Il y a déjà beaucoup de critiques qui ont été faites sur ce jeu, en particulier ce jeu. Et depuis 15 ans qu'il est sortit, tout a été dit dessus. Si j'écris une critique aujourd'hui, c'est surtout parce que je ne fais pas partie de l'écrasante majorité des joueurs qui ont une vision totalement subjective et nostalgique du jeu, refoulant les défauts évidents qui lui sont propres. J'ai joué à Ocarina of Time en 2013, rien que ça me paraît être une raison suffisante pour écrire une critique aujourd'hui.

Quand on lance Ocarina of Time (OoT), on sait que l'on ne débute pas n'importe quel jeu, que c'est pour certains LE jeu, le BGE, forcément on s'attend à un truc un peu épique, un peu unique. Au début, ça va bien, l'histoire, malgré sa naïveté -voire sa stupidité- générale, n'est pas trop pénible à suivre. On sait ce qu'on doit faire, où aller, on sait qui aider. Pas de problème.

Mais tout cela était trop beau pour durer. Dès la seconde partie du jeu, lorsque s'ouvre la quête des 6 donjons, là ça devient un gros foutoir. On nous dit vite fait une ou deux fois dans quel ordre il faut faire les donjons et démerde-toi avec ça. Le donjon de la forêt, ok, le donjon du feu, ok, celui de l'eau, ok, mais après vas-y que tu te paumes, vas-y que tu tournes comme un con. Tout est tellement emmêle, confus. Je me suis pris la tête pour rien chez les Gerudos alors qu'il fallait aller avant dans le temple de l'ombre mais ça, comment je le devine ?

En fait le problème c'est qu'il faut constamment retourner sur ses pas, aller là où on a déjà été, c'est ça qui fout la merde. Puis il y a des trucs tellement, tellement, tellement pas évident. Genre obtenir la meilleure épée du jeu, c'est juste infaisable sans une solution, c'est ridicule. Le vrai problème, ce n'est pas tant de chercher, si ce n'était que ça, ça pourrait aller. Non, le vrai problème c'est que c'est chiant de chercher. Link avance pas, on met trois plombes pour aller d'un point à un autre, la plaine d'Hyrule est ridiculement trop grande, Epona sert à rien, on l'a bien trop tard dans le jeu etc. Vraiment, je vois pas l'intérêt d'avoir mis une plaine aussi grande, on dirait qu'ils ont fait ça juste pour inclure un cheval qui va réellement nous servir à peine 10 fois. Surtout qu'ils sont dans la demi-mesure. Ils font une plaine trop grande pour qu'elle soit agréable à parcourir mais trop petite pour rendre le tout crédible d'un point de vue de l'histoire : « Oh, chevalier qui vient du fin fond de la forêt reculée d'Hyrule » alors qu'à pied depuis le château on y va en 3 minutes...

De manière générale, je trouve les temples trop longs. Je trouve ça incroyablement chiant de passer parfois plus de deux heures dans un temple. Puis le temple de l'eau... sérieux le temple de l'eau, c'est juste pas possible de proposer ça. Les énigmes sont ridiculement trop dures à résoudre alors qu'à côté de ça le boss de ce temple est ridiculement simple à battre. Aucune mesure dans la difficulté. Toujours à propos des donjons, je trouve ça tellement naze le principe de devoir repartir du début avec seulement trois coeurs à chaque fois qu'on meurt. C'est une double sanction totalement inutile. Déjà que se retaper le chemin pour revenir où on a été tué c'est chiant, mais en plus avoir comme handicap de ne posséder que trois coeurs, c'est ridicule, ça n'apporte absolument rien au jeu si ce n'est augmenter la prise de tête.

Concernant l'un des principes central de cet opus, à savoir l'ocarina, je trouve ça horriblement chiant de l'utiliser. En fait il y a deux problèmes à son utilisation. Le premier point c'est les mélodies en elles-mêmes. Au début l'enchainement des notes est court, facile à se rappeler. La mélodie de la famille royale, la mélodie d'Epona, du jour et de la nuit, pas de problème. Mais dès qu'on arrive aux mélodies associées aux différents lieux, ça devient impossible à mémoriser contrairement aux premières. Devoir toujours aller dans le menu pour voir quelles sont les bonnes notes, ça me gave. Ensuite le second problème, c'est les petites cinématiques une fois la mélodie validée. On perd 10 secondes à chaque fois à écouter un truc qu'on connait déjà, ça apporte absolument rien et ça casse le rythme du jeu. Ils auraient pu au moins mettre une touche permettant de passer ça.

Je précise que j'ai joué sur émulateur et avec clavier mais franchement, la caméra, c'est lourd quand même à des moments. Les problèmes de caméra et de visée, ça reste un gros défaut du jeu, j'espère qu'ils ont au moins réglé ça sur la version 3DS.

Je tiens à dire juste deux mots concernant les graphismes. Malgré la majorité des textures baveuses, visuellement ça reste très sympa. Les animations sont bien faites, les personnages sont cools, les décors parfois jolis, paradoxalement, ça reste un des bons points du jeu.

Gardons le meilleur pour la fin, le scénario. Comme je le dis au début, c'est niais et même parfois stupide. Bon certes, c'est un Zelda, faut pas en demander trop mais de là à faire des contresens, faut pas déconner. Si Link peut voyager dans le temps, pourquoi ne peut-il pas simplement remonter à un moment où il pourrait arrêter Ganondorf avant qu'il soit trop puissant, disons un peu avant que Link ne rencontre la princesse. Enfin bon, cette histoire du super puissant adversaire qui se fait battre par deux fois par un môme, ça restera toujours idiot en soi. « Ce n'est qu'un jeu » diront certains.

Finalement, en finissant OoT, on a tout de même le sentiment d'avoir vécu une aventure, une aventure certes chiante à de nombreux moments, prise de tête dans bien des cas, mais une aventure quand même.
Naoki38
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux testés ou joués en 2013 et Les jeux les plus difficiles

Créée

le 25 janv. 2013

Modifiée

le 25 janv. 2013

Critique lue 691 fois

1 j'aime

6 commentaires

Naoki38

Écrit par

Critique lue 691 fois

1
6

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Ocarina of Time

The Legend of Zelda: Ocarina of Time
MacCAM
5

overhype, fanboys & poils à gratter

Ocarina of Time est incontestablement le jeu le plus surestimé de tous les temps C'est pour dire, même les Call of Duty n'ont pas réussi à faire pire. Les fanboys de la licence lui vantent...

le 12 juin 2012

53 j'aime

246

The Legend of Zelda: Ocarina of Time
villou
10

Malon, Mido, Saria et les autres...

Élever une œuvre au rang de culte ne veut pas dire que l’œuvre en question est parfaite. Bien sûr que non. Quand Ocarina Of Time est sorti, on avait déjà vu plus beau, on avait déjà vu plus vaste, on...

le 13 nov. 2010

46 j'aime

3

The Legend of Zelda: Ocarina of Time
Caracallas
10

Critique de The Legend of Zelda: Ocarina of Time par Caracallas

Zelda Ocarina Of Time reste (et restera sans doute) à mes yeux le plus beau jeu de tous les temps. En voulant y rejouer il y a peu, j'ai constaté qu'il avait en effet pris un coup de vieux, mais cela...

le 25 août 2010

46 j'aime

10

Du même critique

Le Temps de l'innocence
Naoki38
9

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 1 oct. 2011

13 j'aime

4

Instinct
Naoki38
9

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013

11 j'aime