Ah les jeux de survie... Que j'aime les jeux de survie.

C'est bien simple, c'est mon seul autre type de jeu auquel j'aime jouer après les RPG.

Bref, je suis client.

Le souci c'est que le jeu de survie est un genre encore relativement jeune et qu'un jeu de survie sur deux, c'est de la merde !

Mais pourquoi ? me direz vous.

Et bien je vais vous le dire. C'est parceque survivre pour survivre c'est chiant à mourir. Alors que survivre pour atteindre un but plus important, ca c'est cool. Ou du moins intégrer le fait que tu dois survivre dans une histoire originale. Bien des jeux de survie sont réalisés avec trop peu de moyens, ce qui fait qu'ils font l'impasse sur le scénario. Je demande pourtant pas grand chose niveau écriture, on est pas non plus sur des RPGs, mais un minimum d'enjeux et d'objectifs à atteindre est toujours un plus non négligeable.

Voilà pourquoi "Return to Moria" (oui on parlait de ca à la base) est un bon jeu de survie !

Au même titre qu'un 'The Forest' ou la version définitive de "Grounded", "Return to moria" nous plonge des le début à l'aide de cinématiques, dans une narration simple mais efficace.

Le gros avantage qu'a ce jeu, c'est d'avoir de prime abord un lore riche que tout le monde connait. L'histoire originale de Tolkien ne sera pas extrêmement exploitée non plus, on est toujours pas dans un RPG, mais ca permet tout de même de donner de l'épaisseur à la narration.

Je précise que selon moi Return to Moria est d'abord un jeu de survie avant d'être un jeu LOTR. Je dis ca pour les gens qui sont fan du seigneur des anneaux mais qui n'aime pas spécialement les jeux de survie, un conseil : passez votre chemin.

Ceci dit on a tout de même le lore basique autour des nains qui est présent avec de bonnes trouvailles spécifique au jeu. Comme par exemple le fait que ton personnage chantera des chants de mineure à la sauce "naine" lorsqu'il extrait du minerai, ou bien des chants de beuverie lorsque tu bois ta chope de bière préalablement craftée (cette dernière faisant office d'ajout de skill avant d'aller défourailler de l'orque), les chansons à consonnance irlandaise, celtique, sont superbement interprétées que ce soit avec un personnage masculin ou féminin.

Comme beaucoup de jeux de survie RtM est réalisé par un petit studio qui sort de nul part (genre ils ont fait deux jeux totalement inconnus du grand public), ce qui explique qu'on est bien évidemment pas sur des graphismes triple A mais en vrai c'est plutôt pas dégueu. (comparé à beaucoup d'autre jeux du même genre)

Le système de "farming/crafting/housing" est bien géré même si je mettrait un petit bémol sur la partie "house building" qui est à mon gout trop mise de coté par les développeurs qui vont t'inciter à t'installer dans des "ruines" existantes que tu amélioreras pour finir par les meubler (avec des meubles qui ont tous une utilité à ta survie). En vrai tu as la possibilité de construire une maison de zéro, à l'endroit que tu veux, mais c'est moins évident que dans n'importe quel autre jeu de survie. Les emplacement idéaux pour la survie (endroit stratégique à portée d'un maximum de lieu importants, conditions idéales pour cultiver ta nourriture, etc...) sont justement, pour beaucoup, les emplacements avec ces fameuses "ruines" dédiées par les développeurs. Après l'avoir compris je l'aurai bien fait, mais c'était trop tard, ma maison principale était déjà trop fournie et importante à ma survie, il aurait fallu que je la démonte entièrement pour récupérer les ressources et les investir dans ma nouvelle maison ou que je re-farm toutes les ressources sachant que certaines sont vraiment rares... La flemme.

La difficulté est bien dosée. Très important dans un jeu de survie. Trop facile et le manque d'enjeu te lasse, mais l'inverse est vrai aussi avec ce principe de sauvegarde perpétuelle qu'adoptent beaucoup de jeux de survie et impossible pour toi de sauvegarder à certains moments clef ni bien sur de charger quoi que ce soit. Toi même tu connais ce truc dans Valheim ou tu meurs loin de ton camp et que tu réapparais sur ton lit avec bien sur tout ton stuff qui est resté à l'endroit de ton décès (puis tu cours à poil en slalomant entre les mobs pour aller le récupérer et te dépêcher d'enfiler ton armure). Ici c'est pareil mais moins punitif que dans Valheim tout de même.

Enfin le jeu est grand et "ouvert" avec des guillemet bien sur car on est constamment dans des galeries de mines (oui c'est le principe de la Moria). C'est surtout une successions de "salles", avec de nouvelles choses à découvrir à chaque fois, même si à la fin tu te rend compte que ce sont beaucoup les mêmes salles qui reviennent en changeant un peu le décor pour faire style que c'est pas trop les mêmes, mais si... Ce sont les mêmes. J'aurais préférés un jeu plus cours qu'un jeu gonflé artificiellement par ce genre d'artifice, mais bon. Des fois on tombe sur de plus grandes salles, unique, qui nous offrent de nouveaux biomes qui permettront de farmer de nouvelles ressources qui permettront de crafter du nouvel équipement, qui permettra de continuer à progresser dans ces fameuses mines... Enfin bref je vais pas t'apprendre le principe des jeux de survie.

C'est la base.

Et si t'es arrivé jusque là c'est que tu aime le genre. Donc tu connais.

Du coup vu que t'aime les jeux de survie, joues donc à Return to Moria !!

NB : Je lui met 6,5/10 en gros parceque aussi cool soit il, ce n'est qu'un jeu de survie après tout. J'avais mis 7/10 à Valheim que j'ai adoré. Donc voilà on reste dans la même veine.

West-Coast-dArmor

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2023 et Les meilleurs jeux de survie

le 10 nov. 2023

D'autres avis sur The Lord of the Rings: Return to Moria

The Lord of the Rings: Return to Moria
Cinfable

Petite virée entre Nains

Une belle surprise dans les premières heures de jeu en tous cas. Idéal entre amis ou on est vite plongé dans le thème d'un groupe de nains nomade qui partirons en exploration de la Moria de camp en...

le 10 déc. 2023

Banishers: Ghosts of New Eden
West-Coast-dArmor

Banishers, un God Of Wish ?

Oui... et non. Voilà ! Abonnez-vous pour plus de critiques constructives. Blague à part. Oui The Banishers reprend exactement toutes les mêmes mécaniques, game design et level design que God of War...

le 17 févr. 2024

Rise of the Rōnin
West-Coast-dArmor

On peut caresser les chats, meilleur jeu.

Graphiquement c’est une dinguerie, comme disent les jeunes. Que dis-je une dinguerie... un Banger ! Enfin ça ce que j'aurais dit s'il était sorti il y’a 10 ans. Rise of the Rōnin est donc sorti en...

le 26 mars 2024