Chers Christophe et Evan, il serait de bon ton de terminer en beauté

ATTENTION : cette critique contient des spoilers ET EN PLUS je n'ai pas joué au multi. C'est dit :o

Le troisième Uncharted est sorti.
Le troisième Uncharted est fini.
Le troisième Uncharted est platiné.

Que retenir de ces 22h30 de jeu pour obtenir le platine de ce troisième Uncharted ? Que c'est le plus facile de la trilogie ? Que c'est le plus rapide de la trilogie (22h30 ici contre 73h pour les 2 autres en cumul).
Ou que c'est le platine le plus rapide que j'ai eu puisque j'ai dévoré le jeu en 10 jours, de bout en bout ?

Nate, Sully et leurs amis sont toujours sur la trace de Francis Drake mais cette fois-ci, grâce à la magie de Amy Hennig (creative director), via le désert et Lawrence d'Arabie. Je parle de magie car le scénario, malgré sa trame parfois tirée par les cheveux arrive à nous faire vivre un voyage ! Londres, la France, Arabie, telles sont les destinations vers lesquelles Drake et sa fine équipe de bras cassés nous emmènera et, cette fois-ci, Amy a retenu la leçon : le fantastique n'est présent que par touches (même si aucune explication ou presque n'est donnée). C'est un des reproches que je pouvais faire aux 2 premiers épisodes qui a, pour moi, été réglé ici.

Le gameplay, quant à lui, n'a pas évolué énormément. On a toujours affaire à un TPS mélangeant allègrement du gunfight à du gunfight et du gunfighy et, de temps en temps, de la plate-forme et des énigmes, sur lesquelles je reviendrai plus tard. Cette fois-ci, Amy ne m'a pas écouté et quel dommage :o J'aime beaucoup les énigmes dans ce genre de jeu et je trouve que, plus les opus d'Uncharted avancent et moins elles sont présentes. Espérons que le reboot de Tomb Raider remédie à cela. Il y a aussi, ça et là, de mini idées de gameplay qui permettent de mettre de l'ambiance (le fait de ne parfois pas pouvoir courir indique bien une pause dans l'action frénétique du jeu) ou d'être simplement pratique (Drake ramasse maintenant automatiquement toutes les munitions et grenades à protée de main et le son de la recharge est émis autant de fois que de munitions ramassées).

Techniquement, Naughty Dog a réussi à faire encore mieux que Uncharted 2 et croyez-moi, je ne pensais pas ça possible sur la même machine !
Graphiquement, ce n'est peut-être que légèrement mieux mais on voit les progrès au niveau de la lumière, par exemple. Soit, la forêt française fait bizarre visuellement à première vue mais c'est parce que la lumière est très finement gérée, je pense. Le château en flammes est bien sûr l'apogée visuel du jeu en la matière, le mouvement des flammes et les effets de chaleur sont très bien rendus, je ressentais la chaleur derrière mon écran (ceux qui, comme moi, ont connu une attraction de type Backdraft du parc d'attractions Universal devraient ressentir la même chose). Le passage dans le désert aussi est magnifique. Les décors, avec ce sable à perte de vue, sont splendides et avec la musique d'Edmonson et sa clique, ils achèvent de nous convaincre que l'hommage à Lawrence d'Arabie est aussi superbe audiovisuellement que tiré par les cheveux scénaristiquement (réussir à lier Francis Drake à T. E. Lawrence, il fallait y arriver !).

C'est surtout l'animation de Drake qui est un bon cran au-dessus. Nathan bouge encore plus naturellement, touchant les murs, chassant les mouches invisibles,... et tout ceci sans nuire le moins du monde à la jouabilité. C'est un petit tour de force quand on connaît les autres jeux qui ont essayé de faire des animations ultra détaillées (mentionnons par exemple Spirou sur MegaDrive/SNES pour lequel Le Joueur du Grenier illustre bien ce problème : http://www.youtube.com/watch?v=FUXQjIOnJqA&feature=digest_thu )

Le scénario est sympa et un peu original puisque les 4 compères du début sont séparés au milieu du jeu pour différentes raisons et on en retrouve d'autres. Et c'est la valse des personnages pendant toute l'aventure. Comme si Amy avait voulu donner un temps d'apparition égal à tous les seconds rôles pour cette (dernière ?) aventure. De plus, ils jouent avec la "bêtise" des aventuriers à toujours vouloir continuer malgré tous les dangers par l'intermédiaire d'un personnage secondaire : pourquoi continuer alors qu'on est pratiquement sûr de mourir ? Pourquoi continuer alors qu'on a été plus intelligent que notre nemesis ? Pourquoi savoir où se trouve le trésor n'est pas suffisant pour l'aventurier ? Il est évident que Drake continue mais c'est la première fois dans une oeuvre d'aventure que je vois un personnage prendre un recul de la sorte et ça fait du bien. Cependant, si les relations entre les personnages sont plus originales, les situations, elles, ne le sont pas. Les situations sont encore plus rocambolesques que dans les 2 premiers opus, notamment le chapitre 16 qui dépasse bien des limites du "WTF" avec l'avion. J'en suis à espérer que c'est bien le dernier épisode des mésaventures de Nate par Naughty Dog car trouver des situations encore plus improbables les obligeraient à aller au-delà de l'acceptable, selon moi. D'ailleurs, c'est Drake lui-même qui le dit dans la ville fantôme dans le désert : "Oh, shit ! This is getting ridiculous !"

