Retour sur Terre après un passage sur la lune
J'avais attendu impatiemment l'occasion et le temps de pouvoir toucher ce jeu indépendant qui m'intriguait énormément. Autant le dire tout de suite, je suis ressorti de l'expérience avec un avis mitigé.
D'un côté il y a du bon, une histoire émouvante qui tient en haleine, contenant son petit lot de rebondissement, de quoi insister jusqu'au bout pour connaitre le fin mot de l'histoire. Par contre, soyez prévenus d'office, on est à l'opposé d'un jeu d'action. On est dans de la contemplation. Les compositions musicales sont parfaitement en accord avec l'image, touchantes et douces par moment, inquiétantes dans d'autre, elles contribuent à l'immersion.
Et malgré tout, j'ai tout de même eu un peu de mal à m'immerger entièrement dans l'aventure. La faute à un gameplay simpliste au possible et répétitif à en crever. Les personnages qu'on contrôle sont lents, le déplacement grossier et rigide. On va d'un point à l'autre dans des environnements peu variés. Pour ce qui est du graphisme, on va dire que c'est un choix que d'avoir réalisé le jeu en 16bits. C'est probablement l'un des détails qui a un peu gêné mon expérience.
Pour conclure, je dirais que, plutôt que de savourer To The Moon du début à la fin, j'étais partagé intérieurement entre, d'un côté cette histoire qui me tirait vers le jeu et de l'autre ce gameplay qui me refroidissait. Le format n'était clairement pas adapté au jeu ce qui est fort dommage d'autant plus que sa durée de vie est moindre.