Gacha, Popups, Farming Intensif, Tout ce Qu'on Aime (ou Pas)

Touhou Lost Word est un jeu "gacha" basé sur l'univers de Touhou Project.

Si vous venez juste de sortir de votre grotte, Touhou Project est une série de jeux vidéo, principalement des shoot'em ups, créé principalement par une personne du nom de Jun'ya Ota sous le pseudo ZUN.
Touhou Project a un univers très oriental avec 99% de personnages féminins et des "youkai" (monstres orientaux) en tout genre, pas mal de références au shintoïsme, au taoisme et au bouddhisme dans cet univers.
Le reste, démerdez-vous, y a plein de vidéos expliquant l'univers sans doute mieux que moi.
y a par exemple la vidéo de mad dog qui en parle plus ou moins bien : https://www.youtube.com/watch?v=igwig1HIBv0

Touhou Lost Word fait partie de cette très longue liste de fangames de Touhou, mais c'est un fangame officiellement licenciée par la Team Shanghai Alice (aka ZUN).
Qui dit fangame dit bien évidemment liberté de créer leur propre histoire.
Dans ce jeu, vous allez pouvoir invoquer des personnages de l'univers Touhou Project via un système gacha.
Good Smile Company a actuellement 100% repompé le système de jeu d'un autre gacha appelé Azur Lane sorti plus tôt et y a collé l'étiquette Touhou dessus. La seule différence est le système de combat qui est du tour par tour comme on en voit 15000 dans les gachas.
Si vous me croyez pas, allez tester Azur Lane, et vous verrez littéralement 0 différences.

Pour moi, le gros problème du jeu, et ce qui m'empêche de l'apprécier, c'est simplement le fait que le jeu soit un gacha (et le fait qu'on doit passer sa vie dessus, ça aide pas non plus)
Le jeu est rempli de popups pour t'inciter à dépenser de l'argent, popups super durs à faire partir en plus car pour les fermer, il y a une croix absolument minuscule que je mets 10 ans à appuyer avec mes grosses papattes.
les bannières des personnages ne durent généralement qu'une semaine et le jeu te limite en terme d'invocations avec un double système de monnaie, les cubes d'invocation et la monnaie du jeu (voire triple si on parle des cubes arc-en-ciel), et même si le jeu est "généreux" (le mot est fort), il incite beaucoup trop à dépenser de l'argent tout le temps.
J'ai joué à plus d'une 50aine de gachas dans ma vie, et c'est un des gachas qui harcèle le plus à passer à la caisse (avec Epic Seven).
Evidemment, les drop rates sont absolument immondes (0.5% d'avoir le perso de la bannière, 5% d'avoir un perso tout court), et il est difficile d'atteindre la pity de 150 en seulement 1 semaine à cause du problème d'argent : ça coûte 225 000 d'argent (et 7500 cubes) pour atteindre la pity, or avoir cette quantité d'argent demande de farmer h24 le jeu, et même comme ça, t'es pas sûr d'avoir assez, ou il faut prévoir très longtemps à l'avance, ou avoir de la chance et dropper le perso avant.

en dehors du système de gacha, le système de stamina, identique à celui d'azur lane, te force à jouer des heures par jour si tu veux optimiser ta stamina, contrairement à par exemple un genshin impact où ça te prend 10-15m pour vider totalement ta stamina pour la journée.
et quand je dis des heures, ça compte le fait de jouer seulement en autobattle, donc imaginez jouer manuellement au jeu, ça prendrait genre encore 3 fois plus longtemps.

en terme d'équilibrage, y en a pas, après tout c'est un gacha.
80% des personnages sont à jeter à la poubelle, donc si ta waifu est nulle, tu l'as dans le cul, et le jeu est régulièrement powercreep par de nouvelles unités toujours plus pêtées.

