8.3
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D

Jeu de Grezzo et Nintendo (2011Nintendo 3DS)

En 2012, tout le monde connaît Ocarina of Time. J'ai donc décidé de ne pas vous parler d'Ocarina of Time.

Je vais en fait vous parler de la 3DS, car décidément, après la reconnaissance de mouvement, Nintendo persévère dans les technologies polémiques. Inutile, gadget, dangereux, le principal argument de vente de la 3DS - son effet 3D - avait presque autant mauvaise presse qu'un vulgaire Virtual Boy. Et c'est refroidi par ces retours alarmants que je pose la main pour la première fois sur une 3DS et un exemplaire de Zelda, un soir de novembre.

Non pas que j'avais une folle envie de re(rerere)jouer à OoT malgré toutes ses qualités, mais disons que, pas tellement sûr de mon coup, j'ai préféré acheter un pack collector histoire d'avoir plus de facilité à le revendre en cas de console bidon/jeux absents/effet qui fait saigner des yeux.

Le premier contact est saisissant mais rapidement lassant, la 3D pète les yeux, saute tout le temps, impossible de bouger, gyroscope excellent mais inutile car fait sauter la 3D à moins de tourner la tête en conséquence comme conseillé sur la notice (mais bien sûr).
Bref, l'effet est gadget, donne des maux de tête, tous ça... et puis finalement j'ai continué à y jouer effet 3D activé, en m'habituant à mesurer mes mouvements, à bloquer la tête sur le bon angle, à garder la bonne distance et au bout d'une petite dizaine d'heures à fond dans le jeu, c'est la stupéfaction, mes yeux sont parfaitement détendus, aucun maux de tête à l'horizon et pour tout dire j'avais même l'impression de ne plus percevoir l'effet 3D, comme si il n'existait pas.
Histoire de comparer, je coupe l'effet.

CHOC

Une image toute plate, vieille et fade, mon esprit quitte le jeu aussi sec. La 3D n'est pas un petit plus un peu gadget mis comme ça pour dire "moi je", non c'est une révolution. Comme le mini joystick de la manette de N64, comme la Wiimote il y a peu, la 3DS pose les bases imparfaites d'un progrès bien réel.
Il y a mille choses à reprocher à la 3DS, à son écran extrêmement contraignant et à sa technologie balbutiante mais exactement comme pour le mini stick et la Wiimote, Nintendo définit la voie à suivre pour le progrès du jeu vidéo (j'en entends deux, trois rire au fond).

Oh je sais ce que pense la plupart d'entre vous, que la 3DS et la Wiimote sont à jeter aux oubliettes et que rien ne vaut une bonne manette et une bonne image bien plate, sûrement le même public qui à l'époque conspuait le mini stick et restait sur leur bonne vieille croix directionnelle. "Vieille", le mot est d'ailleurs bien choisi car aujourd'hui plus personne ne pourrait imaginer une manette sans stick.
La 3DS demande quelques efforts et un peu d'abnégation mais une fois habitué à son effet, la 3D ne devient pas seulement plaisante mais surtout NÉCESSAIRE.

Avis aux détracteurs, sachez que la 3DS connaît un succès qui ne doit rien au hasard.

PS: Sinon pour Zelda, c'est le même qu'avant en un peu plus facile et avec une Navi encore plus pénible. Si vous l'avez déjà fini, n'achetez pas.
Tanaziof

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Zelda

le 11 janv. 2012

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D

GameB

Tout ça, c'est du pipo

C'est tout Nintendo ça : la forme évolue, le fond reste d'une rigidité maladive. Le seul jeu disponible pour profiter un peu de sa 3DS est un remake. Coup de bol, je n'avais jamais fait ce Zelda...

le 13 sept. 2011

LinkRoi

Mon premier Zelda, ma première aventure !

Éditeur : Nintendo Développeur : Nintendo EAD Résumé C'est la découverte pour moi de ce fameux Ocarina of Time, autant dire que la nostalgie ne jouera pas avec mon jugement. Est-ce vraiment un...

le 30 mai 2017

The End of Evangelion
Tanaziof

Plan de complémentarité de l'otaku

Ce qu'il y a de formidable avec Evangelion c'est que le plus retors des pièges à otakus s'est transformé en une machine "d'otakusation" massive, source éternelle de fan-service et remplisseur notoire...

le 10 janv. 2011

Les Furtifs
Tanaziof

Je suis mi-homme, mi-chien. Je suis mon meilleur ami

Attendu de pied ferme, le nouveau Damasio, et c’est rien de le dire. Après une Horde virtuose, haletante, marquante à tous points de vue, comment ne pas piétiner d’impatience ? Le livre est...

le 20 juin 2019