5.6
Higurashi: When They Cry Gou

Anime (mangas) Tokyo MX (2020)

Salutations, c'est Lecorbak,
et aujourd'hui, je vais vous parler de Higurashi Gou, la nouvelle série qui fait actuellement polémique, et ce sur beaucoup de points, mais le point central des critiques c'est que "Higurashi Gou, c'est un ajout nul que personne ne voulait".

Higurashi à la base, c'est un jeu dans lequel une bande de jeunes, dans un village complètement paumé du pays au soleil levant, se retrouvent pour faire plein de jeux ensemble.
Et puis alors que tout semble bien se passer, des histoires sombres refont petit à petit leur surface dans le village, et c'est à ces personnages de résoudre le mystère entourant ces révélations macabres.
Y a-t-il un meurtrier dans le village ? est-ce une malédiction ? est-ce une force démoniaque ? et autres questions que pourront se poser les différents protagonistes de l'histoire.

Une adaptation en anime en 2 saisons est sortie en 2006 et 2007 et a eu un succès instantané.

Beaucoup de gens, dont moi-même, attendaient beaucoup de ce "remake", mais on avait un peu peur de ce que ça pouvait donner, car finalement, pourquoi faire un remake ?
Effectivement, la série originale composée de 2 saisons + une 3ème saison HS (qui reste sympa), et non, il n'existe pas de 4ème saison, était entre-guillemets parfaite et se suffisait à elle-même.
L'histoire d'higurashi avait une vraie conclusion avec plus ou moins tous les éléments pour tout comprendre.

Si la saison 1 (que j'ai noté 9/10) souffrait de quelques défauts, mais qui était principalement dû à son système narratif qui ne colle pas très bien en animation (mais je reparlerai plus tard du système narratif), la saison 2 elle (que j'ai noté 10/10) était plus ou moins parfaite, avec tous les fils de l'histoire qui se recoupaient entre eux pour donner naissance à une conclusion satisfaisante à toute la saga et donnant une justification à toute la saison 1.
Le seul défaut que je pourrais vraiment donner à ces saisons, c'est que la qualité d'animation est assez variable, mais bizarrement, ça n'est pas vraiment dérangeant pour cette série, car ça colle bien avec l'ambiance déjà malsaine de la série. globalement, le chara-design, bien qu'il ne plaira pas à tout le monde, collait bien avec le style de l'anime.

La structure narrative de la série originale :

La série originale reprenait la structure du jeu vidéo, le jeu vidéo étant divisé en 8 chapitres, 4 chapitres question et 4 chapitres réponse, l'anime était donc divisé en 9 arcs narratifs (1 arc a été créé spécialement pour cet adaptation en anime).
chaque arc recommence en quelque sorte l'histoire depuis le début, mais ce qu'il se passe dans chaque arc varie (un perso qui meurt dans un arc peut ne pas mourir dans l'arc suivant), et on a aussi parfois un changement de personnage principal, ce qui permet de voir l'histoire sous un angle différent, et ainsi de pouvoir trouver des réponses quand aux différents mystères de l'œuvre, vous permettant vous en tant que spectateur de devenir un sherlock holmes en herbe et faire plein de théories sur ce qu'il s'est passé dans chaque arc.

Est-ce un remake ?

Oui et Non.
Officiellement, cette série a été annoncée comme un remake de la série de 2006.
Mais en réalité, tout comme Fate/Extra Last Encore n'était pas un remake de Fate/Extra, mais une suite alternative, Higurashi Gou n'est pas vraiment un remake d'higurashi.
Sans rentrer dans les détails, Les arcs de Gou sont différents des arcs d'Higurashi, et la série rajoute des spoilers massifs à ceux qui n'ont jamais vu la série de 2006.

Pour moi, le meilleur exemple c'est la "scène du jeu de cartes" qui permet de parfaitement introduire les 5 protagonistes principaux et leurs différentes personnalités, une scène qui n'a pas été adapté dans Gou où ils ont simplement sorti un "ah ouais, cette partie de carte était vraiment géniale". Bande de sacs à merde, je voulais la voir cette partie de cartes, c'était un des meilleurs moments.

Donc basiquement, si vous n'avez jamais vu Higurashi 2006, non seulement vous n'allez rien comprendre parce que certains faits sont considérés comme "acquis" (comme Fate/Extra Last Encore), mais en plus, dès l'épisode 2 (et dans d'autres épisodes), la série vous sort des spoilers massifs de trucs qu'on n'est pas censé savoir avant la saison 2 dans l'oeuvre originale, à moins que... ça soit une suite.
Dans tous les cas, ceux qui n'ont jamais vu l'original ne comprendront rien du tout et en plus vont se manger des spoils gratos. Ah et ça, c'est si on ne parle pas non plus de l'opening qui est une grosse porte ouverte aux spoilers également.