Le jeu est tellement mal pensé que les story cards (équipements) qui sortent avec les personnages ne sont pas forcément les meilleures pour ces personnages, lol.
Imaginez que par exemple, la story card recommandée pour Utsuho, c'est pas son attaque signature Mega Flare, mais des story cards de Marisa ou Yuyuko, et pour son last word, c'est une story card de Sanae, lol.

Les musiques sont bien, sauf que 80% d'entre elles sont des musiques qui ont été repompées à différents artistes (des bons artistes cela dit, genre Cool & Create) et qui n'ont pas été créés spécifiquement pour le jeu, donc intérêt/20, tu peux déjà les écouter sur youtube.
graphiquement il est pas mal mais sans plus, on est pas au niveau d'un honkai impact par exemple.

Basiquement, c'est un gacha banal parmi tant d'autres, dont le seul but est de faire cracher un max de thunes à des weebs désespérés prêts à dépenser des centaines d'euros pour des jpegs de leur waifu.

Evidemment, je ne vous le recommande pas, surtout si vous avez de base des problèmes d'addictions et que vous êtes un weeb.
Jouez plutôt aux autres jeux officiels ou fangames.
Plutôt que de passer des heures à farmer comme un petit chinois pour avoir des micro chances d'avoir vos waifus, passez du temps sur les autres jeux.
Et si vous voulez des zolis dessins de ces personnages, sachez qu'à ce jour, on s'avoisine du million de fanarts de Touhou Project sur internet, donc c'est pas ça qui manque, vous avez pas besoin d'un gacha pour ça.
Et faites-moi plaisir, arrêtez les gachas tout court et jouez à des vrais jeux.

Bonne chance pour régler vos problèmes d'addiction, je crois en vous.

Au final, je mets 4 au jeu.
1 point parce que les musiques sont cools
1 point juste pour Crazy Keine https://www.youtube.com/watch?v=w-2qjqRPgeE
1 point parce que Utsuho est dans les top tiers
et 1 point parce que c'est Touhou
et au final, ça donne la même note que Evangelion qui est tout aussi moisi.
C'est pas le pire gacha, mais rien que le fait que ça soit un gacha le place dans la liste des jeux à ne pas jouer.
Il y a littéralement des centaines de jeux Touhou, ne perdez pas votre temps avec celui-là.

Qu'on aime ou pas Touhou, merci de ne pas défendre ce jeu, les gachas ne devraient pas exister.
Que ce jeu brûle en enfer avec tous les autres gachas, et qu'on passe enfin à des vrais jeux qui valent le coup d'être joué.

le 5 déc. 2021

D'autres avis sur Touhou: Lost Word

Touhou: Lost Word
Scarlet_2hou

Très bien!! (Ou presque)

Déjà, je suis une fan fini de Touhou, je ne pourrai donc pas être totalement neutre et impartial avec cette critique. Touhou LostWord est, je pense, un bon jeu sur mobile qui veux la peine si l'on...

le 7 août 2021

Higurashi: When They Cry Gou
lecorbak

Regardez plutôt l'ancienne version de 2006 (critique sans spoils)

Salutations, c'est Lecorbak, et aujourd'hui, je vais vous parler de Higurashi Gou, la nouvelle série qui fait actuellement polémique, et ce sur beaucoup de points, mais le point central des critiques...

le 10 janv. 2021

Touhou: Lost Word
lecorbak

Gacha, Popups, Farming Intensif, Tout ce Qu'on Aime (ou Pas)

Touhou Lost Word est un jeu "gacha" basé sur l'univers de Touhou Project. Si vous venez juste de sortir de votre grotte, Touhou Project est une série de jeux vidéo, principalement des shoot'em ups,...

le 5 déc. 2021

Cuphead

Bonjour le jeu parfait.

J'aurais aimé pouvoir écrire une longue critique sur le jeu. Cependant, à part dire que le jeu est parfait, je n'ai pas grand chose à dire. En réalité, j'ai quand même quelques reproches à faire au...

le 10 nov. 2021