6.7
Toukiden Kiwami

Jeu de Omega Force et Koei Tecmo Games (2014PS Vita)

Un jeu au gameplay solide mais qui ne parvient pas à devenir exceptionnel

Pour commencer, je préciserai que je n'ai pas joué à la version précédente de Toukiden, je ne pourrai donc pas faire de jugement quant au contenu qui a été ajouté.

Toukiden Kiwami est un jeu de chasse à la Monster Hunter même si il ne mise clairement pas sur les mêmes arguments. Là où Monster Hunter mise sur une "simulation" de chasse: il faut récolter, crafter ses objets, bien préparer son équipement et ne pas partir à la chasse au hasard sous peine de se prendre une sacrée déculoté, ici Toukiden fait le pari d'un jeu où tous les aspects de gestion sont réduits au strict minimum. Le but est clairement de permettre au joueur de participer à la chasse directement, clefs en main sans avoir besoin de farmer des missions pour avoir les prérequis nécessaires afin d'avancer. Cela a des avantages: on peut jouer sans se prendre la tête et enchaîner les missions rapidement et des inconvénients: la sensation lors de la réussite d'une mission est beaucoup moins forte et les maps semblent vide, car il n'y a rien à récolter dedans.

Graphismes: Toukiden est un jeu très beau qui exploite pleinement les capacités de la PSvita et ce sans ralentissement, ce qui est très agréable. On notera toutefois quelques effets, comme les flammes qui font vraiment cheap.

Gameplay: Le jeu propose un large choix d'armes, qui ont des gameplays differents, que se soit en corps à corps ou à distance, ou intermédiaire. Chaque arme propose un panel de techniques intéressants qui permettent des combats nerveux. En plus des différentes types d'armes, le joueur est également amené à lier son arme à des esprits: les mitama. Ces mitame ont différents "rôles": speed, attack, heal, def, etc... qui permettent de construire des personnages avec des rôles différents, ce qui est très intéressant pour la constitution de party.
Lors des missions, le jeu propose la plupart du temps d'être accompagné par des pnj qui possèdent des rôles différents.
Passons maintenant aux combats en eux mêmes. Le jeu propose des mission où il faut tuer des petits monstres et des missions où il faut tuer des gros monstres. Les gros monstres ont des parties vulnérables qui peuvent être détruites et récupérées sous forme de matériaux. Malheureusement, leur destruction est la plupart du temps anecdotique, car les monstres sont capables des les reconstruire sous forme éthérée. Par exemple, si vous coupez les jambes d'un monstre, vous ne le verrez pas ramper au sol: il régénérera ses jambes et marchera comme avant avec les mêmes pattern. De plus, les monstres ont beaucoup de PV, ce qui rend les combats longs mais un peu répétitifs, on a parfois l'impression de taper avec une épée en carton.
On a donc un jeu nerveux au niveau des combats, mais qui pêche par sa répétitivité et sa longueur.

Environnement:
Il y a peu de zones au final et elles donnent pour la plupart une sensation de vide, car il n'y a rien à récolter dedans. Les items à récolter ne sont symbolisés que par des étoiles brillantes au sol.

Histoire:
Contrairement à un Monster Hunter, Toukiden a une histoire, et nous la raconte au moyen de jolies cinématiques et de dialogues entre les protagonistes. La plupart des personnages sont stéréotypés, mais sont bien utilisés et pas trop envahissant. L'histoire est basique mais fait très bien le job, elle rythme bien le jeu et sait redonner un peu d'élan au joueur lorsque les missions commencent un peu à se répéter.

Musique:
Les musiques ne sont pas inoubliables mais sont de qualité et servent très bien le jeu. La direction artistique est cohérente mais aucun thème ne reste vraiment dans la tête.

Conclusion:
Toukiden Kiwami est un jeu avec un gameplay solide et nerveux, un univers accrocheur et de très bonnes idées comme les rôles données par les mitama, mais qui aurait gagné à faire un travail plus approfondi sur les combats en donnant une plus grande importance à la mutilations des monstres et remédiant à cette désagréables impression de taper avec des épées en mousse tant la barre de vie du boss ne baisse pas.

le 29 août 2016

D'autres avis sur Toukiden Kiwami

DavidRumeaux

Toukiden Kiwami !

Ayant pas mal entendu parler de Toukiden, j'étais assez intrigué pour le tester. Mais j'ai peut-être trop attendu... Parceque, clairement, la version PS4 du jeu n'est pas bien belle, trés répétitive...

le 23 avr. 2020

Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Vacarme abrutissant

Lessivé, anesthésié, voici quel était mon état à la sortie de la salle, et en me retournant pour contempler l'état des autres spectateurs; je n'y ai décelé aucune énergie, tous semblaient avoir...

le 29 déc. 2019

Death Stranding
Akkou

Colis bien arrivé mais abîmé

Death Stranding est le dernier jeu estampillé Kojima, un créateur controversé qui a su marquer l'histoire du jeu vidéo par la série Metal Gear et son amour pour les mises en scène soignées. Annoncé...

le 29 nov. 2019

Lastman
Akkou

Une sacrée patate, de bons appuis, mais un cardio qui laisse à désirer

Dès les premiers épisodes, on peut dire que Lastman sait s'imposer. Grâce à une bande-son de qualité, un doublage sublime et une mise en bouche tout autant intrigante que pêchue, impossible que vous...

le 29 déc. 2016