The Matrix: Path of Neo
5.6
The Matrix: Path of Neo

Jeu de Shiny Entertainment et Atari, Inc. (2005PlayStation 2)

En 2003, Enter the Matrix bat des records de ventes et se hisse dans les adaptations de film en jeux vidéos les plus vendus. Une aubaine pour Atari, anciennement Infogrames, qui devait absolument mettre la tête hors de l’eau. C’est sans surprise que Atari va de nouveau travailler avec le développeur Shiny Entertainment pour un deuxième jeu vidéo sur la licence Matrix.

Pas de scénario original cette fois, on va suivre le chemin de Neo à travers la trilogie Matrix. C’est assez décevant même si le jeu tente quelques nouveautés scénaristique. Pour en citer quelques unes, on a des séances d’entraînement dans le Japon médiévale (qui n’est pas sans rappeler un court-métrage de Animatrix), on a une séquence en hélicoptère, ou encore des combats féroces contre des fourmis géantes chez le Mérovingien…

Je rappel que chez le Mérovingien, dans Enter the Matrix, nous combattions contre des vampires. Pourquoi ils n’ont pas décidés d’agrandir ce lore au lieu de nous faire affronter des fourmis géantes ? De quoi décevoir. Faut rappeler que Path of Neo, tout comme Enter the Matrix, est écrit par les Wachowski. Je ne sais pas ce qu’ils ont essayés de raconter à travers ce niveaux.

En parlant des Wachowski, ils vont directement intervenir dans le jeu juste avant le dernier niveau en nous expliquant que la fin de la trilogie Matrix n’est pas adapté pour un jeu vidéo. On aura donc une fin alternative dans Path of Neo. Ce n’est pas un grand spoil, c’est un affrontement contre un amas d’agent Smith, un combat de boss sans grand intérêt.

Vous allez faire le tour de Path of Neo en quelques heures, et honnêtement on a hâte que ça se termine. Il y a beaucoup (trop) de niveaux sur le premier Matrix, et très peu sur Reloaded ou Revolution.

Le gameplay reste semblable à celui de Enter the Matrix. Il s’agit d’un TPS (third-person shooter) classique avec des phases de combat au corps à corps et d’autre avec des armes à feu. Le bullet-time est toujours présent et on ajoute un arbre de compétence.

Les graphismes sont corrects, mais le tout est gâché par une caméra qui fait n’importe quoi et quelques fois dans les pires moments. Contrairement à ce qui est beaucoup dit, je n’ai constaté presque aucun bug (j’ai joué à la version PS2).

Je ne comprend pas le réel intérêt de Path of Neo. Il est écrit par les Wachowski, très bien, mais on apprend rien de nouveau sur l’univers de Matrix contrairement à Enter the Matrix. Le plaisir manette en main n’est pas non plus au rendez-vous, c’est juste un upgrade minime de Enter the Matrix.

StevenBen
3
Écrit par

Créée

le 30 août 2022

Critique lue 60 fois

Steven Benard

Écrit par

Critique lue 60 fois

D'autres avis sur The Matrix: Path of Neo

The Matrix: Path of Neo
StevenBen
3

Path of nullity

En 2003, Enter the Matrix bat des records de ventes et se hisse dans les adaptations de film en jeux vidéos les plus vendus. Une aubaine pour Atari, anciennement Infogrames, qui devait absolument...

le 30 août 2022

The Matrix: Path of Neo
Nemesis666
6

Critique de The Matrix: Path of Neo par Mr. N e M

En vérité je ne m'en souviens absolument plus... Je me souviens juste de MECHA SMITH :D ! Le "boss final" complétement pété xD !

le 19 nov. 2015

Du même critique

L'Initiation - Dragon Ball, tome 3
StevenBen
7

« Si tu veux un conseil, n’utilise pas toute ta force… » SANGOKU

Comme la majorité des jeunes français, j’ai connu Dragon Ball le 02 mars 1988 sur TF1, dans le Club Dorothée. J’étais loin de me douter que ce dessin animé était l’adaptation d’une bande dessinée,...

le 18 oct. 2022

2 j'aime

3

La Légende de Brisby
StevenBen
2

« You are the hero type, note me » TIMOTHY BRISBY

En 1982, le succès de Brisby et le Secret de NIMH est mesuré, pire encore il met son réalisateur Don Bluth sur la paille. Pourtant, avec le temps, Brisby et le Secret de NIMH est devenu un...

le 17 janv. 2023

2 j'aime

Once Upon a Time... in Hollywood
StevenBen
9

« You want me to look like a hippie ? » RICK DALTON

Les tueries de la famille Manson pendant l’été 1969 vu et raconté par Quentin Tarantino. Voilà le postulat de départ de Once Upon a Time... in Hollywood. Contre-pied total car on va suivre deux...

le 7 févr. 2023

2 j'aime

1