie cinétique durant ce temps de fige), la possibilité de créer des blocs de glaces sur des surfaces aquatique (pour par exemple, créer des plateformes) et enfin le deltaplane pour planer après vous être jeté d'un point en hauteur.
Sachez que les exemples que je cite pour chaque outil n'est qu'une des multiples utilisation offerte. Une fois tout cela en votre possession, le monde vous attend, le bac à sable du prélude devient océan de possibilités !

LE SOUFFLE DE LA NATURE

Par ou aller une fois le plateau du prélude fini ? Chaque joueur vivra son aventure à sa guise, partira dans la direction de son choix, abordera les situations à sa manière. Le jeu regorge de surprises, de choses cachées, de détails et d'invitations à l'exploration.

Car c'est la l'une des grande force de ce Zelda : Faire confiance au joueur. Rarement un jeu ne vous a autant donné l'impression de ne pas vous prendre pour un imbécile. Pas de tutos à rallonges, rempli d'évidences. Tout est la, prêt à être saisi, n'attendant que votre imagination et les expérimentations les plus loufoques. Vous devrez prendre en compte jusqu’à la météo ! Le sens du vent, la pluie, la foudre, le froid, le chaud... On ne vous tiendra pas par la main et cela se ressent avec une difficulté assez relevée au début, le temps que l'apprenti aventurier que nous sommes acquiert réflexes et prudence. (et équipements !)

Une autre force du titre tient dans la conception du monde qu'il propose. Il vous suffit d'arriver au somment d'une colline, d'une montagne pour apercevoir des tas d'endroits créant l'envie de s'y rendre : la bas un volcan, ici une montagne enneigée, au loin de la fumée, un édifice suspect, une tour, un village, un personnage... Les prétextes sont légions. Certains lieux sont même visible à des kilomètres tant la profondeur de champs est folle.
Enlevez la mini carte de l'écran, repérez un point au loin, et essayez de l'atteindre et voila 2h de passée car en chemin vous aurez vécu d'autres choses, d'autres situations, d'autres imprévus... On dit que parfois ce n'est pas la destination qui compte mais le chemin pour y parvenir. Cette phrase aurait pu être inventée pour ce Zelda ! Une simulation d'aventures rien de moins. Car nous ne parlons pas d'un monde faussement ouvert ici, mais bien d'un monde de libertés pure, pas de murs invisibles, de limites qui cassent l'immersion. Ce Zelda a redéfini ce qu'était un Open World.

Disséminés partout sur la carte, 100 sanctuaires sont à trouver. Que sont ils ? Ils sont la nouvelle version des célèbres donjons des anciens Zelda. Plus grand par le nombre mais plus petit par la taille, les sanctuaires abritent des petites énigmes et autres défis vous permettant à l'issue de leur résolution, d'obtenir un "emblème du héros". Tout les 4 emblèmes obtenus il vous sera possible d'augmenter auprès de la statue de la déesse la plus proche : soit votre nombre maximal de cœur (la barre de vie de Link) soit la jauge d'endurance (celle qui vous permet de sprinter et d'escalader). Parlons en tient de l'escalade, cette activité sera partie intégrante de votre aventure sachez le. Une fois encore on sort des standard du genre, il ne suffira pas de marteler un bouton pour faire des sauts téléguidés. L'escalade demandera une réelle observation préalable afin de jauger si votre endurance actuelle vous permet de grimper aussi haut, d'ou l’intérêt d'investir également dans l'endurance. Grisant ! Oh et méfiez vous par temps de pluie, la roche ça glisse !

