Mais ça manque cruellement de "profondeur".
Je suis pas contre l'idée de rafraîchir la licence avec, certaines "nouveautés" (parmi la saga TB), le problème est que la possibilité de gagner de l'expérience, d'améliorer les armes etc manque cruellement de vrai intérêt dans la progression du jeu ! L'impact de vos choix sur l’amélioration de tel ou tel arme est très faiblard. Les "coups" spéciaux gagnés grâce à l'XP sont majoritairement plus décoratif qu'autre chose : "appuie sur tel touche juste avant que ton ennemie agonise, et Lara le finit joliment en lui fracassant le crâne avec son piolet au lieu de juste le tuer rapidement, c'est trop banal"
Bon ok c'est pas grave au moins ça propose de nouveaux trucs.
Par contre je reste impardonnable sur les tombeaux "cachés" FACULTATIFS et qui sont surtout présent pour rappeler au joueurs " vous êtes dans Tomb Raider !". Ils sont artificiels au possible, beaucoup trop facile à finir, à trouver, et pas assez approfondi.
Autre chose bien pauvre dans ce jeu et qui pourtant est l'une des bases du succès de la série TB,"l'exploration"
Non que je suis pas contre l'ajout d'une carte pour se localiser tout ça... mais là vraiment ça rends le jeu encore plus facile qu'il ne l'est , et c'est dommage. Partir à la recherche de champignons ou autres trésors qui font gagnés des XP (le système de gains d'expériences me semble inutile, j'aime le répéter) et beaucoup moins gratifiant que le gains d'items utiles pour progresser plus "facilement" dans le jeu. Certes, le piolet (pour escalader) et la flèche-grappin ouvre une nouvelle façon d'explorer, mais encore une fois maladroitement inséré dans le jeu.
J'avoue, les différents lieux de île ne sont pas si mauvais que j'ai pu le penser (+1 dans ma note) et qu'ils contribuent a exprimer différentes "atmosphères" guidé par le scénario :
au début de l'aventure, Lara se retrouve seule et comprends qu"elle doit survivre face à la nature, paf nous voilà partit à la chasse au cerf dans un milieu sylvestre. Plus tard, sous les griffes de fanatico-naufragés adepte de sacrifice humain Lara s'échappe de justesse, et plouf on atterrit dans une mare ou lac de sang qui découle dans un espace souterrain remplit de gaz toxique et explosif, habités par des cannibales a tendance schizophrène, oui c'est l'angoisse.
Le son : on s'attends a mieux à l'écoute du thème d'intro et puis non... un peu déçu une fois le jeu finit, surtout en comparant avec les précédents volets où la musique est beaucoup plus présente et travaillée.
Je finis sur un détail pas important et personnel : j'ai pas supporter la voix française de Lara, au point de m'essayer a d'autres langue, puis finalement a baisser le son de ma télé à chaque fois qu'elle ouvre la bouche.
Le jeu tient en haleine, il le fait très bien. Et ce n'est pas un mauvais jeu mais qui je crois peut décevoir ceux qui se sont aventurer depuis le 1er TB aux cotés de notre chère archéologue.