Tormenture est un jeu au design assez unique et quelque part presque méta. On incarne notre enfance, du moins un enfant jouant sur sa console dans sa chambre a une sorte de Zelda-like premier du nom.
On joue à un jeu d'aventure avec une ambiance sombre devenant le pire cauchemar de notre enfance sortant du jeu pour nous traumatiser dans la réalité.
La DA comme l'ensemble du jeu est divisé en deux parties distinctes constamment entremêles. Et pour le coup, c'est très bien réalisé.
D'un côté, nous avons le monde réel est composé de petites interactions divers et variés, de puzzles et d'aide pour le jeu auquel on joue.
Et de l'autre côté nous avons le jeu en lui-même, 2D, cryptique, où l'on doit trouver notre chemin comme l'on peut. Et d'ailleurs, ce point-là peut être déroutant, spécialement dans un jeu d'horreur. Cela nous immerge dans le zelda-like, mais peut clairement espacer les moments d'horreur que l'on peut rechercher dans ce genre.
En parlant des moments d'horreur, le jeu est vraiment bon. En termes d'ambiance, il peut vraiment mettre la chair de poule avec un sound design excellent.
Le jeu va utiliser les deux facettes du jeu pour jouer avec nous et ça marche vraiment bien.
En termes de petits défauts, je dirais la map pour nous orienter n'est pas assez complète, on peut passer pas mal de temps à chercher notre chemin, surtout après une deux heures de jeux où l'on a une bonne partie de la carte de découverte.
Autre point que j'ai trouvé dommage, c'est la fin, le jeu a pleins de petits secrets à nous faire découvrir, et certains permettent d'accéder à la ""vraie"" fin du jeu.
Cependant, je trouve que la diégèse n'est pas toujours correctement respectée pour nous faire comprendre certains éléments.
Et pour finir, le dernier point qui m'a attristé, c'est la fin elle-même dans sa narration et dans sa mise en scène. Le jeu prend vraiment un côté méta, et je trouve qu'il a quelque peu raté son impact.
Comme potentielle solution, j'aurais peut-être vu quelque chose dans le style :
Le jeu se ferme, pour donner le côté méta avec l'explication d'avoir fait le pacte ou bien d'être dans la boucle.
Tormenture est une œuvre très original et franchement rafraîchissante dans l'ambiance qu'il propose. Je le conseille à toute personne curieuse des ambiances nouvelles, qui aime avoir un peu la chair de poule sans forcément avoir la frayeur de sa vie et qui est prête a passer un peu de temps à chercher son chemin.
Résumés par points :
+ Une ambiance incroyable le rendant unique
+ Un old-school zelda-like agréable et engagé dans son genre...
- Une carte manquant d'informations
-... mais peut en dérouter certains et repousser les moments d'horreur
- Une fin manquant d'impact
Note Subjective : A- (A+ à E-)