TRI FORCE / TRI SÉLECTIF

Peut être êtes vous habitués à casser du monstre avec votre Master Sword comme le voulait la coutume ? Point de cela ici, Link devra encore se débrouiller sur le tas et trouver ses armes à la volée. Cette philosophie introduit une nouveauté, à savoir la durabilité des armes. Aucune des armes que vous trouverez ne sera éternelle et quelques coups suffiront à la briser. Aucune possibilités de les réparer non plus. Une arme brisée l'est définitivement. Vous devrez donc trouver des armes polyvalentes et variées afin de pallier à toute les situations.
Le système de combat vous permet également d'effectuer des contres si vous esquivez un coup in extremis via un effet de ralentis bien sympathique.
Cependant sachez que votre inventaire d'équipement est limité, toutefois il vous est possible de changer cet état de fait. Pour cela, un personnage spécifique vous offrira la possibilité d'agrandir vos sacoches contre des noix korogus. Derrière ce nom obscur se cache une activité consistant à trouver un des 800+ "korogus" (une créature feuille/branche) cachés dans cette immense carte. 1 korogu trouvé = 1 noix korogu gagnée.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir mais l'observation est la clé.

SOUND OF THE WILD OF MIYAZAKI

La bande son est pour la première fois quasi intégralement au piano, discrète, venant juste souligner une découverte avec quelques notes légères, raffinées. Il y aura également les thèmes de lieux bien précis, extrêmement réussis et collant fièrement à l'ambiance. Le reste du temps c'est les sons de la nature qui vous accompagneront. Le jeu sur Switch offre la possibilité du choix des doublages avec une VF impeccable bien que j'ai comme toujours opté pour un doublage japonais.

Enfin, le jeu baigne dans une esthétique clairement inspirée des œuvres de Miyazaki, tant dans ses décors que dans le design de certains personnages qui semblent être des hommages au maître et fondateur de Ghibli. Je pense notamment à Impa, au design très "Yubaba" du voyage de Chihiro ou encore des fées qui ressemblent fortement à "La Sorcière des Landes" du Château Ambulant pour ne citer qu'elles....
Graphiquement le tout est très agréable et coloré. Le jeu souffre à de rare reprises de quelques ralentissement dans certains villages mais rien de bien gênant.

THE LEGEND

Il y a tant à dire sur ce jeu. Mais trop en dire c'est le dépouiller de son charme, des joies de la découverte. Il y a des aventures qui se méritent, qui demande de s'investir, d'y consacrer du temps (des dizaine d'heures en l’occurrence). Il est la définition même d'une véritable épopée vidéo-ludique. Il est ce que vous en ferez. N'est ce pas pour cela que l'on joue aux jeux vidéo ? N'est ce pas via ce genre d'oeuvre que le média brille et démontre tout son potentiel ? Il y aura un avant et un aprés... BOTW est aujourd'hui ce que fut Ocarina Of Time, en son temps, il y a 20 ans sur Nintendo 64.

Une révolution, une oeuvre majeure du jeu vidéo.
Il aura pris son temps, tenu toute ses promesses et même offert plus.
Il porte fièrement son nom et ne l'usurpe pas :
THE LEGEND OF ZELDA : Breath of The Wild.

Joo-Hwan

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les Joo-Hwan Awards 2017, Mon Top 100 Jeu Vidéo et Les jeux vidéo qui ont changé votre vie

le 7 juin 2023

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 14 mars 2017

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 10 avr. 2017

Sekiro: Shadows Die Twice

Sekiwan no Ookami (隻腕の狼)

Les entendez vous ? Les 7 trompettes de From Software sonnent à l'unisson annonçant avec elles l'arrivée de la mort. Sa faux est aiguisée tel un sabre de grande qualité et ses apotres pullulent aux 4...

le 2 avr. 2019

Red Dead Redemption II
Joo-Hwan

A la croisée des époques...

Il faisait froid, si froid. Déjà de longues heures que nous galopions pour échapper à la mort qui était à nos trousses. Les chevaux enjambaient péniblement les dizaines de centimètres de poudreuse...

le 18 nov. 2018

NieR Replicant ver.1.22474487139...

Nier : La pizza à l'ananas de l'A-RPG

2017 : La bombe Automata est lâchée sur le monde. La déflagration est totale. En Février 2021 on dénombre 5,5 millions d’unités vendues. Goodies, Fan Art, Cosplay, Albums, Vinyles, Artbook, Guide...

le 30 avr. 2021