Le Chara Design d'Higurashi Gou :

Encore un point qui fait beaucoup de débats. il y a des gens qui préfèrent l'un et d'autres l'autre.

voici pour vous une comparaison graphique des 2 séries : (Higurashi 2006 à gauche, Gou 2020 à droite)

une image qui résume bien mon opinion sur le sujet :

le nouveau chara-design est réalisé par Watanabe Akio, notamment responsable du chara-design de Popotan (une série toute rose avec des gamines, adaptation d'un jeu humhum), komugi-chan (autre série rose assez cool qui parodie les magical girls) et les séries "monogatari" qui ont commencé avec bakemonogatari.
J'adore Watanabe Akio. Ce style convient bien généralement avec des personnages "mignons", mais peut aussi coller avec des persos un peu plus matures comme dans monogatari.

Une image de monogatari pour montrer mon propos :

Et justement, c'est vers le style de monogatari que tend Higurashi Gou... en tout cas c'est ce que je croyais.
Car effectivement, lorsque l'on regarde l'opening de la série (https://www.youtube.com/watch?v=soQjR5_GHXI), on voit que le dessin est super propre ça colle bien aux personnages, et au final, si la série est de ce niveau de qualité là, on se dit "putain ça claque".
Et puis arrive la dure réalité qui arrive dans ta face quand tu te rends compte que la série n'est pas aussi bien animée que l'opening.
Les personnages sont vraiment dégueulasses 80% du temps.

Un détail dont je me suis rendu compte dès l'épisode 1 et qui m'a marqué, c'est la bouche en chat.
Ouais, vous savez, la fameuse bouche que font certains persos dans les animes parce que c'est "kawaii" :

En général, ce genre de bouche n'est pas utilisé fréquemment, mais que sur quelques rares scènes pour exprimer un côté un peu mignon d'un perso, et ce pendant un court instant généralement.
Cet effet bien utilisé peut apporter un bon moment sympa dans une série.
Sauf que dans cette série, non seulement tous les persos ont cette tronche, mais ils l'ont tout le temps, ce qui rend la chose proprement insupportable, alors que ça devrait être l'inverse.

La couleur des cheveux est saturée, t'as l'impression que tous les persos sont des néons
Regardez, la preuve :

C'est dommage, parce qu'encore une fois, il suffisait d'utiliser le même chara design que l'opening.
en particulier keiichi, qui dans l'opening est vraiment badass, voire même trop (alors que c'est un gosse je le rappelle), et on se retrouve avec un keiichi mauviette tête à claques dans la série, l'inverse de l'opening.
Et même si keiichi était aussi un peu tête à claques parfois dans la série originale, il n'en restait pas moins un perso sympa à suivre, alors qu'ici, non seulement ce n'est pas le cas, mais son chara-design raté amplife encore plus son côté tête à claques.

Rika est le perso le plus raté de la série en terme de chara-design avec sa coupe au bol affreuse (alors qu'elle avait les cheveux bien dégagés avant), ses cheveux bleus ultra fluos et ultra brillants et ses putains de bouches de chat.

l'ancien chara-design avait aussi un côté moe (comme rena avec ses "auu, omochikaeriii" ou rika et ses "nipaaah"), mais il était suffisamment dissipé pour que ça s'intègre bien avec les moments de pur horreur.
Le côté trop moe de ce nouveau chara design ne colle pas avec l'aspect horrifique de la série.

Après, malgré ça, certains préfèrent le nouveau chara design, sûrement parce que la série de 2006 est une série de 2006 et donc qui a vieilli face aux nouvelles techniques d'animation de nos jours.
mais dans mon cas, malgré les gros défauts d'animation qu'a parfois la série de 2006, je trouve qu'elle est bien plus regardable visuellement que la série de 2020 qui est déjà totalement obsolète par rapport à ce qui se fait en terme d'animation de nos jours (AKA Violet Evergarden, Beastars, Attack on Titan, A Silent Voice, Madoka (qui est fait par le même studio au passage), etc...).

L'histoire :

La structure narrative est un peu différente de celle de Higurashi.
Au début, on a une série qui se veut avoir une structure similaire sous forme d'arcs, mais qui est un peu jeté aux oubliettes pour la seconde moitié de l'anime... et c'est tant mieux.

En effet la première moitié (jusqu'à l'ép 14 je crois ?) de la série n'est qu'un copier coller de l'ancienne série avec quelques changements, changements qui sont tous négatifs par rapport à l'ancienne série.
Là plupart de ces arcs sont d'une nullité affligeante. Le seul arc ayant des éléments intéressants pour l'histoire est l'arc sur Satoko, mais même celui-là possède des gros problèmes.

Le souci c'est que le scénario est ultra prévisible et tout a été plus ou moins deviné par là plupart des viewers dès les premiers épisodes, donc l'intérêt des "mystères" de l'ancienne série est totalement jetée aux oubliettes.
Et sans parler de ça, on connaît le fin mot des pseudo-mystères de cette série beaucoup trop vite, ce qui donne une perte d'intérêt à regarder le reste.

