SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Nintendo, il va falloir qu'on discute sérieusement. Enfin, je dis ça, le jeu est l'un des Zelda les plus vendus, dont évidemment, c'est probablement moi qui ai tort. Je vois des critiques positives pleuvoir sur le jeu, et c'est comme Skyrim : je ne comprends pas. C'est même pas par anticonformisme idiot, j'ai passé l'âge, je ne comprends vraiment tout simplement pas comment c'est possible que des gens se disent qu'ils sont en face d'un chef d'œuvre. Bon, cela dit, je ne comprends pas non plus comment des humains peuvent s'amuser devant des gachas, et pourtant...

Il y a des jeux, comme, je ne sais pas, les JRPG en général, dont je ne comprends pas l'attrait mais je vois les qualités évidentes de partout, comme le récent Expedition 33.

Mais l'open world pour Zelda, pour moi ça ne marche pas. Du moins, c'est sympathique les premières heures, et c'est tout.


Mais là, c'est trop Nintendo. Je suis un fan de Zelda à l'ancienne, mais je suis pas en proie à la nostalgie, en général. J'ai adoré Baldur's Gate 3 alors qu'il a peu à voir avec les anciens que j'ai poncé pendant mon enfance. J'ai trouvé BoTW moyen mais j'ai généreusement donné 7 à BoTW parce que j'appréciais un peu la nouveauté, puis c'était un Zelda un peu expérimental sur une nouvelle formule. Mais la nouvelle formule, je ne l'aimais pas, et pas juste par nostalgie de l'ancienne. Je n'étais pas opposé à ce que Nintendo continue d'expérimenter un peu.

Alors bon, j'étais très sceptique sur ToTK, et euh... honnêtement, j'avais raison. Bien sûr, j'espérais ! Les gens me disaient "Tu vas voir, ils vont corriger ce qui allait pas dans BoTW, ils vont te foutre de super donjons, il y aura des nouveaux monstres, etc..."


Ben non.


La nature d'open world de la nouvelle formule Zelda pousse à la quantité par rapport à la qualité et c'est assez triste. Voilà qui résume mon avis.

Prenons les fameux "nouveaux donjons". En réalité, les deux seuls trucs améliorés, c'est leur identité visuelle et les boss. C'est tout. C'est pas mal hein, j'avoue, mais pour six ans de développement en ayant déjà une base, c'est pas assez. Pour le reste, c'est toujours le même schmilblick que les bêtes divines de BoTW... sauf que maintenant tu peux escalader les murs (et donc ignorer la moitié des mécaniques du donjon sur la route), et ça c'est sans parler des mécanismes soneaux qui te permettent carrément de voler. Il y a encore je sais pas combien de korogus planqués partout. Il y a encore plus de sanctuaires qu'avant, sachant qu'une partie sont des tutos ou des sanctuaires avec juste un coffre dedans (parce que tu comprends, il y a eu une énigme préalable dehors, comme porter un cristal pendant deux minutes).


"Oui mais l'ancienne formule Zelda était éculée et répétitive" parce qu'un open world creux blindé de remplissage et de contenu copié collé, c'est frais et nouveau ? Vous avez esquivé les jeux Ubisoft de ces quinze dernières années ?


Tiens, puisque j'en suis aux donjons, je tiens quand même à faire mention honorable au Temple de la Foudre, qui a le mérite d'avoir une ambiance un petit peu plus oppressante et un feeling vite fait donjon classique. Et je tiens aussi à dire que le "Temple" de l'Eau de ToTK est une honte intersidérale à la saga Zelda : c'est littéralement quelques plateformes avec à tout casser 5 énigmes. Qui a validé ce truc ? Pourquoi autant de joueurs se disent satisfaits des donjons ???

"Rooh tu sais les goûts et les couleurs..."

Oui non mais d'accord mais là c'est plus un avis différent, là c'est qu'on a pas joué au même jeu, c'est pas possible.

Dire que le premier Temple vers lequel on te dirige, le Temple du Vent, me semblait si prometteur tant la présentation était cool ! L'ascension était superbe, le moment suspendu quand tu plonges au coeur de la tempête... franchement, le contenu avant le Temple ainsi que son boss est largement meilleur que le Temple en lui-même, qui se plie en quinze minutes si t'es pas trop con et... enfin je sais pas, il y a un feeling de creux permanent. Ces temples sont grands et vides, souvent pour rien. Un peu comme partout dans ces Zelda des landes.

Non mais vraiment, chaque fois que je lis ou entends un autre joueur me dire "Ouah, ces donjons sont trop bien !", j'aimerais vraiment jouer à sa version du jeu en fait. Moi j'ai surtout eu l'impression de traverser 4 sanctuaires collés, ce qui n'est pas un compliment.


