Impressionné, conquis, dégouté, frustré, fasciné ou même déçu, beaucoup de mots pourraient définir les sentiments que j'ai ressenti tout le long de mon aventure dans Breath of the Wild. C'était LE jeu, et pas un autre, qui m'avait toujours fait douter pour l'achat d'une Nintendo Switch, mes attentes étaient assez grandes au vu de la popularité qui lui ai donnée, et j'avais une certaines peur de finalement pas l'apprécier du tout. Et après l'avoir fini en à peu près 60 heures je peux dire directement que c'est un jeu qui m'aura marqué, mais paradoxalement c'est aussi un jeu qui me fait dire que beaucoup de joueurs oublient de souligner qu'il dispose également de nombreux défauts. Je vais être obligé de développer afin d'expliquer le mieux possible mon ressenti par rapport à mon voyage dans le royaume d'Hyrule, alors préparez vos paravoiles car j'ai beaucoup de choses à dire.


Dès son début Breath of the Wild est un jeu qui nous propose un sentiment de liberté inégalable, c'est simple: vous avez envie de visiter toute la map du prologue dès votre sortie du sanctuaire de la Renaissance? Allez-y, le jeu vous y invite fortement de plus. Alors certes au départ Link ne possède pas son paravoile, ce qui empêche de pouvoir se déplacer sur la map d'une manière plus agréable que de base. Ce sentiment est renforcé une fois le plateau du prologue fini, les premiers pas en dehors après la première utilisation du paravoile, où le monde apparaît déjà comme étant tellement vaste, donnent dès le départ un sentiment d'aventure, de découverte, de surprise, c'est la déjà la plus grande de ce BOTW. C'est simple n'importe quel accomplissement nécessite d'effectuer des péripéties: pour atteindre le sommet d'une tour, pour trouver ou atteindre un sanctuaire ou même pour découvrir de nouveaux environnements de la map. Hyrule c'est tout simplement magnifique et ça donne envie de s'y balader pendant des heures.


Cependant les outils donnés au joueur afin de lui permettre de réaliser ces péripéties présentent beaucoup de problèmes. A commencer par la barre d'endurance, qui est une idée intéressante sur le papier, mais qui est très pénible une fois en jeu, combien de fois Link a pu se noyer comme un idiot à quelques centimètre d'un rivage ou tomber alors qu'il été sur le point d'avoir réaliser une ascension ? Et bien dans mon cas je peux dire que c'est arriver beaucoup trop souvent ! Même si la barre d'endurance est améliorable tout comme le nombre de cœurs de la barre vie, ça n'en reste pas moi un élément plus que dérangeant, qui m'a personnellement souvent gâcher mon expérience de jeu.
Mais ce n'est pas le seul problème lié au gameplay que je peux citer, je n'ai pas non plus été convaincu par la mécanique de la durée de vie limitée pour les armes, que ça soit pour le corps à corps ou les arcs. L'idée en elle même n'est pas idiote, mais selon moi la durée de vie des armes été beaucoup trop courte, devoir changer trois fois, si c'est pas plus, d'arme pendant un combat face à des ennemis randoms croisés par hasard sur la map, c'est beaucoup plus frustrant qu'intéressant à jouer.
Un autre gros problème handicapant l'expérience de jeu est selon moi la fausse difficulté, je n'ai rien contre les Souls-like ou tous les jeux qui demandent un certains skill afin d'être bien maîtrisés, mais dans le cas de BOTW la difficulté n'est pas dû au niveau du joueur, mais plutôt à l'idée assez ridicule d'avoir donner la même force à n'importe quel ennemi que l'on peut croiser, et ça même avec un Link amélioré, habillé avec une armure puissante, ce qui pour moi créé un vrai sentiment de frustration quand je me vois mourir en 2 coups de la main d'un simple ennemi que je peux croiser et tuer depuis le début du jeu alors que j'ai une barre de vie avec plus de 13 cœurs, et cela créé surtout une incohérence par rapport à la puissance des ennemis, donc un bokoblin a autant de puissance que les différents boss que l'on affronte ? Ça n'a pas de sens.
Le dernier défaut principal que je pourrais reprocher à ce jeu c'est son écriture. Alors en soit le jeu n'est pas du tout mal écrit, mais c'est assez compliquer d'être investi à 100% dans l'histoire de BOTW, surtout quand on est un joueur qui découvre la licence avec cet opus, parce qu'entre eux les clins d'œil aux différents opus précédents et surtout le fait que les relations qu'a entretenu Link avec les personnages lui apportant leur aide après chaque divinité libérée, soient basées sur les évènements des jeux précédents, handicap assez fortement l'intérêt que l'on peut avoir envers ces personnages, sauf si bien sûr vous avez jouer à quasiment tous les jeux de la licence. La relation Link-Zelda racontée en flashback est par contre une idée plutôt intéressante, on comprends facilement le lien qui uni ces 2 êtres, c'est surtout le déroulé et la conclusion qui rendent la chose décevante, chose qui sera sûrement rattrapée par l'arrivée prochaine de la suite directe, qui fait déjà la promesse d'une Zelda beaucoup plus présente et donc d'une relation Link-Zelda vraiment au centre du scénario.