L'histoire est en dessous de ce qui avait été fait dans la première série.
Les scènes sont moins bien réalisées et on sent beaucoup moins les émotions à travers les personnages.
Dans Gou, les personnages sont soit généralement complètement stoïques, soit surjouent à mort, et on se retrouve dans des situations où des scènes qui sont à la base dramatiques perdent leur côté dramatique, à tel point que ça en devient presque risible.
Ca s'arrange un peu dans la seconde moitié.

D'ailleurs pour parler de cette seconde moitié, elle est très bonne, et on se demande même pourquoi la série n'a pas commencé directement par cette seconde moitié plutôt que de tourner autour du pot.
Surtout que la première moitié de la série ne sert littéralement à rien. Qu'on l'enlève de la série ou pas, ça ne changerait strictement rien.
Malheureusement, la suite de l'histoire récupère les problèmes introduits par le début, ce qui la rend beaucoup moins impactante que l'ancienne série.
la grosse différence, c'est qu'on a enfin dans la seconde partie un semblant d'histoire, avec des personnages bien définis et où l'on voit des choses se dessiner.
Les derniers épisodes de la série sont excellents, rien à redire.

Un dernier problème que je citerais pour Gou, c'est le trop grand nombre de scènes qui se passent en arrière plan et qu'on ne voit jamais.
J'ai parlé de la scène du jeu de cartes, mais beaucoup de scènes dans Gou sont en mode "ah au fait, telle personne est morte", alors que dans la série originale, si un perso est tué, tu verras généralement soit la mort en question en action, soit au moins le cadavre. Et ce qui était bien, c'est que ça te donnait envie d'en savoir plus, de savoir pourquoi ça s'est produit, et de vouloir voir la suite.

Au final, le souci principal de cette série, c'est qu'elle a été créée pour faire une sorte de lien entre Higurashi et Umineko, alors qu'au final, c'était une très mauvaise idée de le faire.

Par contre, on appréciera l'existence de cette série ne serait-ce que pour son Ending No 2 (Irregular Entropy) qui est vraiment 10/10 pour le coup.

Dans tous les cas, Higurashi Gou aura une suite en juillet appelée Higurashi Sotsu, à voir si ça sera mieux que Gou.

Conclusion :

J'ai vu un bon paquet de gens qui défendaient becs et ongles cette série (il n'y a qu'à voir les downvotes de ma critique pour s'en rendre compte) en traitant les gens de "haters" au lieu de se justifier, mais au final, cette série n'est ni plus ni moins que du fan service pour les fans hardcore de Higurashi et rien d'autre.

Pour ceux qui n'ont vu aucune des 2 séries mais qui veulent voir Higurashi Gou malgré tout, allez voir la série de 2006 avant (au moins les saisons 1 et 2), vraiment. Vous faites une très grosse erreur si vous allez regarder Gou avant la version de 2006, vous êtes prévenus.
Sinon, si vous aimez bien lire, vous pouvez aussi lire le Visual Novel qui a été refait sur steam et dont les 8 chapitres ne coutent vraiment pas chers (les 8 chapitres pour moins de 25 euros je crois).

Si je devais mettre une note après avoir fini la série, je mettrais un 7/10.

Pour moi la première moitié mérite un 5/10 et la seconde moitié mérite un 8 ou 9/10.
Si on fait la moyenne généreuse des deux, ça fait 7/10, même si on est pas loin du 6 honnêtement.

lecorbak

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste TOP des Meilleurs Endings D'Animes Japonais

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Higurashi: When They Cry Gou

Lautael

Perte de temps

Incroyable. La première moitié de l'anime est inutile, et la seconde a d'énormes problèmes de rythme, on fait pretty much du surplace complet pendant la majorité de ces épisodes. L'anime se tue à...

le 18 mars 2021

SalieriSwitch

Le séquel pas du tout attendu qui réussit à surprendre, dans le bon et mauvais sens.

Alors pour commencer, que fut ma surprise quand j'ai vu que l'un des animés les plus cultes que j'ai assisté étant enfant aurait une suite, alors que la série était bien terminée depuis un bon bout...

le 18 mars 2021

Regardez plutôt l'ancienne version de 2006 (critique sans spoils)

Salutations, c'est Lecorbak, et aujourd'hui, je vais vous parler de Higurashi Gou, la nouvelle série qui fait actuellement polémique, et ce sur beaucoup de points, mais le point central des critiques...

Touhou: Lost Word
lecorbak

Gacha, Popups, Farming Intensif, Tout ce Qu'on Aime (ou Pas)

Touhou Lost Word est un jeu "gacha" basé sur l'univers de Touhou Project. Si vous venez juste de sortir de votre grotte, Touhou Project est une série de jeux vidéo, principalement des shoot'em ups,...

le 5 déc. 2021

Cuphead

Bonjour le jeu parfait.

J'aurais aimé pouvoir écrire une longue critique sur le jeu. Cependant, à part dire que le jeu est parfait, je n'ai pas grand chose à dire. En réalité, j'ai quand même quelques reproches à faire au...

le 10 nov. 2021