Bon j'en peux plus ! Je dois en être à un peu plus de 80% dans l'avancement du jeu, je voulais attendre d'avoir fini l'histoire pour coucher mes impressions, mais les mots me brulent les doigts.
Le travail de mise en scène et d'ambiance générale est excellent. Les graphismes sont somptueux de surcroit.
Je n'ai pas en mémoire un jeu qui soit aussi chiadé à ces niveaux. Vraiment.
Les premières heures de jeu sont scotchantes, on découvre cet environnement ultra hostile en osmose avec Lara.
Pour peu qu'on se mette en condition, l'expérience est vraiment grisante.
On tatonne à la chasse, on profite des moments d'accalmie car l'effet de stress est tangible. Une première session de jeu merveilleuse.
L'ambiance est posée, j'ai les mécaniques en mains, bon maintenant fais péter la plate-forme, les énigmes. Je sais pas moi, c'est Tomb Raider non ? (je regarde le titre sur la boite du coin de l'oeil quand même). Les prises d'escalade sont surlignées au stabylo rose fluo avec une pancarte musicale et clignotante pour ne pas les rater presque. De toute façon c'est simple tout est ultra balisé, une île maudite ? mon cul, c'est le GR20 en corse oui ! J'ai même croisé des touristes en short.
Puis si t'arrives quand même à être coincé, tu as la petite gachette qui te cheat le passage à prendre et te met en surbrillance les items (non désactivable bien sûr), c'est le petit côté Dora l'exploratrice du jeu.
Et puis les cinématiques d'éboulement ou la prise d'escalade qui se défausse tous les 5 mètres ça saoule. Elle à la poisse on a pigé.
Les fenêtres de QTE sont extra-larges, on a le temps d'une clope pour appuyer et de toute façon se sont les 2 mêmes boutons tout du long (celui pour les QTE d'escalade et celui des QTE de combats). Parfois le jeu place un petit suspens de QTE, la fenêtre apparait mais le bouton à appuyer apparait au dernier moment, mais éh ! on sait que c'est "triangle" hein, j'ai une petite centaine de cadavres à mon actif. Ah oui Tomb Raider c'est Hotline Miami au fait hein. Hop là ! headshot 50pts d'EXP+ ! ben elle est où la fenêtre de combo tant qu'on y est ?
Lara la petite coincée du début prend goût très très rapidement au massacre, pas de complexe. L'arsenal fourni n'est pas là pour lui en donner non plus, et on se retrouve souvent ras la gueule d'ammo, puis l'I.A. adverse est mauvaise de toute façon, même en difficile.
Alors quoi ?
Pas de platte-forme (parce que c'est pas du platform ca hein), des énigmes... mais serieux les énigmes, ma fille à côté pleurait de rire en jouant à sa V-Tech.
il reste quoi, en terme de jeu je veux dire ? du shoot, un peu d'infilt, et le seul véritable "challenge", la seule difficulté finalement, ce sont les quelques tombeaux cachés et encore on a droit à un gros WARNING dès qu'on s'en rapproche. C'est là qu'on trouvera les énigmes les plus intéressantes du jeu. Mais encore, elles ne sont pas difficiles du tout et coulent de source la plupart du temps.
Donc ça, et ces putains d'objets cachés de merde qu'ils fouttent dans tout les jeux, mais qui prennent un peu plus de crédit ici puisque c'est Tomb Raider quand même.
Et pour les chasseurs de trophées / succès, il y aura des défis basés sur la chasse, la cueillette, l'utilisation des armes, etc...
Quoi que non, il faudra passer quelques heures sur le multi tout pourri pour décrocher le platine.
Je devrais lui carrer un 5, mais il serait considéré comme un "j'aime pas" alors qu'on ne peut pas dire que je ne me suis pas amusé, du moins j'ai passé un bon moment. Mais ludiquement c'est trop léger.
Encore une fois j'ai le sentiment d'avoir joué à un film et non pas à un jeu.