SAISON 1 :
Très bon début de série et si j'avais découvert le jeu en 2012 j'aurais surement été aussi dithyrambique que tout le monde à n'en pas douter. Seulement la mode des films et séries de zombie qui a explosé ces dernières années rend le scénario un peu prévisible pour un joueur de 2025.
Néanmoins, malgré que l'on voit à peu près tout arriver à des kilomètres, l'écriture des personnages est assez soignée et les choix assez percutants pour que tu aies envie de les suivre jusqu'au bout et j'aurais pu facilement lâcher mon 9/10 avec un gameplay un peu moins frustrant.
Un "point and click" qui tente de se la jouer action, pourquoi pas, mais le soucis c'est que le coté "point and click" a été un peu trop sacrifié à mon gout. Les actions à effectuer sont trop évidentes à partir du moment ou tu as seulement trois point cliquables dans une scène et maximum deux ou trois actions différentes pour chacun de ces points. Aucune chance de se tromper dans de telles conditions. Au final les seules erreurs de gameplay qui peuvent être effectuées sont de ne pas cliquer à temps pour tuer un zombie qui veut te manger et malheureusement je peux vous assurez que l'adaptation manette effectuée par le studio est un enfer à maitriser (surtout pour quelqu'un qui joue tous ses jeux avec l'axe vertical inversé). A ce niveau là autant interdire purement et simplement de jouer à la manette. Enfin je suppose que de se priver des joueurs consoles n'était pas envisageable. En entendant j'ai beau être un joueur PC, je joue toujours sur mon vidéoprojecteur assis sur un canapé, c'est pourquoi j'ai du terminer cette saison avec la manette dans la main gauche (pour les déplacement du perso) et la souris dans la main droite (pour viser) puisque jouer avec le clavier sur les genoux n'est évidemment pas envisageable (déjà que la souris n'est pas très adaptée pour une utilisation "canapé").
Cela dit j'ai beaucoup aimé l'expérience narrative à choix, et c'est pour pour ces raisons que je met un bon 8/10 à la saison 1 de The Walking dead.
SAISON 2 :
Une saison qui n'est pas au niveau de la saison 1 à cause de son écriture qui laisse souvent à désirer. Pourtant à l'occasion, certaines scènes permettent d'éveiller tout l'intérêt de cette saison.
Son pitch peut se résumer comme suit :
"un groupe d'adultes entre 30 et 50 ans incapables d'effectuer une action ou de prendre une décision sans demander l'avis (ou l'aval) de leur chef incontesté : Clémentine, 11 ans".
Ce qui engendre malheureusement des situations parfois grotesques. De plus les choix semblent bien moins impactant que dans la première saison (même si c'est difficile à dire sans rejouer, en faisant de nouveaux choix). Il y'a apparemment un choix impactant à la fin de chaque saison que Telltale s'empresse d'annuler par une pirouette scénaristique au début de la suivante. Il est fort à parier qu'ils voulaient s'éviter des arbres de décisions aux ramifications exponentielles qui auraient finis par devenir une forêt tropicale à la fin de la série. Seulement l'intérêt de ces mêmes choix s'en trouve bien diminué. C'est dommage.
Malgré tout ça, il y'a de bons moments et des personnages bien écrits (d'autres moins). Quelquefois je me suis demandé si le jeu cherchait réellement à rendre certains personnages non manichéens ou si c'est juste moi qui haïssais un personnage sensé être un "gentil" (comme Kenny). Dans tous les cas peu importe, l'effet est là, des sentiments forts sont générés lors de certaines scènes et c'est tout ce que l'on demande à ce genre d'œuvres.
Pour finir, j'ai trouvé que la DA de la saison 1 était au-dessus avec une réalisation plus sombre et plus sobre à la fois. Là où la seconde saison de telltale se rapprocherait plus des saisons intermédiaires d'AMC, avant que ça parte complètement en vrille en termes de réalisation (saison 6 environ). Pas très rassurant pour les saisons qu'il me reste à parcourir mais je ne tirerai pas de plans sur la comète trop hâtifs.
