Boi of War
J'avais pas mal de craintes avant de me lancer dans ce god of war, reboot d'une de mes sagas vidéoludiques préférés. Tout dans ce jeu change par rapport aux anciens opus, la première chose qu’on...
Par
le 29 avr. 2018
39 j'aime
10
Jeu de SIE Santa Monica Studio, Valkyrie Entertainment et Sony Interactive Entertainment (2018 • PlayStation 4)
Spoiler dans la critique, à vos risques et périls
Acclamé par la critique à coup de notes parfaites, ce petit dernier de la série sonne comme l'épisode du renouveau. Un nouveau gameplay un peu moins bourrin mais qui ne pardonne pas si on fait le foufou, un nouvel environnement bien loin de la chaleur du sud, un nouveau départ pour le héros qui a muri ainsi que son fils qui en a beaucoup à apprendre. Hélas, je n'en ressors pas aussi enthousiaste que lorsque je m'y suis plongé.
Si vous vous êtes un peu penchés sur des critiques, les gens sont plutôt d'accord sur le fait que l'équipe de Santa Monica a réalisé un travail colossal sur les environnements. Dès le début, on se dit "Ouah", les lumières qui illuminent le décor, le champ de vision qui s'étend à perte de vue lorsqu'on se trouve sur un endroit dégagé, on s'y promènerait bien pendant les prochaines heures ! Seulement, ça pèche un peu en terme de variété d'environnements et même si le voyage entre royaume permet de donner une certaine diversité, on passe quand même la majorité dans les environnements nordiques de Midgard, un petit air de Skyrim bloqué dans les montagnes enneigées ou encore dans des décors fermés qui se ressemblent à peu près tous.
Autre détail qui m'a dérangé graphiquement parlant : le visage des personnages. Qu'ils sont beaux mais qu'est-ce qu'ils sont inexpressifs ! J'ai été assez choqué par ce manque de vie, en particulier lors d'évènements importants. Dans ce monde peuplé de dieux, on ne ressent rien, notre fils veut nous tuer, on a une voix larmoyante, mais notre visage reste le même. C'est dommage, d'autant plus que lorsqu'on voit ce que l'équipe a pu faire avec l'ensemble du jeu, juste des expressions faciales en plus aurait apporté plus de vie. Heureusement, les doublages rattrapent ce défaut.
Pour une fois, j'ai laissé les voix françaises du début à la fin. Les doubleurs ont pu mettre les émotions là où il fallait (à défaut d'avoir un personnage au visage qui a l'air d'en avoir quelque chose à faire). Par contre, du côté musique, je n'en ai vraiment retenue que deux :
Pour le reste, j'ai perçu la musique comme étant très (un peu trop) discrète. Personnellement, je suis très sensible au côté musical des jeux auxquels je joue et j'avoue avoir été déçu à ce propos. En parlant de choses qui déçoivent.
Pendant une bonne partie du jeu, lors de la phase découverte, tout va bien. Plusieurs fois le niveau du lac descend, on explore une nouvelle fois les différentes zones, en particulier avec nos nouveaux pouvoirs qui offrent de nouvelles possibilités.
Hélas, cela devient très vite redondant, il n'y a plus rien de surprenant en particulier quand le scénario nous oblige à plusieurs aller-retour parce que "on a la pierre, mais c'est vrai qu'il manquerait ça aussi pour que tout fonctionne" et qu'il manque toujours quelque chose pour y arriver. Le rythme de l'aventure en devient inégal, on finit tristement par s'ennuyer.
La première fois qu'on rencontre un troll, un dévoreur d'âme ou un vagabond, ça va. Mais quand on se retrouve sans arrêt avec le même bestiaire qui a pour seule variable, la couleur (et très légèrement le comportement), on se dit qu'on aurait pu attendre mieux d'un jeu qui dispose pourtant de tout le folklore nordique pour des ennemis divers et variés !
D'autant plus que le premier combat de vrai boss, l'étranger, qu'est-ce que c'était jouissif ! La mise en scène aux petits oignons, de la brutalité, un ennemi énigmatique qui se relève sans arrêt. Hélas, l'illusion se dissipera très vite parce qu'après cet évènement, pour le restant du jeu, plus aucun des boss ne sera particulièrement marquant, déjà parce que ce seront pour la majorité des trolls et des anciens, et ensuite parce qu'il y aura une quasi absence de mise en scène, excepté pour le dernier combat contre Baldur... Qui se termine avec un goût de "j'en voudrais plus svp".
