Face to face, each classic case [...] melts all your memories

J'ai récupéré ce jeu récemment sur l'Epic Games Store, celui-ci ayant été généreusement offert par la plate-forme. Une chose m'a surprise : sa date de sortie... Donc, j'ai eu ce jeu gratuitement alors qu'il est sorti il n'y a même pas un an ? En général, ça ne présage rien de bon. En tout cas, il m'a instantanément intrigué, me faisant penser à Headliner auquel j'aimerais beaucoup jouer depuis quelques temps déjà.


Le jeu est très court, ce qui pour moi est un bon point... Enfin, pas pour le prix de 13,49€.

L'histoire est un peu étonnante, certaines critiques parlent d'incohérences, je ne les ai pas vues mais je crois voir de quoi il s'agit :

Le héros, Evan Tanner, est en réalité Sacha Cole, un type sur lequel on enquête parce que d'autres personnes suggèrent qu'il est encore en vie. Oui, mais alors pourquoi ces personnes-là ne le reconnaissent pas ? Absolument personne ne connaît son visage ?

Je n'ai pas tenté de 2e partie, vu les autres commentaires. Je voulais voir ce qui se passait si on faisait comprendre à Skinner que

suite à notre première partie, on sait qui est HAL, d'autant plus qu'il sait qui c'est

mais flemme de me retaper tout le tuto si c'est pour que rien ne change, comme le disent les autres critiques publiées ici.

Comme beaucoup, je n'ai pas apprécié les cinématiques hyper floues, oscillant entre le choix artistique et le manque de moyens. De plus, les vidéos qui servent de preuves semblent faites avec des modèles 3D, le déplacement des personnages est un chouilla trop rigide (et faire des vraies prises de vue, c'est vraiment plus cher ? Je pose vraiment la question, je n'y connais rien).


J'ai aussi lu une critique sur le manuel...

Oui, il est casse-tête. On a suffisamment de temps pour comprendre comment désamorcer la bombe, mais il est hyper compliqué. Ce qui aurait pu le rendre un tout petit peu plus simple, c'est de nous faire comprendre de façon plus claire le type de bombe qu'on doit désamorcer, ainsi que nous dire plus franchement que l'un des composants est facultatif au lieu d'une mention discrète. Mais j'ai apprécié l'énigme, même si j'ai dû la faire 3 fois.

Pour terminer, l'interface : elle fait beaucoup trop récente pour un jeu censé se dérouler au début des années 1990. Seul un écran est cohérent avec l'époque. Même les photos des gens de la base de donnée semblent trop HD.

En faisant quelques recherches, j'ai appris que le type qui a fait le jeu était le même que celui qui avait fait Road 96, que je n'ai pas encore testé mais dont j'ai entendu beaucoup de bien.


Je traite beaucoup des points négatifs ici, mais en vrai j'ai beaucoup apprécié l'histoire, j'ai tout fini d'une traite.

Clabox
7
Écrit par

Créée

le 3 juil. 2025

Critique lue 10 fois

Clabox

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur The Operator

The Operator
Antoine-Velvet
6

The Frustator : gameplay génial mais ambition de visuel novel trop marquée

Chaque fois que je regarde un film d’action, je suis toujours fan des séquences qui se déroulent devant un ordinateur. Comme la manipulation d’un ordinateur est quasiment courante pour tout le monde,...

le 13 sept. 2024

3 j'aime

The Operator
Clabox
7

Face to face, each classic case [...] melts all your memories

J'ai récupéré ce jeu récemment sur l'Epic Games Store, celui-ci ayant été généreusement offert par la plate-forme. Une chose m'a surprise : sa date de sortie... Donc, j'ai eu ce jeu gratuitement...

le 3 juil. 2025

Du même critique

Astérix & Obélix XXL Romastered
Clabox
6

Une bonne idée, une mauvaise exécution

Quand j'ai appris que Microïds venait de sortir un remaster de ce premier Astérix XXL, l'un de mes jeux favoris d'enfance, j'étais très content. J'ai commencé à me renseigner et ai vu qu'un nombre...

le 20 févr. 2021

4 j'aime

1

Yes, Your Grace
Clabox
5

No, Your Grace

Je ne sais même plus comment j'ai remarqué ce jeu... Une découverte par un YouTuber? Une publicité annonçant sa sortie? Franchement, aucune idée. Et pourtant le jeu est sorti l'année dernière. Je...

le 30 oct. 2021

2 j'aime

Psyhodelik
Clabox
6

Ça passe

L'émission est intéressante mais je comprends parfaitement les notes négatives. Effectivement, le gros point noir de cette émission, c'est que Psyhodelik ne fait que lire des articles (préalablement...

le 12 avr. 2021

2 j'aime

2