The walking dead / The last of us : le duel
Putain ça claque comme titre.
Bref. Entrons dans le vif de ta mèr… Nan, du sujet. Pour commencer.
1) Graphismes
TWD nous avait agréablement surpris avec son rendu "bande-dessinée", qui a en plus l’avantage de faire passer certaines scènes gores pour des œuvres artistiques.
TLOU nous la joue beaucoup plus réaliste. Et c’est vraiment beau, cinématiques comme temps réel. On sent qu’un gros travail a été effectué sur les points-clés d’un visuel (expressions de visage, effets de lumière,…).
Vainqueur : The last of us
2) Ambiance
TLOU frappe fort avec ses morceaux de guitare et ses décors clinquants. C’est dans les sous-sols et les égouts qu’on s’amuse le plus, même si dans l’ensemble il manque quelque chose au titre pour que les frissons soient vraiment là.
TWD ne joue aucunement sur la peur. Mais sur la cruauté. La cruauté d’un monde, mais aussi la cruauté des choix que l’on peut faire. Et c’que c’est bien foutu. Monstrueux.
Vainqueur : The walking dead
3) Jouabilité
TLOU reprend la recette d’Uncharted : des phases d’exploration et des phases de combat/infiltration. L’ensemble est relativement linéaire, l’IA alliée est mauvaise, et les types de monstres ne sont pas assez variés, voilà pour les défauts. Mais dans l’ensemble, c’est un vrai plaisir de découvrir, de progresser, de pouvoir choisir entre rush et finesse, bref d’avancer dans cette aventure.
TWD, à mi-chemin entre le film et le jeu, nous propose de faire des choix lors de dialogues et lors d’actions. Toujours bien pensé, le jeu ne souffre absolument pas de temps mort ou de moments d’ennui, et le côté "point-and-click" est exploité intelligemment.
Égalité
4) Scenario
TLOU nous propose un scenario au départ classique, mais dont la nature se révèle au fur et à mesure de l’histoire. Tout repose sur la relation entre les deux protagonistes, et ces échanges sont travaillés. J’ai aimé la fin, et cette question qu’on se pose longtemps après avoir posé la manette : et moi, qu’est-ce que j’aurais fait à sa place ?
Cette question, on se la pose tout au long de TWD (en même temps, c’est le principe du jeu – mais c’est plus que réussi). Ce qui est super bien foutu, c’est que le jeu nous donne l’impression qu’on contrôle absolument tout (alors que, ne soyons pas naïfs, ce n’est pas du tout le cas). Du génial épisode 2 à la fin sublime, c’est une grosse claque.
Vainqueur : The walking dead
5) Durée de vie
Assez court, vous finirez TWD en une bonne dizaine d’heures.
TLOU est beaucoup plus fourni : une bonne vingtaine d’heures pour le solo. Et un mode multi-joueurs qui, sans être la révolution annoncée, porte quelques idées intéressantes.
Vainqueur : The last of us
Conclusion : si je sais compter cela fait 2 partout. Mais, pour moi, sur ce type de jeux, deux critères sont plus importants que les autres : le scenario et l’ambiance.
C’est pourquoi je mets 9 à The walking dead et 8 à The last of us.
Merci de m’avoir lu (nan j’déconne).
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste