"Ce jeu est une expérience narrative qui ne vous prendra pas par la main"

Pourtant le premier "avertissement" ou les premières lignes de texte que l'ont peut lire lorsqu'on appuie sur "commencer une partie" est plutôt clair et simple à comprendre. "- Ce jeu est une expérience narrative qui ne vous prendra pas par la main.".

Que faut-il donc y comprendre ? Eh bien comme à la vu de son magnifique teaser/trailler, que ce jeu n'est pas forcément un jeu comme un autre. Ceci se vérifiera plusieurs fois lors de notre escapade.

Oui "the vanishing of ethan carter" est une expérience narrative, on le remarque dès les premiers instants avec la voix off du personnage que l'on incarne, qui nous explique sa vision des choses concernant l'affaire, ceci tout au long du jeu.

Oui ce jeu est une expérience, pas forcement, une expérience réussie pour tout le monde comme en témoigne les remarques nombreuses des gens qui sont passés totalement à coté de l’œuvre. Mais c'est une bien belle expérience assez unique dans le milieu vidéo ludique pour les gens qui saisiraient vraiment de quoi il en retourne.

Alors oui le jeu fait 3-4h et certains scanderons : "c'est trop court". N'oublions pas une chose, des films sont bien plus courts que ça et on été capable de provoqués des émotions et de raconter des histoires géniales. Des nouvelles, des BD, des comics, des manga peuvent se terminer en moins de temps également.
Soyons honnête, préférez vous jouer pendant 15 heures à un jeu qui se répète et dont le propos ne se renouvelle que trop rarement ? Ou plutôt jouer 3-4 bonnes heures ou l'on ne s'est pas ennuyé et on a profiter vraiment de quelque chose ?

L'autre reproche que l'ont fait souvent à ce titre concerne ses énigmes, pour certains, trop compliquées ou dur à comprendre immédiatement (nos amis les tutoriels qui nous tiennent par la main ?). Pour d'autres trop simples et même des gens qui se plaindraient qu'on pourraient passé à coter de certaines trop facilement.

Sachant que le gameplay se résume grossièrement à marcher 85% du temps (si pas plus) je me demande comment on ne peut pas saisir assez rapidement que le jeu fait la part belle à l'exploration. La contemplation, l'observation, et finalement à écouter une histoire...
Oui les énigmes ne sont pas forcément compliquées et ne sont pas non plus simple à saisir en 2 sec pour ceux qui sont pressés de terminer le jeu le plus rapidement possible (pour aller se plaindre ensuite qu'il est trop court).

Non, ethan carter, est fait pour qu'on prenne son temps, qu'on observe l'environnement magnifique teinté de mélancolie et surtout d'accepter qu'on est pas là pour délivrer performance, l'étendue de ses talents incroyables de réflexions ou de sa rapidité. Les énigmes sont accessibles pour ceux qui prendraient le temps d'en saisir un minimum des mécanismes relativement bien expliquées lors des 2 premières, mais non le jeu refusera de nous prendre par la main pour nous expliquer sur quel bouton appuyé à quel moment. Histoire que l'on découvre ses "pouvoirs" et "capacités" en même temps que son personnage. Ceci pour des raisons scénaristiques. Si l'ont passeraient à cotés de certaines énigmes ont ne seraient pas pénaliser et ont nous expliquera ce que l'ont à manqué, mais cette très douce "punition" ne risque pas de se produire si on est un minimum observateur et attentif.

Maintenant parlons des graphismes, car dur de ne pas en parler. Mais oublions l'aspect technique complétement fou incontestable du titre et tellement rabâché partout. On va plutôt regarder les graphismes sous le prisme de sa direction artistique. On va la décrire de cette manière : la campagne dans les années 70, un lever de soleil étrange, des paysages et des bâtisses vide de toutes vie, une forêt gorgée de vent, un barrage immense et une atmosphère mystérieuse et intrigante, le tout pas forcément hostile mais pas forcément rassurant avec son jeu de lumière qui vient appuyé le tout en fonction des évènements. Des teintes chaudes pour un "monde", des teintes froides pour un autre.
La direction artistique est à l'image de l'ensemble du titre, extrêmement bien soignée et aboutie.

