J'avais déjà apprécié le premier jeu du studio, Station to Station, une sorte de puzzle-game à la DA impeccable, tout en pixels. Un jeu accessible, fun, et surtout relaxant, loin d'être parfait, mais un bon petit premier jeu. Peut-être la boîte néerlandaise avait-elle déjà en tête à l'époque de voir les choses en plus grand par la suite.
Car ici, Galaxy Grove garde sa patte : de ravissants paysages en pixel-art, le système de besoins/ressources, les liaisons entre bâtiments, et une gare à la base du concept. Mais le genre passe du puzzle-game au city-builder, et le résultat est de grande qualité !
Super cozy et relaxant, la structure du jeu est très bien pensée pour permettre une progression fluide, sans jamais se sentir débordé ou sous pression, le ton se voulant très "moment de détente". Le genre de jeu qu'on joue au calme, sourire aux lèvres. On prend énormément de plaisir à façonner sa ville de ses propres mains (enfin, de sa propre souris) et la voir passer de petit village à grande métropole.
On pourra lui faire quelques reproches : une trop grande facilité à rendre ses citoyens heureux, une optimisation pas encore parfaite (Ma ville atteignant bientôt 900 citoyens, je commence à avoir quelques lags), ou encore le système d'amélioration des routes qui dénature un peu l'esthétique que l'on souhaite donner à notre cité, etc...
Mais c'est visuellement magnifique et les villes paraissent bien réelles et vivantes. Il n'est pas rare que l'on s'arrête de naviguer dans les menus pour plonger au coeur des rues et simplement observer les citoyens vivre leur vie. Les possibilités de personnalisations permettent de laisser libre cours à notre créativité : personnalisez les bâtiments, les sols, la végétation, les noms de vos citoyens... Décorez comme bon vous semble n'importe quel endroit de votre ville, pour en faire un parc, une grande place, un lieu de fête ou de détente.
Bref, c'est un grand OUI. Après une quinzaine d'heures, j'ai quasiment fini la campagne disponible pour le moment, mais je pense que le jeu offre une bonne rejouabilité dans la mesure où il propose aussi un mode bac à sable. Et le titre n'est pour l'heure qu'en accès anticipé, laissant espérer une version finale avec plus de contenu, notamment une nouvelle ville qui doit être rajoutée l'an prochain. Comme pour Station to Station, les développeurs n'ont pas l'air avare en mises à jour.
(À l'heure où j'écris ces lignes, l'update ajoutant les animaux de compagnie et un mode "free-walk" pour se balader à pied parmi la population vient de sortir.)