Mais bon, pas de panique ! Si les donjons sont honteux, c'est pas si grave ! Après tout, dans un open world, c'est le world qui compte, hein ?

J'ai été tolérant avec BoTW mais là j'en peux plus. J'en ai assez qu'on me vante l'exploration exceptionnelle du jeu quand tout ce que tu vas trouver c'est, au mieux, une arme que t'as déjà en trois exemplaires ou un sanctuaire de plus avec un puzzle qui sera réglé en cinq minutes. Et encore, ça c'est quand tu ne peux pas ignorer le puzzle en une seule minute en abusant des nouveaux pouvoirs de Link. Rétrospective à lui tout seul permet d'ignorer pas mal d'énigmes.




"Mais c'est bien, c'est tout le sel de ToTK ! Il n'y a pas une seule solution à un puzzle, tu peux créer ta propre solution !"

Mais ce n'est pas une bonne chose. Le gameplay émergent, bien qu'impressionnant techniquement, n'est pas nécessairement ni intelligent, ni intéressant, ni même respectueux de l'intelligence de ton joueur.

Quand tu résous une énigme dans un Zelda à l'ancienne, tu dois analyser l'intention du level designer, et aligner ta propre réflexion sur les mécaniques précises qui sont en jeu à l'instant T.

Dans ToTK, une énigme t'emmerde un peu trop, hop, une planche et quelques propulseurs, et fini ! Ou alors tu soulèves une planche avec Emprise, puis tu la lâches, puis tu rétrospective, et boum, te voilà là-haut sans avoir à te faire chier !

Oui, le jeu t'autorise à casser la logique plutôt que de te forcer à l'épouser, et pour moi c'est un gros problème, parce qu'à ce moment-là tu n'as plus de puzzles.

Ta fameuse solution que tu inventes toi-même, ça va souvent être une bidouille parmi cinq autres bidouilles qui pourraient marcher aussi. Ca n'a rien d'un éclat de génie. C'est même du fast-food cérébral sans déconner, surtout vu le niveau des énigmes de ToTK qui est déjà pas bien haut de base, même sans gruger. Tout ce que ça fait de se dire le contraire, c'est de flatter un peu son propre ego. Alors que vraiment, il y a pas besoin d'être malin pour gruger les énigmes de ce jeu.

Zelda était la licence qui maîtrisait superbement ce "Aha !" qui se déclenchait en toi quand tu devinais la logique du donjon dans lequel tu étais, de l'énigme exigeant une réponse unique et précise de ta part.

Bref, les sanctuaires se ressemblent encore tous, et déjà que bien peu feront véritablement travailler votre cerveau, la plupart tu peux les contourner assez vite en bidouillant avec les nouveaux pouvoirs. T'as des sanctuaires où il faut faire en sorte que des boules smashent des interrupteurs, genre les propulser ou les catapulter. Cool, mais tu peux aussi juste tirer une flèche avec une fleur bombe sur l'interrupteur pour l'activer et finir la salle sans même toucher la boule. Je suis censé me sentir génialement intelligent à ce moment-là ? Apparemment oui, puisque le jeu ouvre la porte quand même et me joue le petit jingle qui me signifie que j'ai vraiment été très malin.


Les quêtes secondaires sont... bof, la plupart des personnages sont peu mémorables... Et sérieux, j'ai même trouvé des quêtes fedex. "Tu peux me ramener dix lucioles ?" Je suis dans Zelda, je ne suis pas dans un MMO par pitié. Et lorsque tu veux améliorer ton équipement, oh prépare-toi à grind. L'amélioration des batteries, particulièrement, est assez infâme et loooooooonnnnnngue. J'ai vraiment eu la sensation que c'était là pour faire artificiellement monter le temps de jeu, je déconne pas. La quantité de sonium qu'il te faut est COLOSSALE.


"Bon ok la surface c'est chiant et puis c'est déjà vu un peu mais c'est pas grave ! Figure-toi qu'il y a maintenant des îles célestes, ainsi que les profondeurs à explorer !"

C'est fantastique ! Enfin, ca le serait, si l'île céleste la plus grande et la plus intéressante n'était pas celle du tuto, et si 80% des autres n'étaient pas riquiqui, dispersées, avec à tout péter un coffre avec un loot passable dedans.

Bon ok les îles célestes sont pas ouf mais on va dire que les profondeurs ça va être un banger !

Aïe, caramba encore raté. Alors, pour être honnête, c'est sympa pendant la première heure. La sensation oppressante, d'être dans un endroit obscur et inconnu, d'errer au milieu des ténèbres. C'est grisant, je dis pas, et il y a du loot unique sympa à trouver, comme les anciens sets de Link, qui dans BoTW étaient verrouillés derrière des amiibo.

