"On n'a jamais le temps de bien faire, mais toujours le temps pour refaire."

Tout commence dans l'esprit du producteur Andrew Nelson lorsqu'il lit, dans un avion pour New-York, que le Titanic a coulé en 2 heures et 20 minutes ; il lui vient alors l'idée de créer un jeu d'aventure qui serait une course contre la montre. Il est intéressant de noter que dans les années 90, certains jeux d'aventures point-and-click ont exploré l'idée de temporalité dans l'univers diégétique jusqu'en 1997, année où sort le jeu que je considère comme l'apogée de ces expérimentations : The Last Express. Ces deux jeux sortis la même année donc, sont très différents l'un de l'autre The Last Express proposant effectivement un jeu en temps réel (accéléré fois 6), là où Titanic va proposer deux phases de jeu différentes. Il est également intéressant de rapprocher ces deux jeux du point de vue du scénario puisqu'ils traitent tout les deux du déclenchement de la 1ère Guerre Mondiale et des différents conflits en Europe de l'avant guerre à travers une aventure se déroulant dans un moyen de transport mythique pour différentes raisons … l'Orient-Express et le Titanic.

Revenons donc à Titanic, l'aventure commence en 1942 à Londres, lors des bombardements de la ville par les Allemands. Une rapide exploration de l'appartement nous apprend que le héros est obsédé par le naufrage du Titanic, les différentes correspondances indiquent que le héros Frank Carlson était un agent secret britannique chargé d'une mission à bord du bateau, qui a visiblement échouée puisque les services secrets l'ont licencié. Depuis il s'est reconverti en horloger et semble obsédé par le temps, on peut également trouver une montre bloquée à 2h20, l'heure où le paquebot a coulé … Nos investigations sont bientôt interrompues par un nouveau bombardement … et alors qu'une bombe tombe sur l'appartement, le héros semble propulsé à travers le temps, il aura alors une nouvelle chance d'accomplir sa mission à bord du paquebot et peut-être même d'empêcher les deux guerres mondiales.

Il se réveille alors à bord du Titanic le 14 Avril à 21h30 … soit quelques heures avant la tragédie. Après avoir écouté les conseils et instructions du stewart Smethells, vous êtes convié par votre supérieure à la rejoindre à la salle de sport pour recevoir votre ordre de mission.
Heureusement vous avez à votre disposition une carte du paquebot qui vous aidera à vous repérer … et là la première chose qui frappe, c'est l'immensité de l'aire du jeu !
La reproduction du paquebot est assez fidèle à la réalité, les concepteurs se sont basés sur des photographies et sur le RMS Olympic, un des 2 bateaux similaires au Titanic, dont les éléments de décorations ornent certains musées. On notera quand même pour les puristes que certains détails ont été modifiés pour des raisons de jouabilité, mais le voyage reste quand même assez impressionnant.
On se déplace dans le paquebot grâce au clavier à la manière de Myst, c'est à dire par « case » et on interagit avec la souris.

L'aire de jeu donc, est assez grande, et se perdre est relativement facile. Heureusement vous pouvez demander des indications au garçon d'ascenseur qui se fera une joie de vous indiquer le chemin. Cependant, juste pour information, j'ai du passer un quart d'heure à courir dans le navire pour trouver cette salle de sport ! J'ai trouvé cela relativement impressionnant de chercher son chemin dans cet immense navire, heureusement la première partie du jeu ne se déroule pas en temps réel, vous laissant le temps de vous habituer aux environnements.

Votre supérieure, Miss Penny Pringle vous demande donc, de retrouver le Rubaiyat un livre de poésie perse qui pourrait être d'une importance capitale dans le déclenchement de la guerre et au fil de vos investigations vous allez vous mettre en chasse également d'un tableau et d'un carnet.
L'obtention de ces objets ou non, ainsi que les différents choix fait au cours de l'aventure vont amener à une des 7 fins du jeu.
Dans la première partie vous allez donc rencontrer de nombreux personnages, d'origines très variées, des Anglais, des Allemands, des Français, des Serbes, etc … qui ont tous un rôle à jouer dans cette histoire, le scénario est excellent et est très agréable à suivre. Ce genre de jeu est d'ailleurs très intéressant puisque le scénario n'est pas vraiment imposé au joueur, ce dernier va assister à des scènes différentes à chaque partie et comprendre le scénario grâce à des morcellements d'informations qui se complètent au fil des rencontres et/ou des parties.

Le fonctionnement de la première partie me reste assez obscur, mais je pense que le temps du jeu (qui avance par quart d'heures), évolue au fil des rencontres et des dialogues. Je pense donc qu'il est possible que le temps avance trop vite pour résoudre tout les mystères selon les actions du joueur.
A titre d'exemple, bien que j'ai réussi à retrouver les objets durant ma première partie, je n'ai parlé à certains personnages que dans les derniers instants du jeu alors qu'il est tout à fait possible de leur parler plus tôt et d'effectuer des quêtes pour eux (comme le photographe que je n'ai croisé qu'à la toute fin).