Le système de combat à main nues à fait de nets progrès. Il est plus fluide et plus accessible (surtout par rapport au 1er épisode) même s'il n'y a pas beaucoup de variantes possibles mais ce n'est pas le coeur du jeu. On sent que Christophe, Evan et leurs petits camarades ont voulu s'inspirer du système de Batman : Arkham Asylum en plus light et c'est une très bonne idée. Ils ont aussi fait des efforts sur la variété des ennemis. Ils ont l'air plus nombreux. En tout cas, j'en ai repéré deux nouveaux types : les brutes à battre à mains nues et les ennemis en "riot suit" nettement plus difficiles à battre avec leurs protections et leur shotgun.

Par contre, je trouve les énigmes plus faciles que dans les précédents épisodes. En effet, un système d'aide automatique est intégré. Et même très bien intégré puisque ce sont les réflexions de Nate ou les conseils des autres qui sont donnés au bout d'un certain moment. Le résultat est que, par défaut, on est obligé de les avoir et que le temps imparti avant leur déclenchement est court. Pas facile de se donner le temps de réfléchir dans ces conditions et encore moins si on prend d'abord le temps de chercher les trésors.

Au final, ce système, ce gameplay, bien classique maintenant, est toujours aussi efficace. On a beau savoir que Drake va EVIDEMMENT survivre à tout à la fin du jeu, on a beau savoir que le dernier checkpoint n'est qu'à quelques secondes, dizaines de secondes max, il est toujours stressant de voir Nate manquer de faire une chute du haut du château en flammes ou d'une tour encerclée par des tireurs d'élite. Et ça donne des frissons. Et après tout, n'est-ce pas pour ça qu'on aime les aventures de cet Indiana Jones de la fin des années 2000 ? Mais malgré tout, je préfère tout de même le précédent opus. Ce Uncharted 3 ne met pas une claque technique aussi forte que le 2 à son époque. Manipuler Nathan Drake n'est plus aussi surprenant et les retournements de situations et les passerelles qui se dérobent sous nos pieds sont bien plus prévisibles qu'avant. On s'est habitué à l'esprit de la saga et l'effet de surprise n'est plus aussi présent. Ce Uncharted reste un très très bon jeu et dépasse même son aîné sur certains points mais, comme disent les djeunss, je n'ai pas autant kiffé.

***Sempiternel paragraphe sur les trophées (non, vous n'y couperez pas :o)***

Clairement, le plus facile et le plus court des 3 platines de Uncharted, mais je l'ai dévoré (psnprofiles me dit que c'est mon jeu platiné le plus rapidement) puisque je l'ai obtenu en 22h30 de jeu (contre environ 35h pour chacune des 2 autres).
En gros, en faisant 2 runs du jeu (un dans n'importe quelle difficulté - je conseille "normal" - et un en "crushing) et en faisant un peu attention aux trésors et aux 30 kills pour les armes qui en ont plus quelques autres trophées concernant les kills, j'ai atteint alors 80+% des trophées en 20h.
Les 2 dernières heures m'ont permis de rafler le reste en very easy et à faire les 2 parties en multijoueurs pour ces trophées (aucun challenge par défaut en multi et tant mieux pour moi qui ne joue pas online).

La seule vraie difficulté, c'est le mode crushing. Il faut faire attention à son environnement (toujours regarder autour), se mettre à couvert et régénérer souvent et faire des headshots. Il y a 2 ou 3 passages plus difficiles mais rien à voir avec Uncharted 1 ou God of War 3. C'est plus facile que Uncharted 2 aussi. Pour les autres trophées, il faut connaître les endroits où farmer et les quelques stats sont très utiles pour savoir où on en est dans les trophées (sauf pour les 50 ennemis sans auto reloas, argh).

le 27 nov. 2011

D'autres avis sur Uncharted 3 : L'Illusion de Drake

Amrit

Le jeu que je n'aurai jamais

Je remercie Uncharted 3 pour une chose: m'avoir fait comprendre que je n'étais plus le public visé par ces pseudo-jeux d'aventures qui dissimulent en fait des TPS aussi répétitifs que la discographie...

le 5 juin 2015

HxClad

8 ou 9?

Bonjour, je suis Nathan Drake! Vous avez certainement du me voir dans d'autres films tels que Uncharted 1 et Uncharted 2. Je rempile pour le 3ème volet de la saga et à ce titre, j'ai toujours une...

le 5 nov. 2011

krawal

Getaway HD

Je m'attendais à un festival, au moins graphique à défaut d'être passionné par le genre en général. Franchement, après 2h du jeu, je n'arrive pas à m'expliquer l'aura du titre. J'ai eu l'impression...

le 27 déc. 2011

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22

Comment gâcher un vrai travail de fond

le 16 août 2012

Piège de cristal