Mais assez vite, tu te rends compte que 90% des profondeurs sont inintéressantes, avec toujours plus ou moins les mêmes mobs, les mêmes camps d'ennemis copiés collés, de giga zones vides avec littéralement rien... Ca sert principalement à farmer le fameux sonium sus-mentionné aussi. Voilà.

Le bestiaire est... un peu amélioré, mais pas des masses. Si on ne compte pas les nouvelles variantes de monstres existant déjà dans BoTW, je pense sérieusement que les nouveaux types d'ennemis doivent se compter sur les doigts d'une main (six ans, SIX ANS LES GENS). Les Gleeoks sont sympathiques et la verticalité des combats contre eux est assez rafraîchissante je dois dire, les Gibdos sont théoriquement cool mais beaucoup trop simples à gérer. Les Like Like, ces espèces de plantes carnivores élémentales sont... euh... pas spécialement passionnantes.


"Aaaaattends hé, mauvaise foi, la surface a changé heeein !!!"

Non mdr. Pas de façon substantielle en tout cas. C'est bien toujours la même map à 95%. Oui il y a les nouvelles grottes... qui sont pareilles, essentiellement du contenu copié collé. Qu'est-ce que je me suis amusé à les explorer (non).


L'histoire est, sur le papier, BIEN meilleure et ambitieuse que BoTW, je dois dire, mais dans l'exécution de cette même histoire, c'est une pure catastrophe. BoTW avait l'intelligence d'avoir une histoire adaptée à son style : Hyrule était tombée, il fallait tuer Ganon. Les mémoires de Link n'avaient rien à spoiler, il n'y avait pas de twist.

ToTK raconte une histoire plus linéaire. Zelda retourne dans le passé, et vit une aventure parallèle à celle de Link qui lui, reste dans le présent. On peut découvrir les mémoires de Zelda en parcourant la map, avec les fameux glyphes. Super ! Sauf que cette fois, certaines mémoires contiennent des informations sensibles au scénario. Ce qui veut dire que si vous tombez sur une des dernières en premier, vous vous spoilez. Je répète, c'est un jeu dans lequel vous pouvez potentiellement vous spoiler vous-même.

Et en fait c'est normal. Un monde parfaitement libre ne permet pas de raconter une histoire linéaire. La plupart des RPG en open world par exemple, l'histoire est restreinte derrière des chaînes de quêtes que tu dois faire dans l'ordre, afin que tu expérimentes bien l'histoire voulue dans l'ordre. Mais Nintendo s'est dit "On s'en fout, liberté maximale !"

Quand des gens vous disent que la narration est améliorée par rapport à BoTW, c'est partiellement vrai. Mais bon, déjà, la barre est très basse, et ensuite... si il y a quelques bonnes idées, il y a aussi des trucs catastrophiques. Comme les fameuses cinématiques des Sages qui sont... du copié collé, presque au mot près. C'est dramatique. C'est The Legend of Zelda NOM D'UNE PIPE ! Personne ne devrait accepter ça et encore moins foutre 9 ou 10 à ce jeu, ça fait vraiment partie des dizaines d'éléments où je me répète à moi-même que je ne comprends pas comment des gens peuvent se dire qu'ils sont devant un chef d'oeuvre. Tout est tellement copié-collé que même certaines cinématiques le sont. How far have we fallen comme disent les anglois...


C'est d'ailleurs là que repose toute la crise d'identité de la saga Zelda : la tension entre linéarité et liberté. Le joueur moderne semble visiblement kiffer pouvoir aller partout (même si il n'y a rien de substantiel à découvrir parce que, au-delà des biomes, tout est partout pareil), et être libre dès le départ. Cool ! Mais faut pas s'attendre à avoir une vraie progression, une histoire linéaire. Ni des puzzles de plus en plus complexes d'ailleurs, puisque t'as tous les pouvoirs dès le départ, excepté Duplicata. Pouvoirs qui remplacent les anciens objets de donjons, comme le grappin.

(Au passage, oui Amalgame est sympa, c'est un plus, mécaniquement c'est bien pensé et agréable, mais le petit bémol c'est quand même qu'il faut dire que 80% des armes que tu vas créer avec vont être visuellement goofy voire dégueulasses.)


Eh ben, c'est bien, ça plaît à beaucoup de gens visiblement, Zelda Ubisoft Edition, mais moi c'est vraiment pas ma came et faut dire que les open world en général je commence à en avoir plein le boulard tellement on en a bouffé. A la limite, j'aurais bien accepté un entre-deux, entre Zelda à l'ancienne et la nouvelle formule, avec plusieurs petits open world emboîtés, avec le fait de devoir faire un donjon ou avoir un objet pour pouvoir débloquer un passage vers un autre petit open world, mais c'est pas ce qui a été fait. Ce qui a été fait, c'est un gros DLC de BoTW, et c'est même pas une insulte puisque c'est juste vrai, c'était un DLC de BoTW à la base.


Quelques points positifs cependant :

- Les boss. Même si certains sont trop simples, m'en fous un peu, au moins c'est des vrais boss diversifiés, pas comme BoTW.

- Les donjons, bien que tout aussi médiocres que ceux de BoTW malgré ce que d'autres pourront vous dire, ont effectivement une identité visuelle plus affirmée... même si bon... il y a un fil rouge soneau dans leur design.

- L'OST, même si partiellement réutilisée de BoTW. Le boss du Temple du Vent a une OST légendaire et le Temple de la Foudre a aussi une musique que j'aime bien.

- Ben... c'est toujours joli.

- Le combat final est stylé.


Voilà. Donc je mets 4 points parce que c'est pas non plus une abomination absolue et l'aspect artistique du jeu est toujours au poil, mais franchement, c'est indigne d'une saga aussi exceptionnelle. Même si tu gardes la formule open world, il y aurait pu y avoir LARGEMENT, mais LAAAAAAARGEMENT plus d'efforts sur les donjons, et sur le fait de remplir l'open world en question de choses plus intéressantes.

"Non mais tu comprends pas, les six ans de développement c'est pour les mécaniques des nouveaux pouvoirs et la physique, t'as pas vu les vidéos sur TikTok et Youtube des robots que font les gens"

C'est cool mais... enfin, je suis dans un Zelda mdr. Oui la saga peut se réinventer mais je suis pas là jouer à un jeu Meccano non plus quoi, et au-delà de faire des vidéos "wtf moments" où des joueurs font des tanks dans Zelda, je vois peu l'intérêt. Oui la technique derrière est incroyable, et c'est d'ailleurs impressionnant que ça tourne sur le grille-pain qu'est la Switch, mais ça ne suffit pas à faire un bon jeu en fait. Si c'est vraiment ça qui leur a pris tant de temps, c'est une décision très douteuse. Il aurait mieux valu faire autre chose, comme remplir davantage le monde, faire de plus gros donjons, diversifier le bestiaire encore plus.


Bref. Je doute que ce soit uniquement la nostalgie qui me fasse parler. C'est pas comme si les anciens Zelda étaient exempts de défauts, loin s'en faut. Mais la nouvelle formule, c'est calamiteux à mes yeux. Pas de bout en bout, puisqu'on y retrouve d'excellentes idées, mais tout est ruiné par la philosophie qu'implique l'open world : la quantité l'emporte sur la qualité.

Six ans de dev et soixante-dix boules pour ça, et ça se vend, et ça se fait même acclamer ?

J'ai laissé un joker à BoTW au nom de la nouveauté, mais il a les mêmes défauts, et ToTK ne les a quasiment pas corrigés. C'est terrible.

Aerkel
4
Écrit par

Créée

il y a 18 heures

Critique lue 13 fois

Aerkel

Écrit par

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

le 28 mai 2023

Zelda TikTok

A mi chemin entre suite très fainéante et DLC bien costaud, Tears of the Kingdom est un jeu qui a le cul entre deux chaises. D'un côté, c'est un jeu qui est objectivement très bon indépendamment. De...

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

le 24 mai 2023

L'envol du Dragon

J’ai rapidement compris que Tears Of The Kingdom ne serait pas un de mes Zelda préférés.Drôle d’entrée en matière, je sais, mais la question est après tout légitime (et même instinctive) lorsqu’une...

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

le 20 mai 2023

Le Zelda qu'on attendait tous (no spoil)

Je craignais d’avoir du réchauffé et comme beaucoup d’entre nous je ne voulais surtout pas avoir un BOTW 1.5 ou une impression de DLC à 60 balles. Les trailers me donnaient envie : ok on voit le...

Du même critique

The Elder Scrolls Online

The Elder Scrolls Online

le 16 nov. 2023

Un mix bâtard entre la formule TES et la formule MMO... réussi parfois, inachevé souvent.

"TESO c'est Skyrim en ligne", une affirmation plutôt erronée, mais quand même assez vraie. Le problème, c'est que c'est plus flatteur pour TESO que pour Skyrim, on attendrait de ce dernier une...

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

il y a 18 heures

C'est pas le royaume, c'est moi qui suis en larmes.

Nintendo, il va falloir qu'on discute sérieusement. Enfin, je dis ça, le jeu est l'un des Zelda les plus vendus, dont évidemment, c'est probablement moi qui ai tort. Je vois des critiques positives...

Dragon's Dogma 2

Dragon's Dogma 2

le 30 janv. 2025

Pas mauvais, mais ma déception de la décennie.

Dragon's Dogma... J'ai adoré le premier. C'était un jeu d'action imparfait, au monde pas très grand, un peu vide, avec une variété de monstres pas folle. Mais malgré tout, chaque classe avait sa...