Je lui mets un point de moins donc qu'à la première saison. 7/10
SAISON 3 :
Une saison pas inintéressante, tout d’abord pour son évolution graphique évidente qui se démarque enfin des deux premières saisons. De beaux graphismes qui s’accompagnent d’une évolution au niveau de la réalisation et de la mise en scène. Fini le même plan de caméra du début à la fin d'un épisode, ici les cinématiques enchainent les plans larges, les gros plans, les travelings, etc. D’ailleurs toute la technique en générale s’est améliorée. Ainsi lors des phases de contrôle du personnage on a parfois une fausse vue à la 3eme personne. “Fausse” car évidement on n'a toujours pas le control de la caméra mais celle-ci reste parfois collée derrière notre personnage en suivant ses mouvements.
Le gameplay n’est pas beaucoup plus excitant que celui de ses prédécesseurs mais la qualité de vie a également été améliorée. Dont l’utilisation de la manette (ce qui n’était pas du luxe).
Malheureusement bien que certains personnages soient attachants, leur écriture ainsi que celle du scénario est en général beaucoup trop scolaire pour rendre cette saison mémorable. Pourtant à certains égards la narration parait un peu plus mature que celle de la saison 2, mais l’on ressent peu d’implication envers ces nouveaux personnages et c’est dommage. Une nouvelle fois les choix manquent de réelles conséquences. Tout d’abord, comme je l’avais prédit, la décision impactante faite à la fin de la saison 2 a été “cancel” par telltale via une pirouette scénaristique (comme c’était le cas entre la toute première saison et la précédente). Les choix qui suivirent tout le long du scénario n’étaient eux jamais très durs à prendre à cause du manque d’attachement pour ces tout nouveaux personnages.
Je pense pourtant que c’était une bonne décision de la part du studio de nous faire jouer un autre personnage que Clémentine. Son très jeune âge lors de la saison précédente créait de grosses incohérences pour un personnage principal d’une série comme TWD. Malheureusement l’écriture, bien qu’honnête, de cette saison me parait trop chaste pour cet univers. Malgré que j’avais parfois trouvé que la saison 2 essayait un peu trop de cocher les cases des scènes marquantes sans que celles-ci aient été correctement amenées par la narration (Clem obligée de se recoudre elle-même, Le père obligé de gifler sa fille, etc...), la saison 3 possède elle un bon canevas narratif qui n'est néanmoins jamais accompagné de scènes réellement marquantes.
6/10
SAISON 4 :
À deux doigts d’être la meilleure saison si Telltale avait eu le courage d’assumer sa bad ending.
Mais non, pour je ne sais quelle raison ils ont tout gâché dans les toutes dernières minutes.
Pourtant la saison avait tellement de qualités que les autres n’avaient pas. Une vraie vue à la 3eme personne, de vraies animations, un super sound design, une vraie bande originale, un magnifique générique d’intro, une outro, et surtout un bien meilleur gameplay. Toutes proportions gardées, il s’agissait encore de QTE la plupart du temps, mais la vue à la 3eme personne permettait quelques séquences de shoot, de l’exploration, etc. Rien d’extraordinaire dans les faits mais ça avait le mérite d’être plus palpitant que le gameplay des saisons précédentes. Malheureusement cette hausse technique était un peu trop importante pour un studio comme Telltale puisque le jeu est truffé de bugs. J’ai rarement vu un jeu autant bugué et j’ai pourtant jouer à la version “definitive”. Enfin j’aurais pu pardonner ces bugs...
Puisque j’ai personnellement beaucoup aimé l’écriture de cette saison. Elle a ses défauts certes, comme ces personnages secondaires un poil cartoonesques. Néanmoins dans l’ensemble elle arrive à installer une ambiance nostalgique et horrifique à la fois. Les choix ne sont pas à la hauteur de ceux de la saison 1 mais j’ai tout de même apprécié leur impact. J’ai été positivement attristé lors de quelques scènes tout le long de la saison, ce qui était rarement le cas avec les deux précédentes. Puis il y’a eu cette super fin qui venait refermer la boucle ouverte lors de la premiere saison. Enfin ça c’est ce que j’aurais dit si Telltale l’avait assumée. Ça aurait pu être la fin parfaite mais c’est comme si un gars du studio avait changé d’avis au dernier moment et était venu tout foutre en l’air en la gommant avec une happy end un peu mièvre.
Bref malgré cet énorme gâchis je mets tout de même un 7/10 pour le reste de la saison.