Chronique complète
Extrait :
Je pense que je vais enchaîner les opus assez rapidement, car mine de rien, l’intrigue est la suite à chaque fois (même si là, j’aurais du mal à voir une suite possible dans le quatre, mais bon). Chaque nouvel opus apporte son lot de nouveauté, et bien évidemment, les fichiers à télécharger sont de plus en plus importants, preuve des nombreux ajouts réalisés. J’ai encore réalisé cet opus avec ma sœur pour m’aider sur certaine partie, c’était vraiment très intéressant. Mais il y a aussi un petit inconvénient…
Nouveauté qui rallonge le jeu artificiellement, il s’agit du déplacement libre entre différente pièce. En effet, l’intrigue nous place dans un lieu central où l’on reviendra entre chaque chapitre et comme vous vous en doutez, ce lieu sera particulier. Il aura ses propres petites énigmes internes, permettant d’obtenir jusqu’à deux objets, qui permettent de faire changer la fin, parmi 4 disponibles. En gros, il y a une fin sans objet, une fin en utilisant 1 objet (donc 2 fins, 1 par objet) et une fin où il faut utiliser les deux, mais de manière un peu détournée. Les plusieurs fins rajoutent donc du temps de jeu, mais pas de panique, il n’y aura pas besoin de recommencer le jeu du début, vous reprendrez depuis la dernière sauvegarde avant la pièce finale et au pire, vous aurez juste les énigmes de la pièce centrale à terminer une fois (elles sont ensuite considérées comme résolue). Pour ma part, j’avais déjà résolue l’une d’entre elles, sans même le faire exprès, l’autre était un peu plus technique. Parce que pour ses énigmes là, il n’y a pas vraiment d’indices donnés. Le point négatif, c’était plus le déplacement entre les pièces, il est long et m’a aussi un peu donné la nausée. Les effets spéciaux tels que les flashs de lumière blanche ne sont pas non plus très agréable (tout comme les sons de sonneries, mais ça, c’est lié à mon handicap). Donc avis aux âmes sensibles aux flashs, ce jeu pourrait vous rendre malade malheureusement, je ne suis pas sûre qu’il y ait une option pour les supprimer. Je ne sais pas non plus si le titre est toujours adapté, mais bon, comme il s’agit d’une suite, on ne pouvait pas vraiment le changer non plus.
Avec le changement de pièces, il est également possible d’interagir avec plus d’éléments du décor. J’ai clairement vu par exemple, que certains éléments de décors cachaient quelque chose, sans pour autant arriver à mettre le doigt dessus directement. Comme tout est éparpillé, il m’est arrivé de ne pas faire les choses dans l’ordre, tout simplement, ce qui finit forcément par me bloquer dans la progression. C’était surtout le cas pour les énigmes de la zone centrale où il n’y a pas de guide. J’y pense, mais je n’ai pas non plus évoqué le fait de faire les jeux dans le désordre, si c’est possible ou non. Alors, si vous n’en avez rien à faire de l’histoire et de la difficulté des énigmes, pas de problème, vous pouvez faire dans n’importe quel ordre. Par contre, si vous préférez monter en difficulté petit à petit ou suivre l’histoire, il vaut mieux faire les opus dans l’ordre. Je pense qu’en plus, si vous ne les faites pas dans l’ordre, vous pourriez être déçu, car chaque nouvel opus apporte de nouvelles choses, donc les précédents pourraient vous paraître plus vides. Il y a plus d’animations, plus d’énigmes, plus de mouvements à réaliser. Toujours avec des parties un peu tirées par les cheveux, même s’il y en a eu un peu moins je trouve (ce qui est dommage). Mais leur présence aurait encore plus augmenté la difficulté du jeu, peut-être trop d’un coup même. Pour les graphismes, je pense que c’est toujours un peu au même niveau ou alors, légèrement mieux. Comme je l’ai déjà indiqué, c’est surtout les flashs et les effets de mouvements qui devraient être revus, car ils me donnent la nausée et une migraine si je ne fais pas attention.
[...]