/!\ Attention il y aura de nombreux spoilers dans cette critique /!\
J'ai eu une sensation assez étrange en terminant cette ultime saison, car la saga développé par Telltale aura été si chère à mon cœur que cette fin m'aura fait office de rappel pour me dire : Regarde à quel point tu est touché par ce qui se passe, rappel toi à quel point nos jeux t'ont plu, et maintenant c'est la fin. Je vais surement avoir un peu de mal à écrire ces lignes, car cet opus est assez difficile à critiquer, mais je vais le faire avec tout mon cœur.
Déjà, et pour mon plus grand bonheur, cette quatrième saison est bien meilleure que la troisième, qui elle était clairement dans le creux de la vague au niveau de l'inspiration des scénaristes. On retrouve une qualité d'écriture solide, qui arrivent à nous emporter dans l'histoire au fur et à mesure des quatre épisodes. Car oui cette fois-ci, il n'y en a pas cinq mais quatre.
Parlons d'abord des personnages, qui est un point auquel je suis particulièrement attentif, car c'est ce qui fut l'une des plus grandes qualités des deux premiers jeux. Pour le coup, le casting a été bien travaillé, et ça se sent. Clémentine et AJ sont des protagonistes principaux bien travaillés, car leur relation est un enjeu difficile à gérer pour le joueur. Une ado qui éduque un enfant dans un monde post-apo, c'est quand même la galère. C'est ainsi nos propres valeurs de joueur que nous allons faire passé a travers l'inoubliable Clémentine, qui est à elle seul une raison de jouer à ce jeu. Pour le reste, la grand majorité des nouveaux personnages sont des enfants. L'idée de rejoindre une école ou survivent des enfants-ados n'est pas mauvaise, même si je dois avouer qu'il m'aura tout de même manquer des présences adultes dans le jeu. Finalement, seul le retour de Lilly donnera une présence plus agée, même si elle ne restera qu'une antagoniste tout du long. J'ai été content que Telltale décide de l'intégrer à l'histoire de l'ultime saison car j'aime beaucoup quand on connait le destin de personnage laissé en suspens précédemment. Même si on peut regretter qu'elle ne puisse pas être une allié dans tout les cas, cela va bien avec le caractère qu'elle avait, son évolution depuis, et la mentalité qu'avait son père Larry. Quand je regarde la Lilly de la Saison 1 et celle de la Saison 4, je vois un développement cohérent et bien imaginé(Bon par contre, on saura jamais ce que sont devenu Mike, Arvo et Bonny ainsi que Molly ou même Javier et c'est dommage). Venons en maintenant au nombreux gamins faisant partie du groupe d'Ericson. Ma petite chouchou aura de loin été Violette, que j'ai bien sur romancé, car c'est une personnalité que j'apprécie. Celle de l'ado blessé, silencieuse, mais très forte. A coté, nous avons Louis qui est le relou de service, mais qui possède un caractère qui est totalement cohérent dans un groupe d'adolescent. Il est celui qui veut l'attention de tout le monde, et qui cache son mal-être en faisant le pitre 24h/24. Ensuite, j'ai trouvé Tenn sympa avec son imagination de la résolution de l'ère des rodeurs, Marlon et sa chute bien fichu et Aasim touchant avec l'écriture de son livre. En revanche, j'ai un peu moins apprécié Ruby et Willy même si après tout, ce sont encore des caractère d'enfant totalement crédible vu l'enfance qu'ils ont eu. En dehors, il y a James le chuchoteurs qui apportent vraiment de la fraîcheur. Il permet dans cette saison finale de nous donner une vision différente des rôdeurs, à travers la sublime scène du carillon qui j'ai trouvé très émouvante. Il parviendra ou non à vous donner une image un peu plus humaine aux êtres déchus que sont les zombies. En tout cas, voir un chuchoteur est une très bonne idée, qui fait un lien avec ce groupe si mystérieux apparaissant dans le comics.
Passons maintenant à la narration de cette oeuvre. Même si certains passage seront un peu plus mou, le rythme est globalement très bien géré tout au long des quatre épisodes. Le final du premier sera forcément marquant avec le défonçage du crâne de Brody à la lampe torche et la balle tiré dans la tête de Marlon par AJ. Ensuite, nous aurons la monté en pression avec le découverte de l'existence de Lilly et du groupe de La Delta, s'affichant comme les véritables antagoniste du jeu. Nous faisons peu de temps après la connaissance de James, et à partir de ce moment là on se laisse vraiment bien porté par l'histoire et les différents choix auquel on se retrouve confronté. Après l'attaque très prenante de la fin de l'épisode 2, l'épisode 3 m'aura touché en plein cœur avec la scène du rêve de Clémentine. On