7.4
Total War: Attila

Jeu de Creative Assembly et Sega (2015PC)

Haaa Total War... c'est un peu la série de jeu rêvée par tous les fans de stratégie militaire antique. Le jeu qui te permet de te mettre dans la peau d'un Empereur Romain ou d'un chef de tribu celtique et de partir à la conquête du monde à la tête d'une armée de 10 000 hommes. Et Contrairement à Civilization ou à Crusader Kings dans Total War on ne se contente pas de la gestion, on livre aussi bataille soi-même en dirigeant ses armées comme un jeu de stratégie classique.
C'est donc un mix unique entre gestion et stratégie qui a su trouver son public depuis de nombreuses années. Malheureusement il arrive que le studio à la tête des Total War (Creative Assembly) déçoive en livrant un épisode plus pauvre que les autres et c'était le cas avec le très critique Total War : Rome 2 jeu auquel Total War : Attila fait office de Stand Alone.
(Pour les non initiés le terme stand alone désigne une "extension" de jeu qui ne nécessite pas le jeu de base pour fonctionner)
Heureusement Total War : Attila est beaucoup plus "polish" que son prédécesseur. Comprenez par là que Rome II a été sorti beaucoup trop vite à l'époque et a donc été sujet à des bugs en tout genre ainsi qu'à un manque d'optimisation frappant pouvant le rendre presque injouable (voir totalement injouable pour certains fans hardcore déplorant le tros gros manque de fonctionnalités traditionnellement présentes dans la série)

Si Attila n'est pas pour le moins dépourvu de problèmes d'optimisation il est en revanche beaucoup plus jouable et réinstaure (tout en les améliorant) des fonctionnalités qui manquaient à Rome II comme la gestion poussée de la politique (dynastie, héritiers, gouverneurs de province, gestion de la loyauté avec coup d'état), la gestion de la météo et des saisons (et d'autres trucs auxquels je ne pense pas)

Tout en conservant les améliorations apportées à Rome II tel que les traditions pour les armées (sorte d'arbres de talents) ainsi que le système de garnison et de posture des armées (et d'autres trucs auxquels je ne pense pas)
Concrètement le jeu est bourré de petites subtilités qui améliorent énormément l'expérience globale, la gestion en carte de campagne est désormais beaucoup plus poussée qu'auparavant et on a vraiment l'impression de jouer à un jeu de gestion, on se retrouve donc à devoir gérer le développement de nos villes tout en gardant un œil sur l'insalubrité (apportant maladies) l'ordre public (si trop bas risque de révolte) la bouffe, les taxes...
Le système de nourriture est d'ailleurs un peu plus complexifié puisque les terres ont un niveau de fertilité qui change au fil du temps, plus le niveau de fertilité est élevé plus le niveau de nourriture apporté par les fermes est important. Vous pouvez ainsi vous retrouver en excédent alimentaire puis un jour sans crier gare un hiver beaucoup plus rigoureux pointe le bout de son nez entraînant vos récoltes dans le néant et provoquant ainsi une famine saisonnière.
Par exemple les peuples du Nord (comme les vikings) se retrouvent rapidement confrontés à un changement climatique qui va les pousser à s'installer de plus en plus vers le sud afin de conserver un niveau de production de nourriture satisfaisant.

Niveau bataille le moteur du jeu reste bordélique en ce qui concerne les collisions entre les différentes unités, c'est simple parfois les charges sont réalistes et se font correctement et parfois... bha on a plus l'impression d'assister à des affrontements entre blobs.
Néanmoins pour les joueurs de Rome II il faut savoir que cela reste beaucoup plus appréciable que les batailles de ce dernier. En particulier au niveau des sièges et des batailles navales qui sont ENFIN jouables correctement.
Par contre si y'a bien quelque chose d'indéniablement réussi à ce niveau c'est l'ambiance, je peux vous dire que quand vous jouez les Romains et que vous vous retrouvez à devoir défendre votre petite forteresse avec 3 cohorte de légionnaires face à une horde de Huns tirant des flèches enflammées par dessus vos mur et hurlant à la mort vous êtes pas vraiment serein...

Juste un petit détour sur la direction artistique qui signe un retour au style "classique" de l'interface et des éléments graphiques en général qui sont donc adaptés à leur époque. Finit le style épuré et tuant l'immersion de Rome II (je pense qu'on pouvait pas faire pire comme interface pour un jeu traitant sur une période historique)
Et qu'est-ce que ça fait plaisir de retrouver nos bonnes vieilles cartes d'unités à l'ancienne !

Mais au final le véritable plus d'Attila c'est la multitude de gameplay différents que les factions apportent.
Gameplay défensif rythmé par des rebellions et des attaques incessantes de pillards pour le grand Empire Romain, gameplay poussant le joueur à piller & bouger pour les barbares migrateurs, gameplay extrêmement aggressif sous forme de Hordes mobiles pour les Huns etc...
Cette variété de gameplay est aidée par l'époque à laquelle se déroule le jeu, époque de changement où les stratégies militaires antiques sont confrontées à de nouvelles formes de combat ainsi que par les différents traits des factions orientant totalement le gameplay de celles-ci, et au final c'est pas plus mal. Contrairement à Rome II je n'ai pas du tout eu l'impression de faire la même chose en fonction des factions que je choisis.

Contrairement à ce que l'on peut entendre il y a vraiment pas mal de nouveautés dans Total War : Attila, d'ailleurs je n'ai pas réussi à tout caser dans cette petite critique car j'ai pas tellement envie d'écrire un roman (et aussi à cause de ma triste mémoire...) certes une grande parti des nouveautés ne sont au final que des fonctionnalités de retour étant déjà présentes dans d'autres épisodes de la série mais pour un néophyte comme moi (j'ai commencé Total War avec Shogun II) ça ne pose pas de problèmes. Au final le mieux à faire avant de vous décider c'est de regarder des vidéos de gameplay de campagne ou de batailles.
En tout cas je le recommande chaudement aux fans des Total War et des jeux de stratégie / gestion en général. Si vous avez été déçu de Creative Assembly avec Rome II sachez que Attila va vous réconcilier.

En ce qui me concerne ce sont des centaines d'heures de jeux qui m'attendent avec Total War Attila !
Guilhem_Rouanet

le 19 févr. 2015

Guilhem Rouanet

D'autres avis sur Total War: Attila

SBoisse

Saurez-vous défendre la chrétienté des grandes invasions ? A moins que vous ne jouiez les Huns !

Je cède la parole à mon fils, joueur émérite qui nous livre une critique de sa dernière acquisition. Attila Total War est un jeu de stratégie complexe et intéressant sur bien des aspects. Le jeu...

le 10 oct. 2016

Seurcha

Propagande pour l'immigration

The Creative Assembly nous livre ici un excellent stand alone, après un Rome II décevant. Attila remonte clairement le niveau, grâce à la refonte du système de gestion, au retour de l'arbre...

le 16 mars 2015

Nemesis666

Total War Medieval 3.1

Attila est donc la suite de Rome II, il s'agit en réalité (officieusement) de Medieval 3, avec quelques rajouts : gestion un peu différente de la famille (à peine), le mode horde (original, mais...

le 1 oct. 2016

Cube World
Guilhem_Rouanet

Alors après 6 ans de développement l'expérience Cube World c'est quoi ?

Tout d'abord l'aventure commence en créant son personnage, on a le choix entre plusieurs races ainsi que 4 classes. Tout ce qui est présent dans cette interface est identique à ce qui était proposé...

le 30 sept. 2019