Et c'est exactement ce que j'ai ressenti en arrivant à la fin. Petite musique chantée, les cendres s'en vont et puis on repart comme si de rien était continuer nos quêtes annexes. Pendant tout l'ascension de l'escalier de Jotunheim, je l'ai attendu le combat de boss. Et je me suis rendu à l'évidence : le dernier combat contre Baldur, c'était ça le boss de fin. Traitez moi d'insensible si vous voulez, mais on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus spectaculaire en guise de fin.
J'ai beaucoup râlé sur tous les points au-dessus, mais je voulais quand même parler des bonnes choses. En premier plan, l'évolution de la relation Kratos-Atreus, qui commence par des "tais-toi" régulier de la part du gros bourru et qui se termine sur une belle complicité. Les rebondissements, les questionnements, les disputes, tout est classique, mais la relation est on ne peut plus authentique, je me suis attaché à eux.
Ensuite il y a les personnages secondaires qui ont chacun leur histoire, leur caractère. Dédicace spéciale à Mimir et au duo de frères nains qui ont su apporter des sourires réguliers.
Mais par-dessus tout, il y a ce travail sur les transitions dans le jeu. Ce dernier est constitué d'un unique plan-séquence, du début à la fin, une caméra qui ne coupe jamais, aucun temps de chargement. Alors comment offrir au joueur un monde aussi grand sans interruption ? : En l'occupant !
Dernier point positif : J'adore les jeux à loot et de l'équipement, on en a des kg dans le sac. Amélioration d'armure, arbre de compétence, choix des attaques runiques, le gameplay est riche, il donne de quoi faire des combinaisons, des tests. Kratos est extrêmement stylé et l'évolution de son fils, se traduit à la fois sur ses paroles et sur sa puissance. La montée en puissance est réelle et on ne traine pas un boulet du début à la fin.
J'ai détesté plein de choses, j'en ai aimé plein d'autres, bref, le constat final est le même que mon expérience Nier Automata : un jeu survendu, qui a ses qualités effectivement, mais des défauts sur lesquels on ne peut pas fermer les yeux. En première ligne de mes critiques, la pauvreté du bestiaire (monstre et boss confondus), le déroulé de l'aventure qui tourne en rond au bout d'un moment et la déception sur la fin qui laisse un sentiment d'inachevé. Cependant, ce que je préfère garder en chouette souvenirs ce sont les anecdotes sur la barque, l'évolution des personnages très attachants et le gameplay à la hache pour se la jouer Thor de Marvel.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Work in progress de 2018 et Les meilleurs jeux vidéo de 2018
Créée
le 29 avr. 2018
Critique lue 537 fois
7 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur God of War
J'avais pas mal de craintes avant de me lancer dans ce god of war, reboot d'une de mes sagas vidéoludiques préférés. Tout dans ce jeu change par rapport aux anciens opus, la première chose qu’on...
Par
le 29 avr. 2018
39 j'aime
10
Je joue de moins en moins... Ceux qui ont lu d'autres critiques déposées ici le savent, je suis un vieux con aigri... Et ça empire... Je n'arrive plus à piffer ne fut-ce qu'un seconde les minets...
Par
le 7 août 2018
36 j'aime
4
Je n'ai jamais joué à un God of War avant la sortie du dernier opus en date sur la noble plateforme qu'est le PC. En tant que joueur je trouve ça pas mal que Sony se décide à sortir leurs jeux sur...
Par
le 20 janv. 2022
30 j'aime
12
Du même critique
Spoiler dans la critique, à vos risques et périls Acclamé par la critique à coup de notes parfaites, ce petit dernier de la série sonne comme l'épisode du renouveau. Un nouveau gameplay un peu moins...
Par
le 29 avr. 2018
7 j'aime
2
Dire que The Legend of Zelda : A Link Between Worlds est une nouveauté 3DS n'est qu'une demi vérité. En se renseignant un tant soit peu, on sait que l'aventure se déroule dans le même monde que son...
Par
le 23 nov. 2013
6 j'aime
Après 10 ans d’attente et 30 heures de jeu, je suis arrivé au bout du petit dernier de la famille des Final Fantasy. Je suis de ceux qui ont faits tous les épisodes numérotés de la série (hors MMO),...
Par
le 10 avr. 2017
4 j'aime
1