se retrouve dans le train de la saison 1, et Lee vient nous rendre visite une dernière fois. Quel émotion lorsque la petite Clémentine devient celle du présent devant la figure protectrice de Lee Everett, qu'il s'échange un regard complice et que ce dernier lui dit "Ouah regarde ce que tu est devenu, par contre je ne t'avais pas dit de les garder courts tes cheveux ?" Bravo, Telltale (ou Skybound, on ne sait plus qui remercier à partir de l'épisode 3 vu que Telltale a fermé ces portes entre temps). C'est a partir de l'attaque du bateau que nos choix deviennent vraiment difficile, car nous nous retrouvons face à leurs conséquences. Je me suis retrouvé vraiment frustré lorsque j'ai dit à AJ de ne pas tuer Lilly pour qu'un enfant de 5 ans n'ait pas un autre meurtre sur la conscience et que cela à entraîner la mort de James. Aie...
Et parlons maintenant de la fin de la saison finale. C'est avec un sacré déchirement que Clémentine se fait mordre après une blessure conséquente à la jambe qui m'aura fait presque détourner le regard. On se retrouve alors dans une scène rappelant Lee ou l'on dit à AJ de nous tuer ou de nous laisser après s'être assuré d'être en sûreté puis on coupe. On se retrouve dans un flashback, ou l'on tue des "gentils" qui s'occupaient d'AJ après qu'on l'ait enlevé à Clémentine et on se retrouve à abattre des gens qui viennent de subir l'attaque de La Delta. Eddie, l'ami de Wyatt dans le DLC 400 Days nous apparaît soudainement en hurlant "On ne vous laissera pas les gamins bande de cinglés !" et nous n'avons pas le choix que de le tuer... Ce passage est brillant car il oblige le joueur a se confronté à la fine barrière des gentils et des méchants que l'on a tenté d'inculquer à AJ tout au long du jeu. Et pour finir, le twist finale sera de nous montrer qu'AJ avait juste couper la jambe, et que notre chère Clémentine à survécu. Bon, niveau cohérence on sait bien dans l'univers de Walking Dead qu'il était bien trop tard pour couper la jambe avant que l'infection passe dans le sang mais qu'importe, après tout je n'avais vraiment pas envie de la voir mourir et je préfère la savoir en vie dans la conclusion, me disant qu'on lui trouvera un moyen de marcher ou au moins de se déplacer autrement qu'avec des béquilles.
En revanche, nous allons maintenant parler de ce qui est vraiment dommageable dans cette ultime saison. Et ce seront les gros soucis d'optimisation. Là, les bugs seront vraiment gênant, car les personnages sont parfois téléporté durant une discussion, ou alors apparaissent en retard etc etc.. Ce genre de problème coupera tout de même pas mal l'immersion, et je ne peux que le reprocher même si je sais bien les conditions chaotique du développement du jeu.
Il est temps de finir cette critique, et de dire que malgré tout, je suis satisfait par ce jeu. Il faut bien avouer que malgré les problème qu'on connu le studio, le poussant à fermer (Pour mon plus grand regret), nous aurons eu le droit à une conclusion très honnête à l'histoire de notre chère Clémentine. La qualité de narration aura été au rendez vous, et et je ne peux que remercier les développeurs pour la grande aventure que sa a été. Telltale aura marqué au fer rouge l'industrie du jeu vidéo durant toute la décennie de 2010, et je suis fière d'avoir fait partie des joueurs qui se sont laissé porté par les nombreux jeux qu'ils nous ont fourni au fur et à mesure des années. A bientôt peut-être.

Créée

le 26 juil. 2019

Critique lue 1.1K fois

1 j'aime

Wise Man

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

1

D'autres avis sur The Walking Dead: The Telltale Series - The Final Season

The Walking Dead: The Telltale Series - The Final Season
seben12
8

Une conclusion satisfaisante pour la meilleure adaptation de l’univers Walking Dead

J’adore beaucoup cette univers post-apocalyptique né à travers la série de comics de Robert Kirkman qui a été géniale et sensationnelle par moment mais a fini par être redondante et décevante lors...

le 18 avr. 2020

6 j'aime

5

Du même critique

Mother!
Skudd
9

Une claque comme on en voit rarement

Mother ! est une expérience comme il est rare d'en voir, au point qu'il va être délicat d'écrire une critique, pour moi comme pour toutes personnes ayant aimé le film. Je pense que pour apprécier...

le 17 sept. 2017

7 j'aime

Mr. Mercedes
Skudd
7

Prenant mais très malaisant

Critique après visualisation de la Saison 1 Mr Mercedes est une énièmes adaptation d’un roman de Stephen King et j’etais pour le coup curieux de voir si la série valait le détour, en sachant que je...

le 5 févr. 2018

6 j'aime

3