The Thing
6.5
The Thing

Jeu de Computer ArtWorks et Black Label Games (2002PlayStation 2)

The Thing adapté en jeux vidéo, alors ça je m'y attendais pas, la première chose qui me vient à l'esprit c'est juste « POURQUOI? »
Non content d'inonder le marché d'adaptations de merde dès qu'un blockbuster sort, voilà que les éditeurs se mettent à taper dans les vieux classiques, autant Evil Dead, je cautionnais pas non plus, mais y avait ASH, le fou furieux au shotgun et à la tronçonneuse, une icône pour le moins « vendeur », mais alors «The Thing» ..
En même temps ils oseront même nous sortir une adaptation des DENTS DE LA MER quelques années plus tard...
Sauf que voilà, il a fallu que je tombe dessus, presque 10 ans après ça sortie, dans un bac composé de daubes PS2 et d'anciennes versions de Fifa, j'ai donc sacrifié 5 EUROS, au nom du fanboyisme et de la curiosité.
Oui, non seulement des éditeurs de merdes nous prennent pour des cons avec des jeux de licences, mais en plus je les soutiens.


Alors, comment se présente le bouzin ?
En ce qui concerne le scenario, je vais citer directement la jaquette : «Vous êtes le Capitaine Blake, chef de l'équipe de sauvetage envoyé là bas pour enquêter sur le carnage.»
Nous nous situons donc après le film de Carpenter, que d'ambition dites moi.
A première vu on peut dire que c'est un survival horror, normal me dirait vous, pour un film d'horreur et que c'est quand même écrit que ça fait peur sur la jaquette mine de rien.
Bah en fait non, il se trouve que l'on fait rapidement l'acquisition d'un fusil à pompe et d'un lance flamme, avec assez de munitions pour plomber un régiment, du coup bah ça charcle sévère, vu que niveau bestiaux on est servie.
On peut donc déduire que par « enquêter » les commerciaux voulaient en fait dire « déglinguer du polymorphe façon Abattoirland ».

Techniquement ça tiens plutôt la route pour de la ps2.

Niveau gameplay, bah ça à quand même assez MAL VIELLI quand on a pris l'habitude des productions actuelles, mais la visée automatique aidant, et avec un petit temps d'adaptation ça reste tout de même jouable.
SAUF pour ce fucking lance flamme, indispensable pour vaincre la majorité du bestiaire, et dont l'utilisation passe par un système de vue subjective relou (grossomodo le même que celui utilisé par metroid other M ).
Le tout est enrichi par un système de gestion d'une équipe, en effet vous serez rarement seul, chaque personnage ayant sa spécialité: militaire, infirmier ou technicien. Il vous est possible de leur donner des ordres, d'influer sur leur moral, mais aussi d'interagir avec eux à l'aide de certains objets, test sanguins, adrénaline ... Le truc, bah c'est qu'ils se débrouillent quand même très bien quand on leur fou la paix, ils vous suivent, flinguent tout se qui moufte et de temps en temps on demande à un de réparer un bidule trop compliqué pour vous, une relation saine quoi.

Sinon, c'est dur, très dur, on meurs TRES souvent et bien sur le système de sauvegarde est ULTRA mal foutu, il faut donc sérieusement s'accrocher pour en voir la fin.


On se retrouve donc avec une sorte de TPS avec tout de même une bonne partie d'exploration.
Un scénario pas vraiment prenant (rahh les doublage français des cutscenes <3 ) et un gameplay bancal dont les idées sont mal exploités.
Donc au final, bah c'est plutôt pas mal en fait, faut dire que je m'attendais vraiment à une grosse daube. Niveau « fanservice », bah c'est à chier, comme prévu y a pas grand chose à voir avec le film, donc si vous l'achetez pour la licence, c'est pas la peine, on joue même pas Kurt Russel et son chapeau de cow-boy.
Mais ça reste un petit jeu d'action sympa et bien dur, bon je vois pas trop l'intérêt d'y rejouer maintenant, y a un peu DEAD SPACE qui l'enterre à tout les niveaux, mais bon, la curiosité tout ça ...

MrMaurice
6
Écrit par

Créée

le 19 mars 2011

Critique lue 712 fois

4 j'aime

4 commentaires

MrMaurice

Écrit par

Critique lue 712 fois

4
4

D'autres avis sur The Thing

The Thing
MrMaurice
6

Critique de The Thing par MrMaurice

The Thing adapté en jeux vidéo, alors ça je m'y attendais pas, la première chose qui me vient à l'esprit c'est juste « POURQUOI? » Non content d'inonder le marché d'adaptations de merde dès qu'un...

le 19 mars 2011

4 j'aime

4

The Thing
MrShepard
8

Un très bon SH !

Un excellent survival-horror qui a su reprendre l'essence même du film de Carpenter à savoir une gestion poussée de ses coéquipiers basée sur la paranoïa et les relations de confiance, de la vraie...

le 15 nov. 2015

1 j'aime

The Thing
dyouk01
5

Quel bon film quand même. Mais bon le jeu est pas mal.

Avant de commencer à râler, j'aimerais quand même dire que c'est un jeu qui se tient très bien même en dehors de sa franchise et qui mérite d'être essayé. Malheureusement je n'en ai fait qu'un tiers...

le 30 juil. 2022

Du même critique

Le Carnaval des âmes
MrMaurice
8

I don't belong in the world

Qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'une production indépendante, réalisé par Herk Harvey en 1962, avec en tête d'affiche, une inconnu au regard hypnotique, Candace Hilligoss. Mais Carnival of Souls...

le 18 déc. 2010

16 j'aime

3

Le Brady, cinéma des damnés
MrMaurice
9

Nostalgie d'un coin de rue

Ici un chapitre sur la représentation du nazisme au cinéma, ou l'on compare joyeusement Ilsa la louve des SS à Spielberg en passant par Pasolini ; suivi d'un chapitre sur les conséquences sociales du...

le 31 déc. 2015

15 j'aime

3

Rubber
MrMaurice
8

Critique de Rubber par MrMaurice

« gonflé » 20 minutes « Rubber est une " éclate " qui ne se dégonfle jamais. » TelecineObs «Rubber ou un épatant dérapage contrôlé » Telerama « Quentin Dupieux ne manque pas d'air » le...

le 19 mars 2011

15 j'aime