The pathless : Armée d'un arc et aidé d'un aigle, une chasseresse est chargée d'anéantir la malédiction qui s'est emparée des 4 gardiens du monde à cause d'un déicide.


Excellent jeu d'Annapurna Interactive.


A la façon de Shadow of the colossus, nous allons devoir affronter 4 créatures (et le déicide à la fin, évidemment), et uniquement ces ennemis. Il y aura donc 5 combats en tout et pour tout, il n'y a rien d'autre à affronter dans cet univers.


On enchaînera les 4 zones successives en découvrant des médaillons permettant de restaurer 3 tours à chaque fois, pour affaiblir le gardien et l'affronter enfin.

Les médaillons supplémentaires serviront à obtenir un boost de capacité dont on pourra se passer, mais ça serait dommage de ne pas résoudre tous les puzzles du jeu, car c'est l'intérêt principal de celui-ci.


Disséminés à travers les zones, les énigmes sont les seuls endroits parfaitement sans dangers du jeu, car on est "poursuivi" par les boss sur la carte. Ceux-ci évoluent dans un énorme dôme d'éclairs rouges.

Si on se retrouve dedans, une phase de pseudo infiltration s'engage durant laquelle on devra récupérer notre aigle. Seule phase du jeu un peu loupée. Mais pas de panique, on ne risque pas grand chose en tombant dans ce dôme avant de les avoir affaiblis, si jamais on ne parvient pas à récupérer l'aigle avant de se faire repérer, on perd quelques éclats permettant d'upgrader le vol de l'aigle. Rien d'inquiétant, il y en a plein ailleurs.


Tout le jeu est d'ailleurs très bienveillant. Les énigmes sont variées mais courtes et pas impossibles. Le jeu a plein d'occasion de tomber sur des trucs chiants de gameplay comme on en voit partout ailleurs, mais ne le fait pas, préférant féliciter le joueur d'avoir résolu un puzzle.

Quelques passages avec un chrono cependant, totalement dispensables, et loin d'être irréalisables si on s'y frotte.

Les affrontements avec les boss ? On peut être touché 2 fois. Une 3ème et on est évacué de l'arène, sans aucun malus, et on reprend là où on en était. MERCI, le jeu, d'être aussi sympathique !

La bienveillance, ça fait du bien.


Les 4 zones sont assez diversifiées, on prend beaucoup de plaisir à les explorer, profitant de la vitesse de la course, de la verticalité des niveaux. On admire aussi, car si les environnements sont assez vides, quelques animaux sont présents ici ou là - totalement inoffensifs - et les environnements sont très soignés.

La musique nous accompagne très bien aussi, tantôt reposantes, tantôts épiques, mais très agréable en toute situation.


Un jeu dans lequel on se sent bien, qu'on a envie de boucler et d'explorer de fonds en combles, accessible, agréable, bienveillant, tout en étant intéressant et très fun à jouer.

Sacrée réussite.

Baron_Samedi
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

il y a 5 jours

Critique lue 2 fois

Baron Samedi

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur The Pathless

The Pathless
Mikaleplubo
8

Enfin autre chose qu'un Journey-Like ?

The Pathless est un jeu créé par le studio Giant Squid, formé d'anciens membres de thatgamecompany qui ont créé, entre autres, des jeux comme Flower et Journey. Ce n'est pas leur première production,...

le 24 mai 2023

3 j'aime

The Pathless
Benetoile
7

Plaisante aventure dans l'ombre de chefs-d'oeuvre

Critique publiée à l'origine sur le site Etoile-et-champignon.fr Après le bel Abzû, qui marchait dans les traces du classique Journey, le studio Giant Squid fait un pas vers le genre plus classique...

le 30 déc. 2020

3 j'aime

The Pathless
Kaz1989
7

The Pathless

Ayant bien apprécié leur dernier travail sur Abzû (à vos souhaits) et sachant que certains membres de l'équipe appartenaient autrefois à Thatgamecompany (les créateurs de Flow, Flower et Journey), il...

le 2 janv. 2021

3 j'aime

Du même critique

ADN
Baron_Samedi
3

Lave ton linge sale en famille

ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige...

le 11 janv. 2021

16 j'aime

The Empty Man
Baron_Samedi
5

Flutte

The empty man : James Lasombra est un ancien flic. Lorsque la fille de 18 ans de sa voisine disparaît, la police ne souhaitant pas engager de recherches, il se penche sur sa disparition qui va...

le 18 janv. 2021

14 j'aime

1

Aya et la Sorcière
Baron_Samedi
6

Aya pas fini son film

Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...

le 1 févr. 2021

13 j'aime

3