La richesse du jeu vient également du nombre de personnages avec qui l'on peut discuter (une petite vingtaine je dirais) et qui vont nous proposer différentes missions à un rythme effréné alors que l'on a déjà l'impression de vivre une course contre la montre. L'écriture en ce sens m'a fait penser à celle d'un RPG dans une moindre mesure, puisqu'ils peuvent proposer des quêtes, avec d'ailleurs des choix à faire à la fin du jeu. A titre d'exemple, un riche industriel va nous demander de récupérer une lettre dérobée par son ancienne gouvernante qui le ferait chanter, mais après avoir rencontré cette gouvernante, vous vous rendrez compte que tout est bien plus complexe. Et à la fin vous pouvez prendre parti pour l'industriel et sa femme ou bien pour la gouvernante.

Ce grand nombre de personnages à animer dans un seul CD et le fait que tout les dialogues soient entièrement doublés, a donc conduit les développeurs à utiliser des photographies pour animer les visages plutôt que des vidéos Quicktime. L'effet est assez amusant, je l'ai trouvé plutôt charmant et ça ne fonctionne pas si mal.
Tout au long du jeu, vous avez aussi des choix à faire dans les dialogues qui vont évidemment modifier les réactions des personnages à votre égard.

Je conseille d'ailleurs de sauvegarder régulièrement, car la mort arrive parfois de manière brutale !

C'est au niveau de la technique que le jeu faiblit un petit peu, les environnements sont très jolis mais sont bien vides (l'action se déroule la nuit mais quand même). Et surtout malgré la très grande immersion dans les décors, la deuxième partie dans laquelle le bateau coule manque de tension car on voit juste certaines petites cinématiques de salles immergées mais rien de très excitant.

Cependant ces défauts sont à attribuer à l'âge du jeu, et au fond n'entachent pas vraiment tout ce que le jeu a à proposer. Pendant le jeu, il se dégage une certaine tristesse pour ces personnages, qui semblent d'ailleurs bien conscients qu'une catastrophe va arriver (comme le médium Trask qui sent la mort arriver, et finira par l'accepter), et la deuxième partie du jeu, le naufrage donc, provoque quand même une certaine panique puisque le jeu passe en temps réel. Vous avez à ce moment plus qu'une heure avant le départ du dernier canot pour retrouver les 3 objets et faire des choix cruciaux.
Tension assurée ! En plus il s'agit réellement de beaucoup moins d'une heure puisque certaines interactions ou cinématiques prennent un temps fixe.

Le jeu n'est pas non plus extrêmement difficile si l'on prend des notes (la multitude de demandes pouvant nous arriver dessus en quelques minutes l'exige!), j'ai réussi à retrouver les objets à ma première partie même si je n'ai pas obtenu une bonne fin pour des raisons que je vous laisserai découvrir. La rejouabilité du jeu est aussi un de ses points forts, car de nombreuses séquences, comme le désamorçage d'une bombe ou certaines rencontres sont facultatives et l'on découvre de nouvelles choses à chaque partie. A noter cependant que les quelques séquences d'actions comme la boxe ou l'escrime ne présentent aucun intérêt puisque bourrer le clic de la souris peut suffire à nous en défaire.

Titanic une aventure hors du temps, est donc un jeu que je conseille absolument, c'était un jeu très ambitieux qui propose de vivre une enquête dans un contexte très particulier, avec de multiples choix et possibilités dans le déroulement de l'action. Le scénario est mature et assez sombre au vu du contexte assez triste et mélancolique de certains passages. Il s'agit d'un des derniers jeux d'aventure avec The Last Express à utiliser l'idée de temps réel. Malgré tout il présente des défauts de réalisation dû à son âge, et je ne cesse de rêver qu'un jour le jeu vidéo revienne à cette conception du jeu d'aventure avec toutes les capacités techniques disponibles depuis.

Le jeu est disponible en français à cette adresse, si vous êtes intéressés :

Il est intéressant de noter qu'un projet : Titanic Honor and Glory reprend le concept de ce jeu, je vous laisse découvrir ce projet à cette adresse si vous êtes curieux.

Clormer

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jeux terminés en 2016

le 18 juin 2016

Clormer

D'autres avis sur Titanic, une aventure hors du temps

Titanic, une aventure hors du temps
Clormer

"On n'a jamais le temps de bien faire, mais toujours le temps pour refaire."

le 18 juin 2016

(500) jours ensemble
Clormer

La meilleure comédie romantique ? ... et pourquoi pas ?

(500) jours ensemble est une comédie romantique, prenante, originale et drôlement inventive. Contrairement aux autres films du genre, 500 jours ensemble choisit de nous montrer, non pas la rencontre...

le 30 mars 2014

Silent Hill 4: The Room

Fenêtre sur cour

Extrait du Journal Rouge "Je m'appelle Henry Townshend. Je vivais tranquillement dans l'appartement 302 de South Ashfield Heights. Et puis un jour, en me réveillant j'ai découvert avec effroi que la...

le 13 janv. 2015

The Last Express
Clormer

Aventure extraordinaire dans un train mythique

Un jeu extraordinaire et unique, qui reste malheureusement trop méconnu. Vous êtes Robert Cath, un américain devant rencontrer un ami à bord de l'Orient-Express. Vous arrivez à monter à bord...

le 29 mars 2014