Vous ne le remarquez pas au début : Time Flies vous demande de choisir un pays dans une liste déroulante. Selon votre choix, votre mouche aura une espérance de vie plus ou moins élevée. Ce principe de difficulté adossée à une donnée tangible destinée à montrer les écarts dès la naissance est le même utilisé par THRESHOLD. Car plus le pays retenu est aisé, plus votre mouche vivra longtemps. Et dans Time Flies, le temps est compté. Vous avez, comme dans Untitled Goose Game (du même producteur), une liste d'actions à réaliser dans quatre environnements successifs, aux intitulés légèrement énigmatiques. En tâtonnant de vos pattes, vous allumez un tourne-disque ; posez-vous sur le vinyle et voilà l'objectif de "Partir en tournée" réalisé.
Larve qui cache la forêt
Chaque vie de mouche est une aventure. La courte minute de vie proposée vous permet de partir dans une direction et chercher toutes les interactions possibles. Oh, un bouton, est-ce que la mouche peut se poser dessus ? oui ! Et là, une goutte d'alcool est tombée, est-ce que la mouche peut la boire ? Oohh ouuuiii..... hips ! Time Flies n'est pas un rogue-lite mais disons qu'il s'inspire légèrement des mécaniques du genre : notez mentalement le meilleur parcours pour cocher toutes les actions de votre liste en une seule vie.
Le minimalisme qui fait mouche
Vous l'avez peut-être remarqué dans les captures d'écran : l'univers visuel du jeu est on ne peu plus minimal. Noir et blanc, tout au trait : et pourtant, votre mouche est bien là. Par des détails de lumière et d'ombre, par quelques mouvements épars, les pièces où vous volez prennent vie. Un conseil : mettez le volume à fond. Le bruit de vol de mouche est saisissant. Il vous accompagne au fil du jeu, sans aucune musique, mais avec de nombreux bruits d'ambiance au fil de vos rencontres. Foncer contre un mur, ouvrir un robinet, faire tomber une clé, traverser le brouhaha d'une expo... Certes, les mouches n'ont pas d'oreilles, mais vous si, alors profitez-en !
Vous avez le droit de prendre la mouche
Sacré tour de force ! En noir et blanc, avec quelques animations subtiles et le choix du héros (une mouche !), Time Flies raconte tellement d'histoires en courtes saynètes qu'il vous est impensable de manquer cet ovni. Objet vidéo ludique indispensable à votre culture, il fait mouche sur tous les points.
Test complet publié sur Gamatomic 🪰