The Legend of Zelda: Oracle of Ages
7.7
The Legend of Zelda: Oracle of Ages

Jeu de Capcom et Nintendo (2001Game Boy Color)

Voilà, j'ai refait Oracle of Ages (j'avais dû le faire 3 fois à l'époque, sur Gameboy Color et advance), mais cette fois-ci, à la suite de Oracle of Saison, donc en utilisant la particularité de ce diptyque vidéoludique, à savoir les codes secrets à s'échanger entre les jeux !

Effectivement, cela change pas mal la vision du jeu ; la plus grosse surprise a été de voir la princesse Zelda accompagnée de Impa dans le jeu, avec un peu plus de scénarios et de dialogues, qui enrichissent l'univers.

Mais aussi, tout le long, on récupèrera tous les anneaux qu'on a pu récolter dans Saisons, même ceux qui n'auront plus aucune utilité dans cette nouvelle aventure et nouveau pays et on gagne des upgrades d'objets, mais surtout de nouvelles armes, comme l'épée Biggoron qui se tient à deux mains (les deux emplacements d'objet à utiliser) ou les missiles à têtes chercheuses ; je me suis toujours demandé justement pourquoi le sac à butin était si grand avec des espaces vides, alors que j'avais vraisemblablement récupéré tous les objets possibles du jeu (bah ouais, il fallait l'autre jeu avec en fait) et l'épée noble qui évolue une fois encore grâce aux codes et mini-jeux.

Évidemment ça facilite un peu l'aventure d'être stuffé plus que la normale et d'avoir des armes et protections, bien plus améliorées, ca aurait été pas mal que le jeu soit un peu plus difficile, en sorte de new game+ quoi, mais je n'en ai pas eu l'impression, dommage.

L'air de rien, le jeu n'est pas si facile que ça, en tout cas au début quand on n'a pas une panoplie de berserker, surtout dans les donjons, ca peut pulluler d'ennemis où l'attaque frontale ne marche pas toujours et certains boss, plutôt rapides ou résistants, m'ont bien fait stresser ne me laissant la victoire qu'avec un seul ou un demi cœur de vie seulement.

En parlant donjons, ils sont plutôt malicieux, je pense aux énigmes des tourniquets qui passent dans un sens et nous demande de reprendre des chemins inverses pour repasser dedans, car il tournera dans l'autre sens cette fois-ci ; pas très compliqué, mais plutôt malin qui demande une petite réflexion de logique plaisante.

Le jeu propose même en temple de l'eau, avec tout ce qu'on peut imaginer dans ces donjons classiques de la saga, comme des chemins à ouvrir et découvrir, en changeant via des mécanismes, les niveaux d'eau, qui sont plus ou moins plus facilement praticables a pied ou à la nage.

Vraiment bien foutu et bien pensé, ça m'étonne toujours de voir ce genre de création et de Level design dans un jeu Gameboy.

Bien que visuellement, on est dans la droite lignée de "L'inks Awakening", le chef-d'œuvre de la machine, le jeu empreinte bien plus à "A link to the past" comme inspiration, que ça soit les voyages et énigmes entre temps et dimensions, ou les personnages, l'aspect moyen-âge/ château bien plus présent et des gimmicks, comme le lac dans lequel il ne faut pas jeter d'objet.

Le jeu est plutôt long au final, avec ses allers et venus entre passé et présent, les quêtes annexes, les énigmes de terrains (la mer) et la grotte du héro (il y en a aussi une dans saisons), qui demandera d'avoir du skill dans les doigts et une maitrise parfaite de la croix de la Gameboy (ou de la manette) et qui fera autant fumer les méninges.

Vraiment, ce zelda 2D propose un réel chalenge par moment !

Au final, j'ai complètement adoré cet épisode, son histoire, Nayru, la possession de la reine, les antagonistes (Veran est vachement plus stylée que Onox) et largement plus marquant que son pendant saisonnier, qui au final, ne partage pas tant de similitude que ça, je m'étais complètement fourvoyé à l'époque quand j'ai cru que c'était le même jeu (comme je l'explique dans ma critique de Oracle of Saison) avec des différences d'énigmes (temps/saisons), le fait qu'un peu partout, ils ont quasiment les mêmes notes et mêmes places dans les classements joue aussi, alors qu'on est bien avec deux jeux bien distincts !

Dernier petit point, concernant l'émulation et le fait d'y jouer sur la switch : comme on utilise un émulateur Gameboy, le deuxième magasin qui ne s'ouvre uniquement que sur Gameboy Advance, est maintenant indisponible (je ne pense pas qu'il existe cette particularité de GBA sans OoS)... c'est un peu embêtant si on veut faire un petit 100% ^^

Créée

le 9 nov. 2023

Critique lue 46 fois

2 j'aime

1 commentaire

LeFameuxRuben

Écrit par

Critique lue 46 fois

2
1

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Oracle of Ages

The Legend of Zelda: Oracle of Ages
Phitouppe
9

Meilleur qu'Oracle Of Seasons

Un jeu mélancolique, un jeu varié, un jeu beau, et encore sur une console ridicule qui produit des sons aigus quoi, paye ton jeu sans saveur sur ps4 aujourd'hui qui se veut réaliste. Je suis vraiment...

le 23 mai 2015

4 j'aime

The Legend of Zelda: Oracle of Ages
benton
8

Critique de The Legend of Zelda: Oracle of Ages par benton

Avec Oracle Of Ages, Capcom égale sans problème le maître Nintendo. A la fois classique et innovant, ce Zelda s'inscrit parfaitement dans la série, sans avoir à rougir. Oracle Of Ages brille...

le 27 mars 2011

4 j'aime

The Legend of Zelda: Oracle of Ages
LeFameuxRuben
8

J'ai pris le temps, pour le refaire...

Voilà, j'ai refait Oracle of Ages (j'avais dû le faire 3 fois à l'époque, sur Gameboy Color et advance), mais cette fois-ci, à la suite de Oracle of Saison, donc en utilisant la particularité de ce ...

le 9 nov. 2023

2 j'aime

1

Du même critique

Slender Man
LeFameuxRuben
3

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben
6

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

8 j'aime

Batman: Gotham by Gaslight
LeFameuxRuben
7

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018

7 j'aime

3