Concernant l'aspect sonore, les musiques sont belles, originales et s'adaptent parfaitement aux situations. Les sons sont justes, font mouches et renforcent d'avantage l'immersion.
L’interface est d'ailleurs totalement invisible et très discrète toujours au service de cette immersion.

Maintenant parlons du vrai intérêt du titre : Ce n'est pas ses graphismes incroyables, ce n'est pas son gameplay relativement simple, ce n'est pas ses énigmes.
Non tout ces points sont au service de cette fameuse immersion, d'une super histoire ou comme averti dès le départ : de son expérience narrative.

C'est quand on décide de se laisser porter par celle-ci que le jeu brille de maturité, d'intelligence et d'originalité.
Le jeu étant immersif au possible. L'histoire étant incroyablement bien écrite et bourrée de détails intéressants. Remplies de métaphores et de références littéraires. Une analyse du jeu pourrait être faite afin d'expliquer son incroyable cohérence tout du long. La fin explique beaucoup de choses et elle est tout simplement géniale.

Qu'est ce donc que ethan carter ? Un jeu que vous devrez jouez en vous disant que vous avez du temps devant vous, que vous ne devez pas vous presser, que vous devez vous laisser emporter par son histoire. Un jeu qui nous propose une expérience narrative inédite, relativement bien construite, bien écrite et soignée du début à la fin.

Par pitié ne lancer pas ce jeu en vous disant "bon alors je vais résoudre ces énigmes car je suis trop fort" ou "je vais voir combien de temps de jeu il fait".
Vous ne faites pas ça en lisant un bon livre, ou en regardant un bon film. Pourquoi le ferriez vous avec un jeu qui vous averti dès le début qu'il n'est pas fait pour ça.

C'est pas la quantité qui est important, ni si vous êtes le plus fort du monde, ce qui est important c'est cette histoire qu'on nous raconte. Concentrons donc nous dessus. Vous ne le regretterez pas une seule seconde alors.

Je veux bien comprendre que le jeu ne plaira pas à tout le monde, mais n'accusez pas sa durée de vie ou ses énigmes d'en être les responsables. C'est simplement que c'est pas une expérience faites pour vous, ce qui n'est pas grave et n'a rien à voir avec la réalisation quasi parfaite du jeu.
Certains diront que ce n'est pas un jeu. Mais je pense que c'est le cas, car on s'amuse, on tire une satisfaction à comprendre les mystères qui régissent le monde dans lequel on est plongé. Ce n'est pas un jeu à challenge, mais un jeu à histoire.

Il en manque que trop, alors je le conseil vivement à toutes personnes qui voudraient s'essayer à quelque chose de différent, d'assez unique et qui nous plonge dans une narration sublimée par le prisme interactif de manière très maline.

Si vous n'avez pas envie d'un tel jeu, "chacun ses gouts" et c'est normal. Mais ne vous attendez pas à lancer un FPS, un point & click ou un jeu comme les autres. Ethan Carter est tellement plus que cela.

Il mérite qu'on prenne ses petites heures et qu'on les savourent comme un délicieux met. Et non qu'on avale tout rond comme beaucoup de productions qui n'ont que très peu de saveur au final.

D'autres avis sur The Vanishing of Ethan Carter

"Ce jeu est une expérience narrative qui ne vous prendra pas par la main"

J'ai lu pas mal de choses concernant ce jeu. Des choses pas totalement dénuées de sens mais qui passent un peu à coté des vrais intérêts et but du jeu. Pourtant le premier "avertissement" ou les...

HudsonSpike

Gone Home retourne chez ta mère !

J’ouvre les yeux, l’obscurité laisse place à un bois baigné de brume. Je suis seul, au milieu de ces arbres sur une ancienne voie ferrée comme apparut par magie. Mais une raison bien terre à terre...

le 28 sept. 2014

Hard Corner, le film

Contextualisation vitale

J'hésitais entre 6 et 7 pour ce film. C'est bien hard corner le film... On retrouve tout ce qui fait un hard corner version petit format mais en plus gros format. Je prend en compte le fait que ce...

le 2 avr. 2014

Prose élite

Auto tune tuera point.

Déçus par l’auto-tune (bon il est pas non plus trop abusé ou trop présent mais quand même...ça fait un peu mal d'entendre de l'auto tune sur un album de médine...). MAIS il y a suffisamment de...

le 24 févr. 2017