The Walking Dead : Saison 1
8.1
The Walking Dead : Saison 1

Jeu de Telltale Games (2012PlayStation 3)

J'ai envie d'écrire une critique du jeu entier. Parce que jusqu'à maintenant, je n'ai parlé que de quelques épisodes, et en omettant pas mal de choses. (principalement parce que je venais de jouer et que j'avais encore les mains tremblantes)
Je viens de refaire le jeu dans son intégralité, sans devoir attendre la sortie de chaque épisode, et je peux désormais le dire : il fait partie de mon top 5 de jeux préférés de tous les temps. (ce qui n'est pas mal, puisqu'il est bien cosy entre Link's Awakening et Grim Fandango)

Tout d'abord, il cumule les avantages à mes yeux : point'n'click (puisque c'est vraiment, VRAIMENT mon truc - old gamer inside), scénario hallucinant, et existence de choix qui modifient sensiblement l'histoire.

Côté personnages : Lee est LE héros attachant par excellence. Il a un background familial hyper intéressant - vient d'une famille modeste mais a fait des études, ce qui montre que c'est un mec qui se bat pour ce qui lui tient à coeur - et une histoire aussi terrifiante qu'ordinaire, parce que n'importe qui peut s'identifier à ce qu'il ressent vis-à-vis du contexte, de sa femme, de Clem. En ce qui concerne cette dernière, et bien, j'aime le fait qu'ils n'aient pas essayé de la rendre soit trop naïve, soit trop badass et du coup, pas très réaliste. J'aime aussi me dire que les choix que l'on fait en tant que Lee ont une influence sur la survivante qu'elle devient au fil de l'aventure. C'est le personnage qui subit la plus belle évolution, du moins, la plus positive. J'aime beaucoup l'histoire de Kenny/Katjaa/Duck et sa progression, avec plusieurs moments absolument magnifiques et bouleversants. Oui, vous allez pleurer - j'aime tellement la bromance Lee/Kenny que je pourrais en parler des heures, bref, passons. Carley est chouette. Lilly et Larry sont deux connards, mais des connards qui apportent quelque chose à l'histoire. Ben est également intéressant, même si le joueur que je suis a eu envie de le tuer une bonne dizaine de fois au cours de l'aventure. Christa est une conne. Omid est mon personnage préféré, c'est typiquement le genre de mec que j'aimerais avoir comme meilleur pote, l'équivalent de Joker dans ME. (ouais, il m'a vraiment fait penser à Joker) (j'ai sans doute oublié des personnages, pardon d'avance)

L'histoire ne tombe jamais dans la facilité. Elle ne devient jamais fade, terne. Dès que l'on pense que l'ambiance est plus calme, qu'il ne peut rien arriver, quelque chose fait que ça redémarre au quart de tour, nous mettant presque dans la peau des membres du groupe. On passe de la détente au WTF complet, à devoir prendre des décisions importantes en quelques secondes seulement. Et pour le coup, ça permet une immersion vraiment totale. Là où d'autres jeux tentent la vue à la première personne ou les QTE en abondance (il y en a quelques unes ici, mais rien de bien grave), The Walking Dead parvient à maintenir le joueur en haleine grâce à l'implication personnelle qu'il réclame.

Le gameplay est correct sur PS3, bien que je pense que j'aurais préféré y jouer sur PC. Le fait d'être à la manette et non à la souris rend les séquences de combat plus complexes, avec plus de risques de finir "mort" (mais vu que les sauvegardes automatiques sont bien gérées, ça ne pose jamais beaucoup de problèmes). J'aime le point'n'click, et ça m'a fait du bien de retrouver un jeu qui l'utilise pleinement. Les quelques séquences QTE peuvent parfois s'avérer difficiles à passer, mais on les refait rarement plus de deux ou trois fois.

Bon, les enfants, si vous n'avez pas joué au jeu, cachez-vous les yeux maintenant.

**SPOILER**
La fin est absolument bouleversante. Elle l'est tellement que je ne peux même pas la regarder sur Youtube sans verser ma petite larme. Elle l'est tellement que je meurs d'envie de savoir si la séquence de fin, après le générique, montre Omid et Christa au loin, ou juste deux personnes inconnues. (je ne crois pas qu'il s'agisse de zombies pour plusieurs raisons : ils marchent normalement et ils voient Clementine alors qu'elle est quand même super loin d'eux) J'aime me dire que c'est le cas, qu'elle les retrouve. Ça me ferait trop de peine de la savoir encore toute seule. (et de savoir Omid mort) J'attends une potentielle réponse avec 400 days, comme apparemment les choix de la saison 1 influent sur la saison 2. (bon, soyons honnêtes, j'y crois moyen, mais j'espère bien que Telltale Games aura pensé à nous renseigner sur l'avenir de Clementine :/)

**/SPOILER**

Bon, j'en ai beaucoup dit, et j'ai l'impression pourtant de ne vous avoir parlé que d'une infime partie de ce chef d'oeuvre. Je vous invite simplement à y jouer, si ce n'est pas déjà fait. Rien que pour la beauté des graphismes, la qualité des doublages, le scénario absolument génial. Et vite, avant la sortie de 400 days, le premier épisode de la saison 2. (je dois attendre la sortie PSN, autant dire que je pleure à l'intérieur)


EDIT après avoir joué au premier épisode de la saison 2 : Je me relis et je me rends compte que la tristesse est intense. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais si vous avez lu cette critique et que vous avez compris certains messages (j'aime Omid d'amour), vous comprendrez mon sentiment.
Unefillegeniale
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes , À cause d'eux, j'ai sûrement perdu des amis. et Les meilleurs scénarios de jeux vidéo

Créée

le 5 juil. 2013

Critique lue 411 fois

4 j'aime

Unefillegeniale

Écrit par

Critique lue 411 fois

4

D'autres avis sur The Walking Dead : Saison 1

The Walking Dead : Saison 1
GagReathle
9

It's okay to be scared

Ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime les jeux narratifs. Pourquoi ? Allez savoir. J'ai toujours adoré les jeux qui savent me captiver par leur histoire, et ce depuis des années. Dans...

le 11 déc. 2012

55 j'aime

18

The Walking Dead : Saison 1
Bakamaru
9

Critique de The Walking Dead : Saison 1 par Bakamaru

Rien à foutre de ta série interactive. J'ai déjà la série TV pour ma dose de The Walking Dead. Les comics ? J'aimerais bien, mais je suis trop pauvre, du coup je me contente de version AMC. Et déjà...

le 25 déc. 2012

50 j'aime

7

The Walking Dead : Saison 1
hillson
9

Everything is NOT gonna be okay Clementine

Arrivé comme un owni, débarqué d'une manière originale (bien que le développeur, Telltale Games, soit un habitué du procédé), en épisodes, pour lesquels on paye une fois et on reçoit les épisodes à...

le 13 janv. 2013

47 j'aime

4

Du même critique

Le Secret de Térabithia
Unefillegeniale
9

Critique de Le Secret de Térabithia par Unefillegeniale

C'est une des raisons pour lesquelles je déteste les créateurs d'affiches de films (ça et la manie qu'ils ont de manquer cruellement d'inventivité). Le secret de Térabithia, c'est la merveilleuse...

le 13 oct. 2012

44 j'aime

3

Hunger Games
Unefillegeniale
7

Critique de Hunger Games par Unefillegeniale

Je suis comme ça, moi, je suis contre les tendances et j'affirme hautement et fièrement le caractère singulier de ma personne en allant voir des films indépendants tels que Target ou Cloclo. C'est la...

le 4 avr. 2012

43 j'aime

10