Sorti il y a déjà 10 ans sur Gamecube, The Legend of Zelda : The Wind Waker revient sur WiiU dans une version HD « reliftée », l’occasion de redécouvrir ( ou de découvrir pour certains ) un des titres phares de la 128 bits Nintendo.. Plutôt septique lors de la diffusion des premiers screens, je dois avouer que cette réédition HD rend admirablement bien à l’écran, en dépit de quelques effets pas toujours très heureux le jeu est somptueux.


Très controversé à l’époque de sa première apparition, le style graphique de The Legend of Zelda : The Wind Waker divisait, trop enfantin pour certains (qui attendaient le style mature qu’on trouvera ensuite dans Twilight Princess), carrément superbe pour d’autres, le cell-shading n’était assurément pas au goût de tous les joueurs. Dix ans plus tard force est de constater que le style graphique a permis au titre de très bien vieillir, mieux encore : la HD sublime les moults effets graphiques dont fourmille le jeu lui permettant ainsi de se hisser parmi les plus belles refontes que j’ai pu voir. Même si tout n’est pas parfait je pense notamment à certains effets pas toujours bien sentis qui donnent un rendu « plastique » des plus disgracieux à Link ainsi qu’à de lourds ralentissements lorsque l’action se montre trop chargée, cette refonte se révèle plutôt superbe. C’est en y rejouant qu’on se rend d’ailleurs compte que le soft était en son temps en avance sur bien des points, des animations aux « mimiques » contextuelles en passant par les nombreux effets affichés, tout est encore d’actualité sur le plan visuel.


Outre la refonte visuelle, le principal apport de cette réédition réside naturellement dans les fonctionnalités liées au Gamepad. L’inventaire ainsi que la carte sont désormais accessibles à tous moments via le second écran rendant ainsi le gameplay bien plus souple qu’auparavant. Les items se sélectionnent ainsi beaucoup plus facilement et la navigation tant décriée à l’époque se montre moins contraignante, l’arrivée d’une « Super Voile » permettant d’avoir une vitesse optimale peu importe la direction dans laquelle souffle le vent y est d’ailleurs pour beaucoup.


L’utilisation du Gamepad apporte un réel plus au niveau de l’ergonomie globale et de la lisibilité du jeu, la possibilité d’avoir constamment la carte sous les yeux facilite grandement la navigation. Le titre possède naturellement une compatibilité Miiverse qui permet non seulement de poster des captures d’écran ( feature que j’adore personnellement ) mais aussi de mettre à contribution les joueurs de la communauté par le biais de la bouteille Tingle. Cet objet inédit permet de jeter à la mer un billet d’humeur ou un appel à l’aide, un petit plus bien sympathique qui est parfois l’occasion d’admirer certains screenshots qui valent réellement le détour.


Au final, même s’il ne s’agit que d’une simple réédition HD avec quelques ajustements bien pensés, The Legend of Zelda : The Wind Waker HD mérite encore largement le coup d’oeil : beau, riche et doté d’une durée de vie conséquente si on souhaite tout découvrir, les aventures cell-shadées de Link s’avèrent toujours aussi palpitantes. The Wind Waker était une claque en 2003, c’est une leçon sur bien des points encore aujourd’hui.

Nicolas_Dujardin
8

Créée

le 22 juil. 2015

Critique lue 318 fois

Critique lue 318 fois

D'autres avis sur The Legend of Zelda: The Wind Waker HD

The Legend of Zelda: The Wind Waker HD
villou
6

Dispensable

Zelda Wind waker est et restera toujours un bon jeu. La patine du temps n'a finalement que très peu d'impact sur lui et c'est vrai qu'on ne peut pas en dire autant des autres jeux sortis à la même...

le 5 oct. 2013

16 j'aime

13

Du même critique

Alundra
Nicolas_Dujardin
9

Dream a Dream

Sorti durant l'été 1998 sous nos latitudes, Alundra est souvent considéré, et à juste titre comme la suite spirituelle de Lanstalker. Le parallèle entre les deux titres était en effet inévitable...

le 20 févr. 2015

10 j'aime

Muramasa Rebirth
Nicolas_Dujardin
8

Oppan Oboro Style !

Sorti en 2009 sur Wii, Muramasa: The Demon Blade avait réalisé une prestation remarquée sur la machine de par son esthétique renversante et sa réalisation d’orfèvre. Véritable merveille de 2D, le...

le 16 févr. 2015

7 j'aime