The Witcher
7.3
The Witcher

Jeu de CD Projekt et Atari, Inc. (2007PC)

(note: article écrit en octobre 2008)

"Le jeu vidéo sur PC est à l'agonie, les concepteurs n'ont plus d'idées, tout est formaté, trop cher, on se fout du joueur, ah! Tout va mal..."

Allons, allons mon jeune ami, ressaisis toi tu n'est plus seul, tes prières ont été entendues. Oui tes souhaits ont été exaucés, et tu vas même en prendre plein les mirettes alors assieds toi et admire.

Admire le travail réalisé par CD Projekt RED avec l'"Enhanced Edition" de leur tout premier jeu: "The Witcher".


La version originale sortie l'an dernier avait été accueillie avec chaleur par la presse spécialisée malgré quelques défauts de jouabilité, notamment le système de combat un poil rigide et des temps de chargement insupportables qui plombaient l'ambiance et l'immersion dans l'univers tiré des romans d'Andrzej Sapkowski.

Mais les développeurs, que tu critiquais aisément ci-dessus, se sont penchés avec attention sur leur bébé et un an plus tard, voici donc cette "Enhanced Edition".
Certes oui, "enhanced" on se doute qu'elle doit être meilleure, mais ne serait-ce pas une énième tentative marketing pour refourguer du réchauffé avec deux-trois bonus insipides? Le syndrome Ubisoft serait-il passé par là pour proposer à un prix fou une pièce de monnaie du jeu et un jeu de cartes collector de la mort?

Non, réjouis toi te dis-je et reste donc calme, je m'en vais te détailler la bête reçue ce jour.
Bien entendu le boîtier cartonné contient le jeu avec les patchs sortis depuis 2007, c'est la moindre des choses. Le jeu a été améliorée graphiquement, les temps de chargement réduits de 80%, les personnages sont plus expressifs, les doublages ont été refaits. A cela s'ajoute une aventure complémentaire nommée "Le Prix de la Neutralité".
Tu as été sage cette année, tu as rongé ton os en tentant de terminer Oblivion? Allez, en voici une deuxième, appelée "Effets Secondaires".

Tu ne me sembles toujours pas convaincu... Est-ce qu'un DVD contenant des tonnes d'interviews et te révélant les coulisses du jeu te ferait plaisir? Pas plus? Bon je te le laisse tout de même.

Et là tu me rappelles que j'ai cité cet auteur polonais, Andrzej Sapkowski. Assez inconnu au bataillon dans nos contrées, il est pourtant un auteur célèbre dans son pays natal. L'univers dont est inspiré The Witcher pourrait passer pour un énième monde héroic fantasy avec ses nains et ses elfes, mais il est question ici d'une atmosphère sombre : la peste fait des ravages, le racisme envers les non-humains grandit... Et surtout, la poignée de sorceleurs survivants n'ont plus la confiance de la population (je cite une partie du test de jeuxvideo.com).

Ces guerriers mi humains mi magiques chassent le monstre à coups d'épées et de "signes", leurs pouvoirs conférés par des modifications génériques. Cet univers adulte t'intrigue et tu souhaiterais en connaitre plus à son propos, qu'à cela ne tienne, voici une nouvelle d'une quarantaine de pages tirée du recueil "Le Dernier Voeu" qui te permettra de te plonger dans l'ambiance en attendant d'installer le jeu.

D'ailleurs, pendant ta lecture, n'hésite pas à glisser le cd des musiques du jeu livrées avec ce coffret et ne t'inquiète pas, lorsque les 73:13 minutes de celui-ci seront écoulées, il te restera un deuxième cd audio contenant des musiques inspirées par le jeu. De quoi tenir quelques heures bien installé dans ton fauteuil.
Diverses broutilles comme une carte du monde, un éditeur de niveaux et le guide du jeu (complet, pas uniquement un extrait) viendront compléter ce tableau qui t'apparait enfin dans son ensemble.

Je te sens encore un peu sceptique, car tu attends la douloureuse, celle qui te retient encore de cliquer vers le lien en bas de page pour acheter cette merveille. Respire à fond et reste assis car toutes ces belles choses, symboles du respect d'un développeur envers les joueurs ne te coûteront que 40€. Soit environ 1/2 jeu sur console new gen, 10 kebabs à Gaillon Land ou 4 places de ciné. Oh j'oubliais presque, si tu as déjà acheté l'édition originale, tous ces bonus te sont offerts en téléchargement.

Alors, ne sont-ils pas généreux ces polonais de CD Projekt?



-- Résumé --

"The Witcher - Enhanced Edition", développé par CD Projekt RED, édité par Atari, sorti en France le 19 septembre 2008.
Contenu de cette édition:
Le jeu original revu et corrigé
Deux aventures supplémentaires
La carte du monde
L'éditeur de niveaux
Le guide officiel complet
Un DVD vidéo sur les coulisses du jeu (en 9 langues, vive l'Europe!)
Le CD audio des musiques du jeu
Un CD audio de musiques inspirées par le jeu
La nouvelle "Le Sorceleur", d'après une histoire originale d'Andrzej Sapkowski
Rouxbarbe
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 19 oct. 2010

Critique lue 310 fois

2 j'aime

Rouxbarbe

Écrit par

Critique lue 310 fois

2

D'autres avis sur The Witcher

The Witcher
Oblivious
4

Critique de The Witcher par Oblivious

Alors là, j'avoue ne pas du tout comprendre le hype qui entoure le jeu, et la réputation d'excellence qu'il semble posséder chez les fans de RPG. Je comprends très bien que certains puissent aimer,...

le 22 août 2011

21 j'aime

3

The Witcher
Jben
7

Critique de The Witcher par Jben

The Witcher est l'un des RPG occidentaux avec le plus grand capital sympathie de ces dernières années. Le jeu est anti-générique par nature : univers fantasy classique mais non manichéen et très crû,...

Par

le 19 janv. 2011

17 j'aime

The Witcher
Jadenor
10

Le monstre qui n'en était pas un.

The Witcher, c'est l'histoire d'un type amnésique et blafard (avec les cheveux blancs en plus) qui se retrouve un beau matin pluvieux dans une brouette. Même si c'est peu courant, il est quand même...

le 25 juil. 2011

16 j'aime

2

Du même critique

In Memoriam
Rouxbarbe
10

Une de mes meilleures expériences de jeu

In Memoriam... Comment décrire ce jeu de façon objective quand ça vous prend au coeur, aux tripes, que le gameplay influe sur votre vie réelle, que ça vous amuse, vous cultive, vous force à...

le 22 nov. 2010

8 j'aime

6

Final Fantasy VII
Rouxbarbe
9

Certainement surnoté par nostalgie

Malgré la demande constante des fans pour une réédition de cet emblème de Squaresoft, je pense que je préfère rester avec l'idée que j'ai conservée de ce jeu. Des centaines d'heures de jeu pour mes...

le 19 oct. 2010

6 j'aime

Amarok
Rouxbarbe
10

Chef d'oeuvre!

A ce niveau-là ce n'est même pas un 10 qu'il faut, mais un 10++ tellement ce chef d'oeuvre a marqué ma vie et continue d'influencer ma passion musicale. S'il ne fallait en conserver qu'un seul, ce...

le 20 déc. 2011

5 j'aime