Si Breath of the Wild possède de nombreux défauts, ce n'est rien à côté du nombre de possibilités qu'il laisse au joueur afin d'arriver au bout de l'aventure. Que ça soit pour atteindre un objectif ou pour résoudre l'énigme d'un sanctuaire, il existe une multitude de possibilités, qui sont possibles grâce à l'inventaire gigantesque proposé. Il est par exemple possible d'atteindre le Château d'Hyrule en faisant s'envoler un radeau par exemple ou de terminer un sanctuaire sans même résoudre l'énigme qui permet d'ouvrir la porte donnant accès à la sortie. Le sentiment de liberté est total, le joueur fait ce qu'il veut.
L'interaction avec le monde est peut-être ce qui a été fait de mieux dans le monde si décevant des open-world, Link peut interagir avec tout ce qui l'entoure, n'importe quel arbre peut être coupé ou grimpé, n'importe quel rocher peut être escaladé, les plantes peuvent être détruites ou ramassés, et je pourrais citer encore plein d'exemples, même les armes bénéficient de ces interactions, ce qui permet une approche diversifier pour chaque combat en fonction de l'environnement où le joueur se trouve à ce moment là. Même si ces mécaniques peuvent êtres dérangeantes, surtout lorsque le fait d'accès à un endroit précis nécessite l'achat d'une armure qui se trouve à un autre endroit précis, cela reste une démonstration de technique et d'ambition encore inégalée de la part d'un jeu sorti maintenant il y a plus de 5 ans. Seul Red Dead Redemption II (si l'on parle uniquement du genre open-world) aura réussi à atteindre un tel niveau techniquement parlant.


The Legend of Zelda: Breath of the Wild c'est une expérience unique, le genre d'expérience qu'il faut tester au moins une fois dans une vie de gamer. Je l'ai adoré pendant un nombre incroyable d'heures de jeu, détesté pendant quelques unes, il m'aura marqué de part son ambition démesurée et son envie de laisser au joueur un niveau de liberté que même un Skyrim ou un RDR2 n'ont pas réussi à atteindre. Je le recommande donc fortement et espère que d'autres joueurs fouleront à leur tour les terres désolées d'Hyrule, afin de les libérées des griffes du terrible Ganon, tout en y trouvant une grande satisfaction une fois les crédits de fin lancés.

CatchOnline
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jeux terminés en 2022

Créée

le 27 août 2022

Critique lue 55 fois

1 j'aime

CatchOnline

Écrit par

Critique lue 55 fois

1

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi
9

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 14 mars 2017

78 j'aime

8

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos
10

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 10 avr. 2017

58 j'aime

4

Du même critique

La Vie est belle
CatchOnline
4

La vie est (beaucoup trop) belle

Bon je sens que je vais pas me faire des amis avec cette critique...Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que "La vie est belle" de Roberto Benigni est considéré comme un film culte, une oeuvre...

le 12 mai 2020

11 j'aime

5

The Dark Pictures: Man of Medan
CatchOnline
2

Digne d'un mauvais film d'horreur (No Spoilers)

Voilà j'ai fini Man of Medan....cela fait quelques heures à peine que j'ai fini le jeu quand j'écrit ces lignes, et je dois dire que j'en suis presque à regretter mon argent mais bon c'est comme ça...

le 30 août 2019

9 j'aime

9

Elvis
CatchOnline
9

Rêves brisés par une Amérique en perdition

Après des mois d'attente, j'ai enfin pu voir le nouveau film de Baz Luhrmann au cinéma. J'étais confiant en ce projet depuis le début, avec toute la symbolique et le mythe qui englobent la carrière...

le 22 juin 2022

6 j'aime