Après trois longues années d'un travail colossale et quelques reports, le jeu tant attendu de CDProjekt est enfin là ! Hypé comme rarement par la presse mondiale et par les joueurs, le jeu tient-il réellement ses promesses ?

Un monde ouvert et magnifique

Après un deuxième épisode bien radin en exploration (et en beaucoup plus de choses), ce troisième épisode a clairement l'intention de nous faire oublier ce mauvais souvenir en nous proposant un monde gigantesque et vivant. C'est un réel plaisir de passer des heures à parcourir ce monde coloré, à découvrir ce village orange réaliste et ce village orange réaliste... et cet autre village orange réaliste. De parler à ce PNJ à lunettes bizarres et ses nombreux jumeaux qui pourraient bien postuler dans le prochain Pokémon pour s'occuper de nos Pokéballs.
Nan sans blague, il s'agit certainement du plus gros atout du jeu. On notera aussi le gros effort fait sur le bestiaire du jeu, qui n'a plus rien à voir avec celui du 2 juste catastrophique.

Les poupées russes

Poursuivons par la chose qui chose fâche le plus et qui a contribué en grande partie à me dégoutter très vite du jeu. Je parle bien évidemment des quêtes principales absolument atroces, de ces quêtes Meetic qui ne peuvent plaire qu'aux maso.
Car oui, ces quêtes prennent largement 75% de notre temps de jeu consacré aux quêtes principales. Le but du jeu étant de trouver quelqu'un qui nous aidera à trouver quelqu'un qui connait certainement des gens qui ont vu quelqu'un etc.
Cette simulation de vente d'aspirateurs atteint son apogée de dégueulasserie lorsque vous arriverez à Novigraad, j'ai d'ailleurs vite abandonné pour me lancer dans de nombreuses quêtes annexes, à vrai dire j'ai même pensé à arrêter tout simplement de jouer tellement l'ennui envahissait ma vie de gamer.

Le gamer sauvé par les quêtes annexes

Comme les tests des sites de JV français facilement impressionnables l'ont remarqué, les quêtes annexes sont effectivement scénarisées et influent directement sur le déroulement principal du jeu. Sachez que ces quêtes sauveront le jeu si vous vous considérez comme gamer et attirés par... LE JEU. En revanche ne vous méprenez pas, comme le jeu globalement, ces quêtes n'ont absolument rien d'originales et vous demanderont la plupart du temps de parler à un PNJ, de chasser un monstre et d'aller chercher votre récompense (plus de PNJ et plus de monstres pour les grandes quêtes secondaires).
Ce sont d'ailleurs ces quêtes qui amèneront à découvrir le monde gigantesque du jeu et ses nombreux lieux époustouflants. Parfois superbement mises en scènes, elles feraient presque penser que le coeur du jeu ne réside pas dans l'aventure principale.

Ubisoft, c'est toi ?

Oui, ce monde gigantesque il faut bien le remplir, nous voilà donc obligés de détruire une centaine de nids de monstres, de libérer une centaine de camps et d'ouvir une centaine de coffres. Chers développeurs, sachez que le nombre n'est pas important pour atteindre la qualité, mais le soin et l'originalité auraient peut être plus de chance.
Bon ajoutez à cela des défauts typiques à ce type de jeu (un cheval impossible à contrôler, des murs invisibles, des bugs à foison) et vous obtenez le parfait open world Ubisoftien.

Évidemment je passe sous silence ses qualités évidentes que vous connaissez très certainement, les critiques "pro" s'étant déjà chargées de vous les énoncer en omettant de parler des défauts sur lesquels j'insiste volontaire (parce qu'après tout c'est pour ça que vous avez cliqué sur ce test, seulement 7!)
S'il ne s'agit absolument pas d'un mauvais jeu, TW3 n'est pour moi qu'un jeu sympa comme beaucoup d'autres. Manquant grandement d'originalité et de soin dans son aventure, le jeu n'a pas réussi à m'amuser plus que ça. Ayant commencé le jeu en "difficile" pour éviter l'ennui qui va de paire avec ce type de jeu ouvert, j'ai lamentablement échoué dans ma quête d'amusement.

le 1 juin 2015

D'autres avis sur The Witcher 3: Wild Hunt

Malakian

« Va faill, gwynbleidd ! »

À l’heure où les superproductions des gros éditeurs, toujours plus fades les unes que les autres, sortent à un rythme effréné, on peut se demander s’il est encore possible de créer un jeu...

le 10 juin 2015

boulingrin87

Aucune raison

J'ai toujours eu un énorme problème avec la saga The Witcher, une relation d'amour/haine qui ne s'est jamais démentie. D'un côté, en tant que joueur PC, je reste un fervent défenseur de CD Projekt...

le 14 sept. 2015

Mika_Voodoo

Geralt de Riv, coursier et parfois sorceleur.

Bon je viens de terminer the Witcher et je suis déçu. Le jeu à des qualités énormes ça pas de doute mais bon dieu ce que j'ai dû lutter pour le finir! C'est la première fois que je me force à finir...

le 13 janv. 2016

The Chercheur 3

le 1 juin 2015

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

Portable Ops 3

7 ans putain, le dernier épisode principal de la saga est sorti il y a 7 ans. C'est donc avec la bave aux lèvres et les étoiles dans les yeux que nous pouvons enfin toucher au nouvel épisode de cette...

le 6 sept. 2015