Je ne suis pas habitué des jeux de gestion, mais quand même curieux, et c'est pas si mal.
La boucle de gameplay est malheureusement assez vite assimilable. On envoie un ou plusieurs mecs que l'on doit d'abord recruter, et parfois former; en expédition sur un point de la map (parmi de très (trop) nombreux).
Ils reviennent avec un artéfact, un squelette ou peu importe. Sachant que l'item qui est ramené est aléatoire parmi une liste de plusieurs items classés par rareté (très très très très très chiant).
On l'expose dans un musée qu'on peut customiser à souhait. Il faut ensuite décorer l'artéfact en plaçant des objets autour (peu importe quelle type de déco, ça marche... dommage)
Mais il y a toujours une déco obligatoire, choisie aléatoirement parmi les décorations du thème dudit artéfact (exemple: décoration de thème jurassique pour un squelette de dinosaure, ou décoration de type aquatique pour un poisson).
On doit ensuite placer quelques panneaux informatifs pas trop loin, une boîte à dons. Et voilà, 100% de buzz pour cet artéfact, et rebelote avec tous les autres.
Donc au début, je faisais mon musée proprement, avec vraiment des salles à thème, mais pour booster les étoiles (= évaluation du musée) et débloquer la suite, j'ai fini par faire un circuit avec tous les artefacts, squelettes et autres objets issus des expéditions, en file indienne, avec une déco murale et la déco obligatoire, des panneaux et des boîtes à don tous les 5 mètres. Et ça suffit pour avoir un musée top du top.
Heureusement, il y a pas mal de spécimens à exposer, mais bizarrement, aucune statue ou peinture. C'est plus le British Muséum Simulator que le Louvres simulator en gros.
Côté technique, j'ai eu beaucoup de crashs et les musée qui commencent à être grands laguent vraiment de fou, ce qui fait que quand on pose un objet, il faut attendre 2 à 3 secondes de freeze... pas ouf
Une fois cela dit, ça reste quand même sympa, et y'a un côté reviens-y. Je pense que le mode bac à sable est plus intéressant que le mode carrière au final. Le vrai bémol pour moi est que ça repose beaucoup trop sur les expéditions et leur loot aléatoire.
Platiné en 63h