7 ans putain, le dernier épisode principal de la saga est sorti il y a 7 ans. C'est donc avec la bave aux lèvres et les étoiles dans les yeux que nous pouvons enfin toucher au nouvel épisode de cette merveilleuse saga. Alors ce nouveau MGS est-il à la hauteur des 4 précédents opus ? La réponse est non, voilà pourquoi

Nouvel épisode, nouvelle génération (enfin pas vraiment) et donc de nouvelles ambitions.

• MGS cède à cette mode infâme du jeu open world

Cet épisode apporte une grande nouveauté dans la série, il s'agit évidemment de l'open world.
Et c'est en partie bien branlé, le jeu propose de nombreuses zones pouvant être infiltrées de bien des manières, voilà ce que ça apporte de bien.
Mais où est le problème ? Bah c'est simple. Qui dit open world dit missions secondaires osef en pagaille, dit narration diluée, dit répétitivité, dit ennui.

• MGS est enfin un jeu long, TROP long

Principal reproche fait à la saga MGS, sa durée de vie faiblarde. Ca tombe bien, voilà MGSV et son open world. MGS enfin enrichi par un gameplay absolument divin nous donne en plus plein plein de missions, c'est génial ça non ? Non.
Parce qu'enchainer 50 heures de missions osef C/C d'une quantité d'autres missions osef qui prolongent bêtement la durée de vie du jeu qui n'en avait pas besoin, ça n'a aucun intérêt. Mais aujourd'hui on veut des jeux grands, on veut des jeux longs. Alors très bien, voilà un jeu long, rempli de missions qui ne font pas avancer le scénario qui a beaucoup de mal à être intéressant.

• MGS arrête enfin de nous gaver avec son scénario et ses cinématiques

Kojima écoute les critiques. Du coup pour ce MGS il a décidé d'arrêter de nous assommer avec des cinématiques et sa narration concentrée (pourtant la marque de fabrique de la série). Du coup on se retrouve avec un jeu où il faut attendre une heure entre chaque cinématique pour avoir le droit à une scène molle de 3 minutes.
MGS revient pour un dernier épisode, 7 ans après MGS4 qui venait pourtant parfaitement bien clôturer l'histoire du jeu et de ses personnages. Mais du coup qu'est ce qu'il a à raconter cet épisode qu'on ne savait pas ? Bah pas grand chose en fait.
Scénaristiquement on est plus proche d'un James Bond que d'un MGS, même si le scénario ose enfin l'originalité et devient intéressant après 2 dizaines d'heures de jeu, les personnages restent aussi peu développés et muets qu'au début. A l'exception de Quiet (qui pour le coup est réellement muette), les personnages, même les plus légendaires (BB, Ocelot) auront bien du mal à nous captiver.

LA SUITE DE CETTE CRITIQUE CONTIENT DES SPOILERS SUR LA FIN

Parlons maintenant de cette fin, je ne parle pas du Kojitroll plutôt sympa mais je parle de la vraie fin, celle du jeu, vous savez celle qui n'existe pas ?
Parce que oui, MGSV se termine sans répondre à une seule des questions du jeu.
Que devient Eli ? Que devient Psycho Mantis ? Que devient l'infection ? Que devient Code Talker ? Pourquoi doit-on se méfier de Miller ? Que devient finalement Venom ?
Le jeu se termine comme si un film devait se terminer à la télé dés que la pub arrive... quelle frustration, je ne comprends pas.

Ce MGS est-il à la hauteur des 4 précédents ? Bah non. S'il relève le défi de nous offrir un gameplay souple, riche et efficace, il échoue à nous rappeler ce qui a fait la gloire et la réputation des anciens épisodes.
On se retrouve avec un jeu plutôt aseptisé aux personnages plats, au scénario qui a du mal à nous captiver et aux quêtes trop répétitives.
Finalement la saga MGS s'est achevée avec le quatrième épisode, il y a 7 ans.

OcelotAdam

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2015

le 6 sept. 2015

D'autres avis sur Metal Gear Solid V: The Phantom Pain

VGM

L'histoire sans fin

Cinq. C'est le nombre de mois qu'il m'aura presque fallu pour atteindre la fin du Metal Gear Solid du même chiffre. Cinq longs mois, tour à tour et aussi bien habités par un amour profond que par une...

le 12 janv. 2016

Athoms

Quel dommage ! (SPOILER ULTIME)

Metal Gear Solid 5, LE dernier MGS, le meilleur et le plus aboutit selon Kojima, CELUI qui rend honneur à la saga ! Celui qui comble les trous ! Celui qui, selon les médias, arrive à briser le 4ème...

le 5 sept. 2015

The Witcher 3: Wild Hunt

The Chercheur 3

Après trois longues années d'un travail colossale et quelques reports, le jeu tant attendu de CDProjekt est enfin là ! Hypé comme rarement par la presse mondiale et par les joueurs, le jeu tient-il...

le 1 juin 2015

Portable Ops 3